Joué en FtF contre Barns.
J137 No Mercy in Burcy (Journal 9)
Burcy, France, 3 Août 1944.
Carte 55 (A-V).
Situation : Les Anglais setup dans la moitié nord de la carte dans la diagonale A1-T10 (10 Squads ,3 Ldr, 2 Lmg, 2 Mtr51, 1 OBA 80mm, 5 ShermanV).
Les Allemands arrivent par le sud au tour 1 (9 Squads, 3Ldrs, 1MMG, 2 Lmg, 2FT) . Tour 4 par le sud (3 Squads, 1 Ldr, 3 Halftrack)
Mission : L'Axe gagne s'il sort >= 24 VP et /ou contrôle 2 Bâtiments en pierre.
ssr : Le bâtiment J3 est fortifié - Le bocage est en application - les 838 Allemands sont Assault Engineers.
Le Setup anglais vérouille logiquement les 2 principaux carrefours et la seule inconnue demeure l'emplacement du pre-registred Hex. Un premier groupe d'assaut avec les gros des forces + Ldrs 9-2 et Lance Flammes courent se positionner derrière la ligne de Bocage le long de la route principale. Un autre petit groupe (2 squads + Ldr 8-0) investi le bâtiment fortifié inoccupé (J3.) De là il pourra interdire le carrefour et le pont de tout mouvement ennemi. Le Pre-registred hex de l'OBA est réglé sur le bâtiment fortifié mais "l'extra chit" donne un rouge ! le FFE n'explosera pas au tour 1. Ce qui permet aux imprudents dans les vergers aux alentours de courir in-extremis pour se mettre à l'abri. (Au tour 2 l'OBA cassera quand-même l'unité allemande à l'intérieur du bâtiment et celle-ci se relevera sur un Self Rally..). Une première tentative de franchissement de la route est un échec et ce malgré les fumigènes lancés par les 838 Assaut Engineers. Un stack entier (+ FT) se retrouve PIN en M6. Un des Sherman en Q10 viendra se positionner dans le carrefour Q6 et obtiendra un CH en AFPh sur le Stack ! La seule consolation est qu'un Sherman se retrouve à portée de Panzerfaust..Au tour 3 un stack 9-2 + 2 Squad n'arrivent toujours pas à détruire le Sherman ! et un autre Sherman tente maintenant un contournement en se frayant un passage dans le bocage. L'imprudent se fera détruire par un groupe 838+Ldr qui aura juste les Mfs pour se mettre à portée de PanzerFaust.(cf Hex R5)). Les 838 AE du stack 9-2 arrivent tout de même a monter sur le Sherman et détruise celui-ci au CC. A l'est, les anglais commencent un redéploiement en passant par la colline et l'observateur dans le clocher dirige toujours l'OBA sur J3. A ce stade le scenar est tendu puisque, si je ne sors pas les 24VP je peux encore prétendre à la victoire aux 2 bâtiments. Tour 4 : Les 2 Shermans qui tenaient la route Q10 sont donc détruits et l'infanterie dans le bâtiment P8 est mise en déroute. Seule une unité derrière le bocage en R8 peut encore interdire la route. Je fait donc rentrer les 3 Halftracks avec leur passagers (20 VP) par la route en Q1 et ils sortent en 1 tour la totalité des 20 VPs. L'anglais tente une dernière offensive dans les 2 derniers tours en envoyant ses 3 autres Sherman interdire toute sortie de VPs supplémentaires mais cette fois les panzerfaust les stoppent et un stack allemand peut sortir les 4 VPs restants. Le bâtiment fortifié sera finalement déserté puis repris par les anglais.
Bilan : l'anglais a sans doute trop tardé à redéployer son infanterie et autres Sherman. Ce qui a permis à l'allemand de passer rapidement par la route à l'Ouest.
Tour3 : 2 Sherman sont détruits dans ce même tour : panzerfaut en R5 et CC en P7.
Fin de partie : Les épaves de Shermans jonchent la route et l'infanterie anglaise tout au nord qui arrive 1 tour trop tard.
Même vue avec la totalité de la carte.