Mag-ni-fi-que partie avec Mark sur RPT 18 : un p'tit scénario sans prétention qui s'est avéré très fun contre un adversaire aussi sympathique que minutieux !
La partie commence par une classique HW russe qui vient bousculer les deux avant-postes allemands en bordure du bois de la carte x. Un HS vole en éclats après avoir fait manger la poussière à un squad russe, tandis qu'un squad teuton est contraint de plier bagages devant la pression russe. Les pertes sont faibles, le rythme russe est donné.
Le T34 vient gentiment pousser les derrières allemands à coups de chenilles, malgré la présence d'un AT50 dans le coin (mais où ???)
Le hameau de 5 barraques au centre de la carte y est investi sans trop de peine par le russe qui bénéficie d'une belle puissance de feu et garde la cohésion de sa ligne d'assaut. Mais l'allemand se replie dans un ordre impeccable, le doigt sur la couture du pantalon. Les pertes allemandes grimpent un tantinet, mais ces sacrifices ralentissent les popovs.
Au tour 5, le T34 se fait lamentablement immobilisé en CC par un HS... Shame ! Dommage, cette pièce maitresse va faire défaut lors de l'assaut final. L'AT allemand est découvert au détour d'un arbre, lâchement positionné pour dessouder mon beau char de dos ! Un CC avec les servants va priver le russe d'un précieux squad jusqu'à la fin, mais les allemands sont vidés du bois et du hameau.
Reste une rangée de 3 maisons en pierre sur la rangée Z de la carte y. Et là, le russe se transforme en ours-garou et oublie toute la finesse dont regorge les livrets d'instruciton militaire : HOURRRREEEEEEEEEE !
Des 12 squads de l'OB initial russe, il reste 4 squads hors portée des allemands ou broken, 1 pris en mélée, et seulement 6 squads et 2 leaders aptes à mettre des baffes aux teutons.
Mark dispose uniquement de 1,5 squads valides servant une HMG et un mtr50 et 2 leaders concealed pour retenir la marée rouge.
Le mortier perd sa rof dès le premier tir (ouf... il y a des bois à traverser, j'échappe à l'air burst).
La HMG la perd également dès le premier tir et bloque son CA (ouf, même si le squad n'a pas tiré).
Le reste est une succession de bon tirs et de mauvais MC : les FPF sont tenus par l'allemand (saleté de petit HS vicieux qui va me pinner et breaker plusieurs squads et tuer un leader) et les russes peinent à approcher les dernières défenses allemandes.
Rendez-vous compte ! Sur 5 DR, 3 snake !!!! Incroyable ! Ca hurle dans les casques ! Les voisins tapent contre le mur ! Ma femme pleure ! Mes mains sont moites et mon slip trempé...
Néanmoins ! Car chacun sait que je suis pugnace voire obstiné, je parviens à placer 2squads 5-2-7 et 2 HS aux portes des maisons. Advance phase... Je m'infiltre par les fenêtres, les portes et le trou des chiottes et parviens à investir les trois maisons ! Je ricane bêtement dans ma moustache, ma femme reprend confiance en moi, les voisins entament des cantiques... La victoire est là, toute proche, dans le creux de ma main, tel un candidat aux présidentielles la veille d'un débat télévisé...
Mais comme le disait ce bon vieux Sun Tsu, je cite : "si tu connais ton adversaire, tu as fait la moitié du chemin qui te mène à la victoire. Si tu ne le connais pas, tu l'as dans le c.."
A11.15 Melee : any unit which retains its concealment is not locked in melee itself, blablabla...
Retenez bien cette phrase, car elle signifie donc pas de melee, donc l'unit reste good order, et donc, les VC ne sont pas réunies pour ce scénario qui oblige le russe à ne pas avoir d'unité allemande good order dans les immeubles.
Et alors là, festival !
Trois CC engagés :
- le premier, c'est un 527 contre un leader concealed. L'allemand remporte l'ambush et choisit donc de rester terrer derrière une porte en murmurant le notre père en bavarois. M'en fout, je lance le DR de CC, et allelouia, le petit père des peuples est plus fort que Dieu (dans cette partie, j'en conviens) et le leader est trouvé, trainé par les cheveux, battu à coups de crosse et le reste passe à la censure.
- le second, plus classique, oppose, à ma droite, un squad 467 normal originaire principalement de Silésie, et à ma gauche, un 527 épuisé mais remonté à bloc accompagné d'un reste de squad devenu berserk à l'entrée de la maisonnette dont il a défoncé la porte à coups de bottes et qui compte en découdre. Bon, la fin est moins glorieuse, le CC dure, on s'insulte à travers les murs, mais je m'en fous, l'allemand n'est plus good order
- le dernier, le meilleur, le plus drôle, oppose un HS russe à un leader allemand concealed (oui je sais, encore, moi aussi ça m'a énervé). Ce dernier, bien sûr, remporte encore cette fichue ambush, il faut donc y aller à l'aveuglette, et le ratio est simple : 1/1, avec +1 cx (ben voui, on a courru pour en arriver là en plus) et +1 ambush, ce qui donne, nous osmmes d'accord, un DR3 pour niquer le pleutre !!!! Eh ben faut pas s'plaindre, j'ai tirer un DR..... 4 !!!
Bon, je vous laisse, ma femme vient de terminer ma valise, je quitte mon domicile conjugal devant une telle défaite.
Je vais essayer de me rendre aux Philippines pour pouvoir jouer plus souvent avec Mark parce que franchement, on s'est bien marré, on a pris du plaisir puissance 10 et le final était digne des plus belles finales de tournoi !
Merci Mark !