Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

VBM et abandon de véhicules [réglé]

Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Bonsoir,

comment gère-ton le placement d'un équipage qui abandonne son véhicule en VBM (stopped) ?
Dans mon exemple (j'espère que voit quelque chose) le HT est VBM sur l'hexside 10AA6-AA7, si j'abandonne celui ci (avec la mg tant qu'à faire), le crew redevenu infantry peut-il finir sa MPh en AA7 dans la maison puisque le Bypass est interdit à l'infanterie à la fin de sa MPh ? si oui ça m'arrangerais bien ;-).
« Modifié: 07 Avril 2012, 10:14 par Yvon »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Le crew se retrouve dans le building.
Attention, bien entendu ceci a pris toute la phase de mouvement du crew et du véhicule (et donc le véhicule était déjà arrêté là à la fin de sa phase de mouvement du tour précédent).


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
Quelques petits addenda utiles (à mon avis) :

... et pendant qu'il abandonne le véhicule, le crew est considéré en Open Ground, sur le CAFP du véhicule, donc assez vulnérable aux tires de Def First Fire. Après, il est considéré dans l'obstacle.

Citer
D6.5 : "... . Passengers/Riders of a vehicle in Bypass which unload (even if they do not have enough remaining MF to move into the obstacle) or which during their MPh Abandon/Survive/Bail-Out (5.4-.6, 6.24) are assumed to be in the terrain of the vehicle's CAFP (2.36) for purposes of any Defensive First Fire vs them. Immediately after all such First Fire is resolved, they are assumed to be in the woods or building terrain of the obstacle itself. Unlike AFV, Infantry may not move (on their own) and fire in the same phase."

Ensuite, s'il y a des ennemis dans l'obstacle, on place un pion CC sur tout le monde:
Citer
PRC may unload or Bail Out in an enemy-occupied hex with no special rules or consequences unless they do so from a vehicle in Bypass (A12.151); place a CC counter to show they are not held in Melee.

... et si certains ennemis sont concealed, ils sont tous révélés (de même pour les unités débarquées du véhicule) :
Citer
A12.151 : ... However, should Defensive Fire, the presence of other unknown units in the planned exit hex, or other unforeseen circumstances force a Bypass Infantry unit (or any other Infantry unit which legally ends its MPh in the same Location) to end its MPh prematurely in the Bypass Location with a concealed enemy unit, all concealment in that Location is lost.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Bonjour Philippe, merci

ça doit être bon puisqu'Eric a réussi pendant sa précédente DFPh a rendre stun le HT donc d'après D5.32 le vehicule est "immediately Stop".  A ma MPh j'abandonne le HT en me mettant en AA7(maison) à la fin de ma MPh et aprés à l'APh je peux aller explorer une location de plus. Pas fini d'enquiquiner Eric avec le Tigre en plus ;-).

a+ et encore merci à Robin pour les ajouts, ça devrait être confortable, car pas de LOS ennemi sur ce cas, en plus il y a un mur et le but de la manoeuvre est de débusquer un squad avec une MMG HIP.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Attention, non seulement l'abandon de véhicule prend toute la MPh, mais en plus il s'agit d'un Hazardous Movement (cumulable avec le +1TEM de l'AFV)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Il y a Hazardous Movement seulement suite a un immobilized TC raté ou une survie de vehicule, ce qui n'est pas mon cas. Il s'agit d'un abandon volontaire (D5.41) et seul le FFNAM s'applique (D5.43), j'ai un mur qui me protége d'éventuel tir donc DRM de +1 au final.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah, OK j'avais pas suivi le fil!
Je pensais que le SPW avait subi les foudres du communisme!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Pas de souci Guillaume ;-)

En fait il s'agit de soldats de sa majesté qui défendent Villers-Bocage dans le scénario de Tactiques T06.
La durée de vie du HT risquant d'être très courte dans les tours qui suivent, je préfére prendre les devants de façon la plus "nuisible" possible pour mon sympathique adversaire.

Merci à tous pour ces explications, remarques et bons conseils.
row low!