Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Perdu dans un calcul de DRM bis (Oups!)

Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
 :-$

Salut,
J'ai classé "réglé" un peu vite le dernier fil de discussion, notamment par rapport à la réponse de S- Hilaire...
Si je reprends l'exemple en le modifiant comme suit :

3 unités US 7-4-7 dans 3 hex adjacents forment un FG pour tirer sur un squad allemand dans un bâtiment en pierre, à portée normale.
Le 1er squad US a 2 hex de smoke  entre lui et l'Allemand, le 2nd a 2 hex de verger en saison, et le 3ème aucun.

Le DRM doit-il intégrer seulement le +3 du bâtiment et le +4 des 2 hex de smoke (hindrance la plus élevée dans l'absolu) ou le +3 du bâtiment, le +4 des smokes et le +2 des vergers (parce que les hindrances sont de natures différentes)?
« Modifié: 05 Juin 2010, 12:41 par Musashi »
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 755
    • +60/-0
  • alea iacta est

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je dirais +7 = +4 pour la smoke et +3 pour le TEM du bâtiment.
Dur, dur...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Attention de ne pas mettre dans le même panier Hindrances et terrain. Les premières ajoutent des DRM et la seconde un TEM.
En cas de FG, il faut prendre en compte le DRM d' Hindrance le plus élevé par ligne de tir. Dans ton exemple c'est le DRM +4 des 2  smokes qui intervient.
Donc le tir est a +4 de DRM auquel  s'ajoute le +3 TEM du bâtiment (Donc +7) .
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
 8-O
OK, c'est clair pour le mécanisme d'obtention du +7, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la nuance TEM/hindrance/DRM...
Certes, l'Hindrance a la particularité d'avoir une incidence sur la LOS et d'éventuellement la bloquer, mais au final, si la LOS n'est pas bloquée, la valeur de l'hindrance s'ajoute bien au TEM pour modifier le DRM, non? AI-je bien compris?
Est-ce que dans le full ASL (auquel je compte passer un jour) cela est traité différemment (juste pour savoir)?
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
la valeur de l'hindrance s'ajoute bien au TEM pour modifier le DRM, non? AI-je bien compris?
Est-ce que dans le full ASL (auquel je compte passer un jour) cela est traité différemment (juste pour savoir)?

Oui c'est bien ça et c'est pareil pour le Full ASL.

En fait le TEM est un DRM de terrain. Cette nuance peut avoir une importance :  par exemple un DRM de 6 ou plus d'Hindrances bloque une LOS alors que dans ton exemple tu as +7 de DRM mais seulement +4 d'Hindrances. Dans Full ASL, le  Sniper vise les unités avec le + bas TEM. Donc une unité dans un smoke à +2 sera moins à l'abri d'un Sniper qu'une unité dans un bois à +1.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
 ;-)

OK Super! C'est parfaitement clair!

Un grand merci à Bert, Memenne et Lorenzo!
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)