Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Précisions SSR AP 67

Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 051
    • +13/-0
  • Molon Labe
Je vais jouer AP67 "CHERRY RIPE" et déjà les SSR sont terribles.

Un extrait de la ssr 3 : "Unpinned german units wishing to fire on british player turn 1 must take a 2PTC prior to the resolution of their first shot".

question 1 : un 548 qui veut tirer passe donc un 2PTC mais s'il rate est-il dans l'impossibilité de tirer ou bien (ce que je pense) il peut tirer en étant PIN ?

question 2 : un 548 empilé avec un leader - 1 donne t-il lieu à deux tests ? le premier pour le chef puis le second pour le 548 éventuellement modifié par le -1 en cas de succés ? je le jouerrai comme ça ...

question 3 : et le panzer ? a priori il est soumis aussi à ce test bien qu'étant un AFV ? oui sans doute pour rester dans le contexte ?

NB : tous ceux qui ne répondront pas seront contraints d'acheter les pions tourelles chromées chinoises ! 
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 641
    • +90/-0
J'ai playtesté ce scénario... et cette SSR posait déjà des problèmes - dans le sens où toutes les unités allemandes devaient effectuer un 2PTC, y compris les dummies (si je me souviens bien).

Je jouerais que l'Allemand, s'il rate son 2PTC, tire en état PIN (ce qui fait perdre toute ROF à une MG perchée dans un clocher, par ex).
Le tank aussi.

Je crois que la SSR ne s'applique qu'au premier tour ?

Ce scénario m'a permis de jouer les règles de climbing pour la première fois - en fait, c'est Bert, en tant qu'Allemand, qui l'a d'abord utilisé en défense pour redéployer certaines de ses unités.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Je n'ai pas encore reçu l'Action Pack mais en reprenant la fiche du Playest (V4) la SSR imposait de passer un 2PTC pour toutes les unités allemandes (donc y compris les dummies...!) à la fin de la RPh du tour 1 Britannique. Bon a priori, ils ont quand-même changé cette fameuse SSR un peu curieuse qui faisant perdre les dummies en cas d'echec...
Sinon je pense qu'il faut effectivement passer un 2PTC pour toutes les unités et appliquer simplement les malus qui en découlent.
Par contre le modificateur de Leader, pour moi c'est la colle...L'AFV étant une unité, il n'échappe pas à la règle.
Pour le climbing, je me rappelle effectivement l'avoir utilisé en défense pour me repositionner plus haut dans le village... :-$
« Modifié: 06 Mars 2011, 00:12 par Bert »
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 051
    • +13/-0
  • Molon Labe
Merci aux playtesteurs !

Il y a donc eu du changement car on ne teste que si on veut tirer (au premier tour seulement).
Par ailleurs aucune unité allemande ne peut "move/advance" au tour 1 allemand non plus.

Cela a l'air curieux mais au moins il fera beau pendant le scenario, c'est le mois d'août en Sicile.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 641
    • +90/-0
faisant perdre les dummies en cas d'echec...
et repérer même en cas de réussite - les vraies unités ayant un moral de 8+ et les dummies de 7+.

Nos remarques en playtest ont donc servi.

Pour le non mouvement des Allemands, je pense que cela correspond aux suites d'un pré-bombardement - comme le 2PTC d'ailleurs.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton