Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bounding Fire (encore ? et oui...) (rêglé en 7'16"!!)

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
Petite question à laquelle je ne retrouve plus la réponse (Al Zeihmer est passé par là) :

En début de MPh, un AVF peut-il, comme première action, faire l'une des actions suivantes sans dépenser de MP, et donc sans déclencher de Défensive Fire AVANT la résolution de l'action ?
- devenir BU/ CE,
- tirer en Bounding (MG ou MA)

Par exemple, pour placer une Smoke, j'ai l'a réponse: s'il rate, pas de MP dépensé donc pas de DFF. S'il réussit, 1 MP dépensé donc DFF possible sur ce MP mais dans ce cas la fumée est déjà en place...

Cas pratique: J'ai un Panther arrêté qui vient de se faire "serrer" sur son flanc par un coquin de ricains avec un BAZ flambant neuf. C'est le début du tour German. Que faire pour éviter un TH à 9 de base +1 Large?
Certes, le tir en Prep pour provoquer le changement de VCA me mettrait à l'abri pour un tour mais je perds un tour de mouvement, ce qui est préjudiciable à la suite du scénario.
Alors, puis-je débuter la MPh par un tir (+2 de VCA DRM, x1/2 pour Bounding) sans risquer un coup de BAZ avant la résolution de ce tir ?... ce qui me permettrait quelque soit le résultat de démarrer ensuite en marche arrière ?
« Modifié: 12 Septembre 2012, 14:54 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
5.33 BOUNDING FIRST FIRE: A vehicle First Firing during its own MPh, and having had a continuous LOS to its target for > three MP uses the Case C To Hit DRM. A vehicle wishing to fire at the start of its MPh prior to entry of a new hex (or one that has had a continuous LOS to its target since before the MPh) may do so using Case C; it need not expend Delay MP first to avoid having to use the Case C¹ or C². If the Bounding First Firer vehicle declares a shot prior to any MP expenditure, a DEFENDER can still declare a Gun Duel (2.2401) that he might win (due to the Bounding First Firer's use of TH Case C), and thus he could fire before the vehicle expends any MP.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
Euh... c'est si bête que j'en suis confus. Il fallait chercher dans C et non dans D !!
Merci à MisterT d'avoir pris la peine de recopier la totalité du paragraphe...
Faut que je change mes lunettes, et que j'augmente la dose de vitamines à neurones.

Quoique je ne connaissais pas cette unique exception au cas du Gun Duel, déclenché par le Défenseur...
« Modifié: 12 Septembre 2012, 14:58 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Le Gun Duel, il me semblait que cela ne concernait que les canons et les armes embarquées. Un BAZ peut effectuier cetype de tir ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Oui les SW sont également concernées. C'est dans 2.2401 Gun Duels, par exemple dans "a vehicle may attempt to BFF its MA (/other FP, including Passenger FP/SW) at that DEFENDER first ..." Si les SW de l'attaquant sont concernées, a fortiori celles du défenseur le sont. Mais va gagner un Gun Duel contre un BAZ ... Ah oui, c'est possible si le canon à une acquisition sur ce BAZ.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
Je me posais une dernière question: si l'AFV décide de devenir CE comme première action de la MPh pour tirer avec une AAMG (ou avec les FP des Passengers d'un HT), comment résout-on le Gun Duel ?

Et je crois avoir trouvé la réponse dans C2.2401: "All such non-turret-mounted fire is considered NT for purpose of TH case C", donc on considère que son "total Gun DRM" est au minimum +3...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Il me semble que tu as raison
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 810
    • +5/-0
A vehicle wishing to fire at the start of its MPh prior to entry of a new hex (or one that has had a continuous LOS to its target since before the MPh) may do so using Case C; it need not expend Delay MP first to avoid having to use the Case C¹ or C²..[/b]

Ceci est un peu obscur, pourquoi remplacer un nouvel hex a penetrer par un autre avec une ligne de vue sur la cible,
dans les deux cas il s'agit de faire un mouvement dans un nouvel hex?

Dans ce cas si un duel au canon se produit peut-on se servir de la mitrailleuse de  caisse?
Ce serait dificile de servire de la coaxiale, vu que le pointeur doit se preocuper du canon.

si il y a un tir de la mitrailleuse de caisse ou anti aerienne n'y-t'il pas une depense de pm qui induit un tir de defense?