20 décembre 1944, la Gleize,15h00
Pas d'image pour cet article mais une carte permettra de situer les principales actions avec le prochain. L'a mettre maintenant tuerait le suspense pour le coté droit, l'axe Bourgoumont- la Gleize.
SECTEUR GAUCHE marechal’s mill – Werimont farm
Après le bombardement initial, les leurres Allemands ont disparu et les Yankee peuvent avancer rapidement, même si le franchissement du cours d’eau les ralenti quelque peu. Ils sortent des lisières en direction de Werimont farm avec prudence. En face seul un mortier a lâché quelques coups. Le reste du dispositif Allemand attend son heure parfaitement camouflé sous ses cloaking. 2 Shermann s’infiltrent par les bois et grimpent vers les positions Allemandes. Un Pz IV se dévoile prématurément, rate sa cible et casse son canon, devenant une proie facile pour les tankistes US, et plus encore quelques minutes plus tard quand un Panther rameuté en renfort dans le même secteur casse à son tour son armement. La situation bascule en faveur des Américains dont la progression ne semble plus pouvoir être arrêtée. L’infanterie se déploie et concentre ses tirs sur le foxhole occupée par un HS et sa MMG. Mais celui-ci s'accroche et riposte en cassant un par un les squads US, tandis que le reste du dispositif Allemand reste discret. L'attaque perd peu à peu son élan, car en plus du manque de mordant de l'infanterie, les chars Américains laissent passer leur chance. Un Panther débouche soudain du secteur centre et vient régler son compte à l’un des Shermann, tandis que l’autre est contraint de manœuvrer pour échapper à cette nouvelle menace. Les équipages des chars Allemands malmenés retrouvent une certaine sérénité et parviennent même à réparer leurs canons.
Les Américains s’emparent finalement du foxhole en éliminant le HS, mais n’osent aller plus loin après avoir découvert la nature de la défense Allemande dans ce secteur : des troupes d’assaut du génie avec leurs DC et lances flammes solidement installés dans les bâtiments.
SECTEUR CENTRE
Les Américains approchent avec prudence en capturant les strategic location. Ce n’est pas leur secteur d’effort. Ils se contentent de harceler les positions repérées à l’aide de leurs puissants mortiers de 81 montés sur châssis M4A1. Le brouillard entrave la précision de leurs tirs, et le terrain (boue, haie, barbelés) gêne leur progression (plusieurs bog). Ils n’auront aucun effet sur la partie. Pendant ce temps, du coté Allemand, 2 SPW 251 sortent de leurs tanières et foncent pour débusquer l’observateur d’artillerie dont les obus tombent sur les lisières du village (du coté de l’axe La Gleize Bourgoumont) sans faire de dégât mais en empêchant tout mouvement hors des bâtiments (tir de harcèlement). Cette attaque est inutile, car l’observateur n’est pas dans les lisières visées (et en plus celui-ci casse sa radio, interrompant prématurément la pluie d’obus) mais donne lieu à une passe d’arme. L’un des halftrack stoppe son mouvement à temps en constatant l’approche rapide de porteurs de bazooka, mais le deuxième est contraint pour sauver sa carcasse, de foncer en direction des lignes Américaines. Il échappe à plusieurs roquettes, franchi le gué sur la rivière, se sort par miracle d’un CC, et oriente sa course folle vers la gauche de la carte en longeant la rivière, voit passer une dernière roquette avant que la fin de partie ne mette un terme à son périple hollywoodien.