Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Minefield et Wire (réglé)

Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Salut,

Peut-on mettre des Mine A-T ou A-P dans un hex contenant un wire?
Je n'ai pas trouver de contre indication dans le book.

les Mines A-T sont t-elles toujours visibles?
Cf: B28.53 A-T Mines may be placed on a bridge, paved road, ice, or runway where A-P minesfields are not allowed, but they must be in full view.
Ou seulement s'il elles sont dans des hex citer ici.

Si je place des mines dans un bois et qu'une unités fait un bypass,  y a t-il activation des mines?

merci
jcj
« Modifié: 07 Octobre 2010, 16:06 par ak_frischling »


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Oui on peut stacker des wires avc des mines (à condition que l'hex autorise le placement de chacune de ces fortifs). Tel n'est pas le cas pour un hex de bâtiment, par exemple.
Les mines AT ne sont jms visibles sauf ds les hexes que cite la règle B28.53
Si tu places des mines AP ds un bois et qu'une unité bypass le bois, cela lui pête à la gueule.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Je rebondis sur ce fil pour le problème de recyclage des mines et des barbelés.....
Il est possible d'enlever les mines en dépensant tous ses MP dans un hex de mine et faire un clearance DR en CC sans que cela ne pète à la tête en phase de mouvement.
Oui mais....si il y a des barbelés.....
Il me semble qu'il faut être dessous et non dessus les barbelés pour pouvoir faire un clearance DR après être entrée "normalement" en phase de mouvement.....
Donc si je dépense l'ensemble de mes MP en phase de mouvement pour essayer d'enlever les mines en CC......quid du barbelé..... 8-O
Je suis sans le RB donc peut être pas très précis mais j'ai cherché ce week end et je depuis je vis dans le doute qui m'habite.......
 :-)


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Donc si je dépense l'ensemble de mes MP en phase de mouvement pour essayer d'enlever les mines en CC......quid du barbelé.....
Pour déminer il faut être sous le marqueur barbelés et être TI (MPh). Donc il faut dépenser une phase de Mvt pour aller sous le barbelé, puis à son tour suivant se mettre TI pour tenter le déminage.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Cela signifie donc que l'unité sera attaquée DEUX fois avant de pouvoir espérer tenter un démnage. Correct ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Cela signifie donc que l'unité sera attaquée DEUX fois avant de pouvoir espérer tenter un démnage. Correct ?

En théorie elle peut même s'en prendre au moins 4 :

1 - La MPh dans les barbelés. (voir plusieurs:  si First Fire et Subsequent First Fire)
2-  La PFPh du tour suivant
3 - L' AFPh du tour suivant
4 - La DFPh du déminage.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Correct mais je voulais parler du nombre d'attaques de champ de mines : une fois SUR le jeton Wire et une fois qu'elle passe SOUS le jeton.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Arf j'avais pas compris.. :-$

Il y a juste 1 attaque au moment où l'unité rentre dans l'Hex. Peu-importe le nombre de MFs dépensés.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Et comme selon B24.74 une unité peut entrer dans un hex de mlinefield en mph en déclarant son intention de déminer le terrain sans être attaquée par les mines, il faudra juste un tour de plus - pour passer sous les barbelés - pour pouvoir tenter le clearance dr....
Ai je bon là......
 8-O


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
C'est l'inverse..
Il faut d'abord entrer dans les barbelés (donc  aller SOUS le marqueur Wire) pour pouvoir déminer a son tour de joueur suivant. (en devenant TI)

Citer
une unité peut entrer dans un hex de mlinefield en mph en déclarant son intention de déminer le terrain

Non  Il faut déjà être dans l'Hex pour déminer :

A4.8 : A TI unit may not move, advance, fire, or perform other labor tasks anytime during its Player Turn.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Attention, les mines attaquent quand l'unité entre ET quand elle sort (EXC: Buildings si on passe par un building hexside). Par contre pas d'attaque lors de dépenses autres de MF/MP dans l'hex.
Pour le cas précis des Wires+Mines. L'attaque sera inévitable puisqu'il faut passer sous les Wires avant de déminer et donc rentrer dans l'hex AVANT de déminer. La seule solution étant de pouvoir commencer SOUS le Wire au début du scénar!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
La seule solution étant de pouvoir commencer SOUS le Wire au début du scénar!

Si on commence SUR le Wire, il n'y pas de raison de se prendre une attaque en passant SOUS le Wire, puisque tu es déjà dans l'Hex.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
La seule solution étant de pouvoir commencer SOUS le Wire au début du scénar!

Si on commence SUR le Wire, il n'y pas de raison de se prendre une attaque en passant SOUS le Wire, puisque tu es déjà dans l'Hex.
merci à tous.

Je ne pensais pas que mes questions sur les mines étaient si complexes.

Par contre il ne doit pas avoir beaucoup de scénario ou "l'attaquant" peut commencer sous les Wires et dans le champ de mines de son adversaire.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
La seule solution étant de pouvoir commencer SOUS le Wire au début du scénar!

Si on commence SUR le Wire, il n'y pas de raison de se prendre une attaque en passant SOUS le Wire, puisque tu es déjà dans l'Hex.

cépafo!!!! Par contre, faudra dépenser des MFs pour passer dessous, si on peut commencer dans l'hex autant se  mettre dessous, on gagne du temps.

Enfin, il est vrai qu'il est rare de voir des scénars avec des setups imbriqués, mais cela peut arriver (au moins avec les fortifs ennemies pouvant empiéter sur sa zone de setup ou alors avec des setup de fortifs imposés) et plus couramment dans les campagnes où l'on veut nettoyer un hex de Mines pris à l'ennemi.
Après, dans l'absurde, il y a aussi le cas où l'on voudrait déminer ses propres champs de mines, mais c'est assez rare!  8-O

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap