Encore récemment je ne me sentais pas capable de m'investir dans ASL, ma reprise de contact avec le microcosme du wargame s'est donc faite par LnL après bien des tergiversations.
Fallait-il reprendre avec CoH, avec LnL, avec SK, ou avec CC ?
Je ne regrette absolument pas mon choix initial, et c'est bien grâce à une "reprise" tranquille via LnL & Vassal que je me suis senti à même de me plonger dans ASL.
A l'occasion je joue encore avec plaisir à LnL mais la communauté via Vassal étant quasi-inexistante je ne conserve qu'un seul partenaire régulier.
Mon passage à ASL s'est fait sans douleur (Encore un merci pour ceux qui s'occupent encore de m'instruire
) et je découvre à chaque partie à quel point ce jeu est exceptionnel. Mes progrès sont lents
, mais, désormais, je perçois les différences fondamentales entre les deux systèmes et apprécie autant l'un pour sa fluidité simpliste et drolatique (on rigole franchement beaucoup à LnL même si la tactique est moins fondamentale, et les coups de théâtre sont légion) que l'autre pour sa "perfection" après 30 ans de mise au point qui offre toutes les options de jeu possibles et n'empêche pas non plus les surprises (la HoB c'est fantastique !).
Bref, j'ai du mal à comprendre le fond du débat.
Quant à sa forme, je la trouve affligeante, il me semble que nous sommes tous de grands garçons et que le petit monde du wargame n'a guère besoin de ce genre de débat.