Bonsoir à tous,
étant l'adversaire "français" d'Ungern, je vous livre mon point de vue.
Les conditions de victoire précisent "and/or" pour éviter justement le "OU" exclusif. Ce qui dit autrement définit les conditions de victoire à la fin de la partie comme ceci :
- Le français gagne s'il contrôle un building du village
- Le français gagne s'il contrôle un building du village et un hex de niveau 2 de la colline
- Le français gagne s'il contrôle un hex de niveau 2 de la colline
Donc pour ce scénario, le français ne peut pas bétonner, il faut se lancer à l'attaque de la colline pour éviter la mort subite au tour 5. Et ma foi le suspense est à son comble dans notre partie parce que je n'ai pas grand monde à glisser entre les panzers sur cette colline
L'allemand ne peut pas non plus se contenter de défendre et bétonner la colline par ses renforts, il lui faut aussi attaquer le village au sud. D'où un scénario passionnant !
Si c'est un vrai "ET" comme on l'a certifié à Ungern lors du tournoi Grenadier, le scénario serait alors très déséquilibré car les forces allemandes sont conséquentes et suffisamment fortes (6 panzers entrent sur la carte de la colline au tour 3 et 4) pour s'assurer qu'aucun français ne tient une colline toute dénudée à la fin du tour 9. Le ROAR montre par contre que le scénario est plutôt équilibré.
Tout ceci étant dit, je ne suis pas un anglophile qui pourrait discuter des subtilités de la langue de Shakespeare, encore moins si c'est une bizarrerie de l'oncle Sam.
Merci de vos éclaircissements.