Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AFV & Streetfighing [Réglé]

Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Au secours! Je ne m'y retrouve toujours pas dans les différentes possibilités d'arrêter un char avec de l'infanterie sous équipée.

Existe t'il une aide de jeu sous forme de schéma traitant du sujet point par point?

Pour information la situation qui m'occupe plus particulièrement pour le moment concerne un combat de rue entre un char qui se promène sous mon nez dans la rue et des unités situées dans les batiments tout proches (pas d'OVR donc). A la base j'aimerais faire une attaque sur ce char sans que celui-ci n'ait l'occasion de réagir durant sa MPh (je sais je suis difficile).

D'avance merci à tous
« Modifié: 23 Février 2010, 13:03 par Fred 468 »


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Salut Fred,

J'avais commencé ça il y'a bien longtemps... http://www.cote1664.net/spip.php?article82

Mais devant la complexité de la chose et l'idée n'ayant intéressé personne j'ai laissé tomber. Donc attention, je ne l'ai pas revu depuis mais il ne faut pas considérer que la flowchart est juste.
Jeanfi :popov:


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Un tout grand merci à toi pour ce flowchart! Même si il n'est pas complet (et encore ca reste à voir) je suis sur qu'il va m'aider à y voir plus clair.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Le flowchart officiel est celui de l'overrun, présent dans le rulebook (à^partir de la 2ème édition) et dans un Action Pack (3 ou 4, ne sais plus).


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Dans mon cas le flowchart officiel ne m'est d'aucun secours car, comme précisé dans mon premier post, je ne suis pas dans une situation d'OVR. Dommage qu'un tel tableau ne fasse pas partie du matériel de base ...


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Question subsidiaire : Plusieurs unités d'infanterie passant leur PAATC peuvent elles combiner leur CCV en une seule attaque vs le char?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • Don't stack
Si tu es allemand a partir de 8/43 tu peux essayer de trouver un panzerfaust.
Sinon, tu ne peux pas combiner les CCV des squads. Tous les squads attaquent séparement (donc un jet d'attaque chacun).
Par contre si tu as un SMC tu peux le joindre a une unité pour avoir un +1. (Voir la table de close combat).
8 à Huit = NMC


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les seules unités pouvant combiner leur CCV sont les SMCs avec un MMC (et encore, un seul SMC par MMC). Je ne sais plus si les SMCs peuvent s'associer entre eux par contre (cad 2 SMCs ensemble)!
Cela augmente la CCV de 1, plus les éventuels DRMs asociés au SMC. Le truc bébête reste que lorsqu'un sqd avec SMC se lance dans un avance face à un AFV, ils y vont ensemble; or, si le MMC loupe son PAATC, le SMC y va alors tout seul (il ne passe pas de PAATC), ce qui peut être assez casse-gueule!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Si tu es éligible au street fighting:

- Tu attaques en sequentiel avec un drm de -1
- Dans le cas ou tes MMC/SMC ont l'option ATMM possible penser au -3 de drm potentiel sur reussite du test.
- Tenir compte des options de qualité des MMC AE +1, inexp. -1 à la CCV et enfin les conditions donnants des 1/2 FP -1 au CCV  
- Reste encore les TH pour les japs
En cours

RBIII !!!


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Les seules unités pouvant combiner leur CCV sont les SMCs avec un MMC (et encore, un seul SMC par MMC). Je ne sais plus si les SMCs peuvent s'associer entre eux par contre (cad 2 SMCs ensemble)!
Cela augmente la CCV de 1, plus les éventuels DRMs asociés au SMC. Le truc bébête reste que lorsqu'un sqd avec SMC se lance dans un avance face à un AFV, ils y vont ensemble; or, si le MMC loupe son PAATC, le SMC y va alors tout seul (il ne passe pas de PAATC), ce qui peut être assez casse-gueule!

Guillaume

Vraiment... pourtant un SMC peut aider à passer un PAATC et ensuite ne pas aller au CC  8-O
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les seules unités pouvant combiner leur CCV sont les SMCs avec un MMC (et encore, un seul SMC par MMC). Je ne sais plus si les SMCs peuvent s'associer entre eux par contre (cad 2 SMCs ensemble)!
Cela augmente la CCV de 1, plus les éventuels DRMs asociés au SMC. Le truc bébête reste que lorsqu'un sqd avec SMC se lance dans un avance face à un AFV, ils y vont ensemble; or, si le MMC loupe son PAATC, le SMC y va alors tout seul (il ne passe pas de PAATC), ce qui peut être assez casse-gueule!

Guillaume

Vraiment... pourtant un SMC peut aider à passer un PAATC et ensuite ne pas aller au CC  8-O
Exact, mais je parlais du cas où l'on décide que les 2 unités désirent ardemment y aller bras-dessus/bras-dessous, justement pour bénéficier de l'avantage du ldr. Cela m'est déjà arrivé de voir un 9-2 y aller en calebute avec ses chaussettes parce que se spetits Kameraden se sont fendus d'un 6,6 ou preque sur leur PAATC et là t'es content car, tout seul, le 9-2 ne peut employer son leadership DRM dans le CC:
Résumons, on passe alors d'une CCV de 6 à 1 et d'un DRM de -3 à -1 (si street fighting); donc d'un DR efficace de 9 à 2 (Si l'engin est stop).
Bon dans le cas d'un Street Fighting, c pas trop méchant car pas de riposte possible de la part de l'AFV (sauf 6,6). Mais "à la loyale"en CCPh, le retour de flamme de l'AFV peut faire bobo aux coucougnettes du ldr!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Mais un Leader peut diriger un CC sans être venu dans la Location en même temps que le MMC qu'il dirige.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Si jlb a raison, cela veut dire alors que plus d'une section passe un PAATC. Est-ce correct ?
Thierry
 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
J'ai pas compris la question   :-$
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
En fait elle vient de ta phrase : Mais un Leader peut diriger un CC sans être venu dans la Location en même temps que le MMC qu'il dirige.
Pour ce faire, il faut donc que DEUX MMC aient passé un PAATC (un des deux accompagné du Ldr) avec comme conséquence que le MMC accompagné rate la PAATC tandis que l'autre le réussi.
Est-ce bien ce que tu voulais dire
Thierry
:teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Non. Juste que

Supposons 2 locations ADJACENTES à l'AFV, l'une avec un MMC seul, l'autre avec un Leader seul.
Le MMC tente son PAATC, le réussi, il avance sur l'AFV. Le leader avance à son tour sur l'AFV. Il pourra diriger le MMC. Si le PAATC échoue, le leader n'avancera pas et voilà tout

Supposons une location avec un leader et deux MMC. Le premier réussit son PAATC, il avance (obligatoire), le second échoue, le leader peut décider d'avancer ou non. Si il avance, il pourra diriger l'attaque du MMC qui a réussi son PAATC.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je commence à comprendre ce qui vous chiffonne.

Un leader qui aide au passage d'un PAATC n'est pas obligé d'y aller seul si le MMC échoue (sauf si l'ASOP dit le contraire mais je ne l'ai pas sous la main).

Par contre les MMC qui réussissent leur PAATC sont obligés d'y aller sans attendre le résultat de leurs petits camarades
« Modifié: 17 Février 2010, 18:13 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
L'exemple illustré  en commentaire du paragraphe 11.5 mentionne ceci:

Le 9-2 et 4-6-7 allemands au niveau du sol dans l'hexagone F3 avance sur
le barbele en F4 pour prendre en combat de rue (11.8) le T-34. Le 4-6-7 a
 reussi son PAATC avec un 8 original qui a e te modifie par le 9-2, mais le
chef ne doit pas en faire et attend de voir le re sultat du PAATC du squad
avant d'avancer.
En cours

RBIII !!!