Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Dummies, CC et Ambush [réglé]

Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'une confirmation :

Au vu de l'ASOP et de A11.19, il semblerait que la procédure lorsqu'on se retrouve avec des Dummies en CC soit la suivante :

Les dummies sont éliminés avant même le jet d'ambush (cf ASOP notamment).

Pouvez-vous me confirmer que c'est bien ça ?

Je vous remercie.
a+
Thierry
« Modifié: 17 Février 2010, 09:51 par Ungern »
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Oui, c'est bien çà. Un dummy ne peut pas s'éclipser en profitant d'une embuscade réussie.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Arf, j'ai toujours pensé (et joué) que l'unité concealed qui gagne l'Ambush pouvait donc s'échapper sans dévoiler quoi que ce soit..

Merci pour la question et la réponse. 8)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Merci beaucoup, Mister T, et à tous ceux qui prennent la peine de répondre aux questions de règles, en général.

ça permet à un groupe de joueurs (le nôtre en l'occurence) de régler ses débats et d'éviter de se fourvoyer (trop longtemps) dans de mauvaises habitudes.

a bientot
Thierry
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
un truc que je jouais mal jusqu'il y a peu... et là je me suis fait avoir par le copain qui en a profité (ses MMC broken se sont cassés), une unité qui est  breakée alors quelle est attaquée en CC n'a pas la possibilité de faire son withdrawal
elle ne pourra le faire qu'en survivant au CC initial et lors de la mêlée résultante.  ;-)
« Modifié: 17 Février 2010, 12:51 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 565
    • +90/-0
Par contre, une unité broken en CC (pas Melee) doit essayer de déguerpir pendant la RtPh.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
C'est bizarre, jamais moi aussi cru comporendre qu'une unité "?" conservait cette dissimulation si elle réussissait l'ambush et sortait victorieuse de son combat
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
C'est bizarre, jamais moi aussi cru comporendre qu'une unité "?" conservait cette dissimulation si elle réussissait l'ambush et sortait victorieuse de son combat
Ca ce n'est pas possible.
Dans tous les cas tu perds "?"si tu attaques une unité en CC..Si tu gagnes l'Ambush, tu peux décider de ne pas attaquer et t'exfiltrer de la location en conservant ton "?"
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Tu as raison, je viens de relire cette règle
Merci des précisions
Thierry
 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
C'est bizarre, jamais moi aussi cru comporendre qu'une unité "?" conservait cette dissimulation si elle réussissait l'ambush et sortait victorieuse de son combat
Ca ce n'est pas possible.
Dans tous les cas tu perds "?"si tu attaques une unité en CC..Si tu gagnes l'Ambush, tu peux décider de ne pas attaquer et t'exfiltrer de la location en conservant ton "?"

Tu peux aussi choisir de perdre ton ? à la prep fire suivante, et tirer en TPBF sur ton adversaire. ça dépend de la situation.
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Effectivement, un truc que j'ai appris l'année dernière, mais il faut quand-même survivre à l'attaque du CC.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Par contre, une unité broken en CC (pas Melee) doit essayer de déguerpir pendant la RtPh.

Elle peut effectivement fuir si l'unité qui la prend en CC est connue comme lors de HW ou de Banzai ou encore d'attaques de berserk (les finnois auront-ils des unités de bersekers  :-D)dans ce cas plus de CC ... Si c'est une unité sous conceal qui est attaquante les broken n'ont pas l'option de déroute. Elle se fait donc ensuite tabasser avec le malus de -2 sans pouvoir repliquer, le withdrawal ne sera possible qu'a la fin de la mêlée suivante avec élimination automatique si toujours en mêlée.
En cours

RBIII !!!


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
C'est bizarre, jamais moi aussi cru comporendre qu'une unité "?" conservait cette dissimulation si elle réussissait l'ambush et sortait victorieuse de son combat
Ca ce n'est pas possible.
Dans tous les cas tu perds "?"si tu attaques une unité en CC..Si tu gagnes l'Ambush, tu peux décider de ne pas attaquer et t'exfiltrer de la location en conservant ton "?"

A11.4 est clair sur ce point le camp beneficiant de l'ambush garde le benefice du conceal tant qu'il reussi ses attaques elimination/capture
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 565
    • +90/-0
Dans tous les cas tu perds "?"si tu attaques une unité en CC.
Que nenni !
Si tu ambushes l'ennemi et que tu l'élimines totalement, tu gardes ton concealment :
A11.4 : ...The side with an Ambush advantage may also maintain any concealment it has in CC until it attacks without eliminating/capturing its target.

EDIT : coiffé au poteau par timuppet !  :-D
« Modifié: 17 Février 2010, 18:25 par Montagu »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 565
    • +90/-0
Au sujet des dummies :
A1.19 : ...Dummy units are automatically removed prior to attack designation in CC because they cannot reveal a Strength Factor.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Un truc a ne pas oublier dans la gestion des drops de conceal...
 
Un squad allemand 6-5-8 avance dans un endroit contenant un squad russe 4-4-7 camoufle . Le 4-4-7 ne
perd pas encore son camouflage (12.14). Les deux joueurs font un dr pour de terminer si une embuscade se
produit... roll ... il n'y a pas d'embuscade. Le joueur russe doit maintenant decider (quand bien même l'Allemand est
l'ATTAQUANT; 11.12) si son squad 4-4-7 camoufle attaque en CC.

Si le Russe decide l'attaque, le 4-4-7 perd immediatement son camouflage (12.14), permettant
au 6-5-8 allemand d'attaquer avec un ratio 3-2. Si le Russe decide de ne pas attaquer, l'attaque allemande
sera de 3-4 (11.19). Ce 3-4 est arrondit au plus proche ratio infe rieur (11.11) qui est 1-2.
« Modifié: 17 Février 2010, 18:44 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Une question qui me tarabuste concernant les Ambush drm ???

La table de CC A11.11 mentionne en entrée de la ligne DRM Ambush un By troublant
possible de cumuler ???  8-O
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 565
    • +90/-0
La table de CC A11.11 mentionne en entrée de la ligne DRM Ambush un By troublant possible de cumuler ???  8-O
Cela signifie que, de nuit, un ATTACKER non illuminated gagne l'Ambush si son dr est < de celui de l'ennemi de deux (plutôt que de trois).
Ce n'est pas cumulatif.

Règle de référence :
Citer
E1.77 CC: During a night scenario, the ATTACKER's Ambush dr need be only at least two less than the DEFENDER's to gain Ambush (A11.4) status unless Illuminated.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Merci de tes lumières sur ce passage obscur des règles de nuits...  8)
En cours

RBIII !!!