Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2013 à ...

Hors ligne Philippe Briaux

• 1-4-9
  • *
    • +47/-1
Les partisans peuvent aussi se rendre sur un HOB de 12 ou plus.

Non, ils deviennent Berserk. Par ailleurs c'est le scénario FT183 et pas 175.

Hors ligne Jérôme

• 1-4-9
  • *
    • +17/-0
Lost in a Day, Kampfgruppe Scherer. Contre le Soviétique Grego. Hébergés dans une salle marseille d'un club de jeux de plateau, entre autre, très agréable (bon éclairage). Il y aura des redites aussi si un non régional veut passer un week-end ASL par là dans un prochain opus il y a moyen d'héberger à la maison et d'assurer le transport sur place. http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=65&t=13713&start=10

Pas mieux que dans l'histoire, j'ai lost in a Day. Belle partie, terrain très agréable. Des canons auteurs de deux exploits (dont un CH sur APCR qui sans cela ne pouvait percer ...) et un Mol qui brûle un blindé lend leased. Mais la piétaille allemande n'a pas toujours eu le moral qu'il fallait, hors troupes du Génie. Scénario méthodique qui convient bien au jeu patient de Gregory (qui lui, ne casse pas ses canons, ni ne grille ses moteurs, mais par contre perd ses chefs). L'OBA de 150 n'est intervenu qu'une fois, mais ça fait mal aux dents (téléportation, Scotty ...), surtout quand elle dérive au meilleur endroit possible. J'aurais dû décrocher avant, mais ça tenait tellement dans le coin ... Scénario que je pensais très difficile pour le Sov. Finalement je l'ai trouvé dur pour moi ... Équilibré je pense.

Gregory a été favorablement impressionné par ce qu'il a vu du module. Il a bien raison.
« Modifié: 18 Mars 2013, 19:28 par Jérôme »

Hors ligne barns

• Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • +53/-1
pour avoir joué "red army day," je plussoie, j'attaque la CG I dans peu de temps.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025

En ligne Lionel62

• 1-4-9
  • *
    • +19/-0
J153 Dawn early lights
Un scénario sympa sur le papier que nous avons testé Garbad (défenseur US) et moi (SS en attaque). La principale force SS complétement motorisée entre par une seule route sous le feu de 6 ! Canons AT US et de 2 OBA (100 et 150 mm scarce ammos). Le reste des forces SS doit donc faire taire les OBAs et les canons pour permettre l'entrée des forces motorisées . Nous avons arrété au 4eme tour car le scénario n'était plus très drole. Mes Panthers avaient disposés des canons AT et mon infanterie était en passe de trucider les observateurs d'artillerie. Les tours allemands sont très longs car il y a énormement de véhicules à bouger en faisant attention aux canons AT et les forces Us se contentent plutot de subir ce qui n'était plus très marrant.

Pour gagner l'allemand doit faire sortir 40 EVP par des 3 routes, les hexs de sorties allaient donc s transformer en cimetiere de véhicules allemands  ... pas passionant à jouer.

Scénario décevant, loin d'etre le meilleur de Ian Daglish qui en a fait plein de très bons.

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League

Hors ligne barns

• Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • +53/-1
idem pour ma partie contre Grosbill, après quelques pertes pour les chars SS, c'est la ruée et l’Américain est complètement débordé
tournoi forum 2024/2025

Hors ligne barns

• Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • +53/-1
Nous avons joué 5 scénarios du pack crucible of steel, les 5 se terminent sur le fil du rasoir, ce pack pour ceux qui n'ont pas encore fait l'acquisition est une perle.

dernier joué
BFP 73 preliminary move

sur 2 demi cartes du pack, dont une colline level 2, 14 squads élite allemands appuyé par 2 mortiers de 81 doivent engranger 18 VP's exit vp ou captured élimination des guns russes, ou contrôle de level 2 (1vp) en 8 tours.
Les Russes font face avec 9 squads, wire trench, mines, et 3 gun's 76L 45L et 37 AA.

avant la rally du tour 1 7 stukas (oui 7) plongent sur les russes, bon ils sont concealed et pas fou Julien, soit dans les trenchs soit dans les bois du coup à part des pinned rien du tout.

L'assaut allemand doit passer par un terrain nu avant la colline, une SSR établi une mist pour 3 tours à partir du T3. J'encaisse quelques pertes, capture le 45 et commence à grimper les level 1 mais des mines me coince dans un goulet, malgré mon kill stack MMG's difficile de passer.
 j'ai un  peu de bol et Julien un peu moins, mais par contre j'ai mal lu les CV, j'ai cru que les levels 2 coutaient 2 pts, du coup un peu short et le dernier tour je suis obligé de faire un rush et là c'est assez hard les levels 2 se transforment en véritable chappe de plomb fire lane résidual, bref si je réussis à passer mes derniers squads avec mon héros 9-2 (merci Julien) je gagne avec tout juste 18VP.

Les squads sont passés mais le crew du 37 fuit lâchement volontary break (untermensch) et le gun reste tout seul avec mon squad dessus qui ne peut le récupérer.

17vp and lost.

« Modifié: 22 Mars 2013, 14:56 par barns »
tournoi forum 2024/2025

Hors ligne pnaud

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +35/-0
J147 Into the Grinding Mill

Scénario du J10 qui m'avait "tapé dans l'oeil" et c'est mérité ! Joué en un AM contre Manu Batisse.
9/37, près de Shanghaï, un OB japonais de qualité variable 448/447&347 avec un 10-2, un FT et une 50.cal entre autres gadgets attaque, avec cinq Type 89, des chinois moins nombreux mais bien armés (HMG/2xMMG/3x75* ART & deux FT-17C dug-in). l'action se joue sur la 12 et la 13, le jap devant nettoyer une zone à 4 hexs de 12R6 avec des Overlays et le tout à la sauce PTO.
En plus, deux mini-bombardements s'abattent au début du scénario. et la chance me sourit quand le pilonnage fait pschiit ! Manu attaque par le pont 13Y8 et traverse en force avec quasiment tout son OB dans ce secteur. heureusement, s'il arrive rapidement au contact des cartes 12&13, je trouve des LOS méchantes et il prend cher comme on dit chez les jeunes sur des LOS vicieuses pendant que qq réserves chinoises restées en arrière, hors zone a priori pilonnées, montent en ligne. Un FT17 détruit son Type 89 avec Armor leader, un 2e brûle sous un coup de 75* et un stack avec le FT se prend un méchant DR de 5 sur un tir de HMG à - 2 avec direction de leader pendant que ses servants de LtMTR se rendent comptent qu'ils ont oublié la Smoke... bref, je le saigne bien avant qu'il n'arrive au contact et j'ai bcp de chance sur des tirs croisés de 75* ART. j'enchaîne des CH parfois quasiment sur de l'improbable Hit mais il faut avouer que les DR de résolution ne sont pas folichons. Bref, je peux installer mes renforts, dont deux Vickers 6-ton, en 2e ligne, à distance réglementaire de 12R6. malheureusement, mes Dare-Death se révèlent décevants malgré de bonnes opportunités - sur un scénario de bonne taille, la chance s'équilibre tjrs ! Son OB fond sur des tirs à bout portant et si les Chinois sont fragiles, ils vendent chèrement leur peau. bref, au dernier tour, j'ai tjrs pas mal de monde en fond de carte et je me paie même le luxe d'une petite contre-attaque. il se souvient un peu tard de son WP mais il n'a plus les moyens de liquider tous mes gusses.
l'affaire nous apparaît équilibrée, surtout AMHA avec qq Banzaï charge et un usage plus précoce du WP mais la faiblesse du jap à ASL est rédhibitoire sur un scénario de cette durée - 6 tours et demi. Quid aussi de Bombardements plus dévastateurs ?

Hors ligne Phil HIP

• 1-4-9
  • *
    • +20/-0
BFP 102 Tolstoy's Wood
joué en PBEM pour la ronde 2 de la VASL League Europ face à un Irlandais.

Scénario Eté 43 avec offensive Inf+AFV russe contre allemands esseulés au départ, mais secourus à mi parcours par un détachement blindé. Les SSR de HoB CoS s'appliquent, donc bien qu'en 43, les teutons ont un semblant de capacité ATMM mais toujours pas de PF, et autre particularité de CoS, les AFV ne sont pas Recall si le MA est Disabled : çà va donc tirer dans tous les sens...

Scénario a priori équilibré sur le ROAR, encore faut-il que le défenseur utilise toutes les ressources à sa disposition (et notamment les 2 Stacks HIP qui sont idéaux pour cacher les HMG, MMG et leaders de l'OB), car à 7 contre 12 au départ, l'Infantry allemande a du soucis à se faire...
Vous aurez devinez que mon adversaire a oublié ce détail et les conséquences ont été lourdes : Freeze du flanc Sud au tour 2 avec élimination de toute la défense de ce coté, puis Freeze du flanc nord au tour 3. Au début du tour 4, il reste un HS allemand dans le village et un chef Broken en lisière de bois. Re-freeze du HS qui breake et succombe en AFPh.

A la fin du tour 4 russe, il n'y a plus aucune unité allemande sur la carte (défense vaporisée !!) et les HMG/MMG sont aux mains des russes positionnés dans le village... Les renforts allemands arrivent au tour 4 mais tous les russes sont aux aguets : le massacre est inévitable. Enfin, presque... mon adversaire a jeté l'éponge à ce moment là, donc massacre évité de justesse :
il a 6 MMC contre 8 à 10 russes dans le village, 3x 50L contre des T34 plus lourdement blindés, mais seulement 3 buildings à conquérir pour remporter la mise (le tout en 3 MPh). Je ne crois que çà soit totalement impossible, mais mon défenseur était visiblement écoeuré... donc si l'un de vous veut reprendre la suite: je lui cède le camp russe à ce stade et je tente le coup avec la contre-attaque allemande.
« Modifié: 04 Avril 2013, 14:37 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne barns

• Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • +53/-1
joué et gagné avec l'Allemand malgré une défense enfoncée par le Russe, un petit scénario bien agréable à jouer
tournoi forum 2024/2025

En ligne Lionel62

• 1-4-9
  • *
    • +19/-0
Joué une fois et pas du tout aimé ce combat en bord de carte avec des VBM freeze en cascade.

Vu le bien que beaucoup de joueur en disent, il faudrait peut être que je reteste ?

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League

Hors ligne barns

• Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • +53/-1
A37 "dreil team"

suite de la mini campagne market garden,
sur la carte 22 en 9 tours plein, 6 squads 2 leader et un panther doivent stopper 14 squads et 3 leaders anglais qui veulent à tout pris sortir au moins 8 EVP.
 celui là je voulais le gagner, légèrement pro axe sur le roar mais dès le départ çà démarre très mal, T1 9-1 mort et un squad KIA, l'autre break, du coup mon flanc droit est vide, l'anglais va tout doucement ouvrir la porte de sortie, mais en laissant quelques plumes quand même, Jalna peut confirmer ma malchance, je lui crée un héros, un autre de mes squads sur interdiction roule un 12,

cerise sur le gâteau et apothéose finale, je crée un bersek qui va venir griffer avec ses sales ongles d'anglais la belle peinture de camouflage de mon panther...  je le zigouille mais en utilisant tout mes tirs (gun avec IF et  mg) et le héros va venir lui tirer un coup de piat dans les chenilles.

Messe dite en 7 tours,  la route de Berlin va être ouverte un peu plus tôt qu'historiquement.
tournoi forum 2024/2025

Hors ligne Jalna123

• 10-3
  • *
    • +12/-0
oui je confirme! jamais vu une guigne pareil!!

a noter qu'à la fin je m'inflige sur des tirs de daube 2 snipers qui tuent! (le premier mon 9-2, le deuxième un HS)...  :-@

mais rien n'y fait c'est trop tard pour peser en faveur du teuton!!

le dernier scénar devrait qd même voir l'Allemand triompher vu le rapport de force... quoique! notre Barns national est capable de tout...  ;-)
Dura lex, sed lex

Hors ligne Jérôme

• 1-4-9
  • *
    • +17/-0
FT139 Ride of the 200th. Gagné avec le Japonais contre le Chinois Frédéric. 3H30 (les 2H30 annoncés sur la carte du scénario sont assez optimistes ; quand même 8 chars à bouger côté Chinois). Bonne partie. Les 2 camps ont terminé en slip. Le Chinois a eu la victoire à sa portée jusqu'au dernier tour. Jeu un peu trop conservateur de Frédéric, qui a mon idée a sous-employé ses L3 35, alors que le combo : je te roule dessus dans ta hutte en te faisant subir PTC (et éventuellement OVR) + je mets du vehicular dust juste derrière et je suis avec l'infanterie dépote pas mal, comme l'ont montré, mais sur la fin, les T26. Attaque côté Sud, mais une infiltration des L3 sur les arrières japonais pour rendre plus difficile le transfert des Japonais rapatriés du Nord aurait pu changer l'issue. Huttes + buissons (qui remplacent les bois) donnent un champ de bataille avec beaucoup de LOS.

Grrr ...  : j'ai encore oublié que les huttes pouvaient prendre feu sur certains tirs ...

En termes de balance, j'ai une petite présomption d'avantage au Chinois (alors qu'avant la partie j'aurais dit avantage au Japonais du fait de la distance à parcourir en 5 tours et de l'infanterie chinoise non très nombreuse, encadrée par seulement 2 chefs), pensant que Frédéric aurait pu tirer plus de ses blindés. En même temps mon SAN 4 n'est jamais sorti. Le ROAR était à 4/4 avant notre partie.

Nous recommandons tous deux le scénario avec un 6 sur le ROAR. Il y a moyen de s'amuser, ce qui fut notre cas. Merci Jeep.

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
J158 It Don't come easy

Joué contre Alban
J'ai l'allemand en attaque. Je tente un passage en force pour tenter les EVP (mais à mon avis c'était une mauvaise idée). Donc SMOKE pour 2 PzIV et VBM Freeze pour le troisième. J'ai sous-estimé la portée des bazookas 1945 et il n'y a déjà plus de Panzer IV au tour 4 !!... L'américain ayant un peu délaissé  2 bâtiments de condition de victoire, je passe donc au plan B pour aller capturer un bâtiment. Une succession de MC échoués et autre CC foireux (sans compter le manque de soutient des chars) font que je n'ai plus assez de forces pour aller prendre ce bâtiment. Je concède la partie au tour 5.
Les Snipers n'ont rien fait et le PSK à cassé lors de son premier tir...
L'originalité demeure dans les cartes DeLuxe, car pour le reste je n'ai pas trouvé ce scenario hyper passionnant. Peut-être du à  l'espace trop limité du terrain de jeu.

Hors ligne pnaud

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +35/-0
BoF6 Cavalry Brigade Model

Joué dimanche 21 avril contre Gazzo. 7/42, des Russes installés sur les cartes 32&37 se défendent contre 2 Panzers et 11 548 à cheval qui doivent trouver le "rally point" russe cad un hex de la 32 secrètement noté par le joueur russe dont l'OB se place sur la 37 - évidemment ! Bon, comme - trop - souvent, peu de vrai chrome et des CV certes "ludiques" mais pas très historiques. le scénario me tentait quand même et je défend. 32V9 est mon rallying point.
Gazzo n'a jamais joué de cavalerie et perd des chevaux mais pas de troupes - le moral 8 c'est cool - sur des avances un peu hasardeuses. seul joli coup, je blesse le 9-2 (bras gauche). Surtout, il amène à l'est ses deux panzers pile dans la LOS de mon 76* INF traîtreusement placé dans un hex déjà occupé par un 447  8) Je brûle son Pz II (l'incendie ne gagne pas les blés, merci l'EC Wet) mais, malgré mes efforts - 76* INF, ATR, T60 - il faut qu'un 447 aille en Mélée pour buter le Pz III. Je peux m'offrir ainsi un overrun avec le T60 au tour 4, neutralisant ses squads dans ce secteur. Gazzo exploite au tour 2 une brèche au nord avec le reste de son OB, une erreur à mon avis car l'entrée par le sud au Tour 3 l'amenait sur la 32. Je recule pied à pied mais les popovs sont fragiles face aux 548. j'ai une frayeur quand son seul 548+8-1 infiltré attaque en mélée mon périmètre autour de 32V9 au tour 5. pas d'embuscade réussie contre un 447+? mais un DR de 4 : Ivan kaputt. toutefois je sors un 3. Hans Kaputt aussi. Tour 6, j'ai trop de monde et il prend cher quand il vient me chercher.
le scénario est bien sans plus - je n'ai pas reconnu l'action historique. je le rejouerais volontiers en attaque, il a l'intérêt de permettre une utilisation constante des chevaux. exploiter une brèche en remontant à cheval me paraît une bonne option.