Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Jipie le 15 Juin 2011, 11:30
-
Bonjour,
Juste 4 questions :
Q1 - un gun en IFE tir-t-il a double puissance sur un hex adjacent ?
Q2 - De même en subsequent first fire (non adjacent) x0.5 ou x1?
Q3 - Dans les règles il est précisé : « un Canon/Véhicule en IFE peut utiliser le Subsequent First Fire et le Final Protective Fire au cours d’une Mph, et s’il est marqué d’un pion First Fire en DFPh, il peut tirer sur un ennemi adjacent à demi puissance, ». Donc pas de multiplication par 2 du au PBF ?
Q4 - Dans les règles il est dit : « Un véhicule doit bouger dans son VCA pour pénétrer dans un nouvel hexagone. Pour bouger dans un hexagone situé hors de son VCA, il doit d’abord changer son VCA dans l’hexagone qu’il occupe. » Qu’en est-il si un AFV désire ''avancer'' en marche arrière pour ne pas exposer son derrièrel ?
D’avance : merci!
-
Q1 - un gun en IFE tir-t-il a double puissance sur un hex adjacent ?
Oui
Q2 - De même en subsequent first fire (non adjacent) x0.5 ou x1?
Area fire, soit 1/2 FP (donc en adjacent - compensé par le x2 du PBF) : x1)
Q3 - Dans les règles il est précisé : « un Canon/Véhicule en IFE peut utiliser le Subsequent First Fire et le Final Protective Fire au cours d’une Mph, et s’il est marqué d’un pion First Fire en DFPh, il peut tirer sur un ennemi adjacent à demi puissance, ». Donc pas de multiplication par 2 du au PBF ?
Si, mais elle est annulée par la division par 2 du Sustained Fire (et tu noteras que c'est le seul cas où un véhicule peut tirer en Sustained Fire (les autres cas étant réservés aux MG d'infanterie/Canon non-véhiculaire tirant en IFE, quand elle utilise le Subsequent First Fire ou le Final Protective Fire).
Q4 - Dans les règles il est dit : « Un véhicule doit bouger dans son VCA pour pénétrer dans un nouvel hexagone. Pour bouger dans un hexagone situé hors de son VCA, il doit d’abord changer son VCA dans l’hexagone qu’il occupe. » Qu’en est-il si un AFV désire ''avancer'' en marche arrière pour ne pas exposer son derrièrel ?
Je ne sais pas ce qu'il en est dans le SK.
Dans ASL plein pot, le véhicule peut démarrer en marche arrière et il dépense 4x le coût en MP (sauf autos blindés) dans ce mode de déplacement.
-
Q4 - Dans les règles il est dit : « Un véhicule doit bouger dans son VCA pour pénétrer dans un nouvel hexagone. Pour bouger dans un hexagone situé hors de son VCA, il doit d’abord changer son VCA dans l’hexagone qu’il occupe. » Qu’en est-il si un AFV désire ''avancer'' en marche arrière pour ne pas exposer son derrièrel ?
Je ne sais pas ce qu'il en est dans le SK.
Dans ASL plein pot, le véhicule peut démarrer en marche arrière et il dépense 4x le coût en MP (sauf autos blindés) dans ce mode de déplacement.
Pas de marche arrière en SK ; c'est une variante à sens unique du full :-D
lolo
-
Posté le: Aujourd'hui à 11:38
Waouh, Rapide la réponse… merci !
Ok pour Q1 et Q2
Concernant Q4 cette règle n’est effectivement pas dans le SK, c’est un gros oubli je pense. Cela déséquilibrerait-il la partie de l’incorporer ? Question subsidiaire, y a-t-il une dépense supplémentaire pour la marche arrière ? Genre il faut d’abords démarrer l’afv en mode marche arrière avant de pouvoir effectuer le mouvement.
Q3 : j’ai rien compris ! Qu’est ce que le Sustained Fire ? Je ne l’ai pas trouvé dans le RBsk !
Merci
-
Quand une MG tire en Subsequent First Fire ou ne Final Protective Fire, elle fait du Sustained Fire (B# -2, 1/2 FP)
Un canon (sur vehicule ou non) tire comme une MG
-
Quand une MG tire en Subsequent First Fire ou ne Final Protective Fire, elle fait du Sustained Fire (B# -2, 1/2 FP)
Un canon (sur vehicule ou non) tire comme une MG
Ok, mais d'après mon interprétation une unité marquée par un pion First Fire qui tire en DFPh (donc sur une cible adjacent) = fp/2*2(pour PBF)=fp*1 !!
Or il est écrit : " il peut tirer sur un ennemi adjacent à demi puissance"
Ai je loupé quelque chose?
-
Ai je loupé quelque chose?
Quand la règle te parle de 1/2 puissance ou de puissance x 2, c'est multiplicatif. Dans " il peut tirer sur un ennemi adjacent à demi puissance", il faut comprendre "il peut tirer adjacent" (ie pas au delà) et "à demi puissance" (les autres raisons de doubler ou diviser par deux la puissance, donc le fait d'être adjacent, s'appliquant).
-
Ok, j'avais un peu de mal à comprendre le sens dans lequel c'était dit. Il faut dire que la rédaction, de ce passage-ci en tout cas, est assez confuse!
Merci à tous pour la précision et la rapidité de vos réponses.
Ps : Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur l'utilisation de la marche arrière pour les afv?
merci
-
Ps : Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur l'utilisation de la marche arrière pour les afv?
Dans le Full :
Si tu es en Marche avant :
Il faut donc stopper (1MP)...démarrer en marche arrière (1MP)...et ensuite le coût du terrain entré est : X4 (Chenillés) - X3 (camions) - X2(voiture blindée). (Le pivot de la caisse reste à 1MP)
Si tu veux repasser en marche avant, il faut donc stopper...démarrer en marche avant...etc..etc..
-
cette règle n’est effectivement pas dans le SK, c’est un gros oubli je pense.
Je ne pense pas.
Un Starter Kit est un Starter Kit.
Il faut tout de même laisser quelque chose à ASL full, pour que les amateurs des SK (sans jeu de mots newyorkais) passent à la vitesse supérieure.
-
Il faut tout de même laisser quelque chose à ASL full, pour que les amateurs des SK (sans jeu de mots newyorkais) passent à la vitesse supérieure.
oui mais en marche arrière... :-$
-
oui mais en marche arrière... :-$
À chacun ses orientations. :-D
-
Bah qu'importe la bouteille tant qu'on a l'ivresse :-$
-
C'est pas les britanniques qui prétendaient que les Italiens avaient 4 vitesses en marche arrière et 1 en marche avant ? ;)
-
C'est pas les britanniques qui prétendaient que les Italiens avaient 4 vitesses en marche arrière et 1 en marche avant ? ;)
Je me sais pas si c'est une exclusivité britannique.
En tout cas, Georges Clémenceau a dit qu'il y avait trois choses inutiles dans le monde : sa prostate, les c0uilles du pape et l'armée italienne.
-
cette règle nest effectivement pas dans le SK, cest un gros oubli je pense.
Je ne pense pas.
Un Starter Kit est un Starter Kit.
Il faut tout de même laisser quelque chose à ASL full, pour que les amateurs des SK (sans jeu de mots newyorkais) passent à la vitesse supérieure.
C'est quand même dommage qu'ils n'aient pas intégré cette manoeuvre élémentaire, d'autant + qu'il doit surement rester suffisament de choses à découvrir dans le full.
Nouvelle question
Q5 - Un gun 360° qui change son CA pour tirer en IFE à t'il une ROF diminuée de 2 point (-1 pour changement CA & -1 pour IFE) ou bien est-elle seulement réduites de 1 point pour IFE?
Merci
-
Le -1 pour le CA ne s'applique qu'aux NT donc -1 dans le cas présenté.
-
Le -1 pour le CA ne s'applique qu'aux NT
non véhiculaires.
-
C'est quand même dommage qu'ils n'aient pas intégré cette manoeuvre élémentaire, d'autant + qu'il doit surement rester suffisament de choses à découvrir dans le full.
Le SK n'inclut pas non plus la survie possible de l'équipage, je crois. Ils ont bien dû faire des choix - toujours discutables, évidemment.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que la marche arrière existât dans le système Sl-COI-COD-GI...
Note que dans full ASL, certains effets ne sont pas inclus non plus : une seule chenille cassée, permettant à un véhicule de pivoter, mais pas de sortir de son hex ; une tourelle bloquée dans sa position en rapport avec la caisse ; la possibilité d'un tir de suppression lors du mouvement (tactique fréquent chez les Soviets) : le BFF d'ASL a peu de chances de reproduire ce type de manoeuvre (surtout avec un canon)...
-
Pour être précis, le "Reverse Movement" pour les véhicules existait déjà dans COI (rule 71 page 44).
-
Pour être précis, le "Reverse Movement" pour les véhicules existait déjà dans COI (rule 71 page 44).
Merci de corriger mes déficiences de mémoire ! ;-)
-
Le SK n'inclut pas non plus la survie possible de l'équipage, je crois. Ils ont bien dû faire des choix - toujours discutables, évidemment.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que la marche arrière existât dans le système Sl-COI-COD-GI...
Note que dans full ASL, certains effets ne sont pas inclus non plus : une seule chenille cassée, permettant à un véhicule de pivoter, mais pas de sortir de son hex ; une tourelle bloquée dans sa position en rapport avec la caisse ; la possibilité d'un tir de suppression lors du mouvement (tactique fréquent chez les Soviets) : le BFF d'ASL a peu de chances de reproduire ce type de manoeuvre (surtout avec un canon)...
Tout à fait d'accord, et, d'un certain côté, ce n'est pas plus mal qu'ils n'aient pas poussé la réflexion trop loin. C'est déjà pas mal compliqué comme ça... et dire que j'en suis seulement aux Sk... *désespoir*... lol
Plus de questions pour le moment
Merci à tous ceux qui ont répondus
-
C'est pas les britanniques qui prétendaient que les Italiens avaient 4 vitesses en marche arrière et 1 en marche avant ? ;)
Je me sais pas si c'est une exclusivité britannique.
En tout cas, Georges Clémenceau a dit qu'il y avait trois choses inutiles dans le monde : sa prostate, les c0uilles du pape et l'armée italienne.
Ouais, il a avait pas tort. Pour avoir travaillé avec eux sur deux théâtres différents, on comprend porquoi en DTO il vaut mieux utiliser les Allemands que les Italiens ou autrement dit, pourquoi Rommel avait des problèmes en Afrique du Nord.
-
Salut !
Si je tire avec un squad équippé d'une MMG sur le crew CE d'un char Motion, quels DRM dois-je appliquer ?
Merci.
L.
-
Salut !
Si je tire avec un squad équippé d'une MMG sur le crew CE d'un char Motion, quels DRM dois-je appliquer ?
Merci.
L.
Si la MG tire sur l'IFT, le fait que l'AFV bouge ne génère pas de DRM particulier.
Note que le crew n'est pas ciblé indépendamment du véhicule. Celui-ci est la cible (sans effet sur l'IFT), et ses PRC sont affectés par le tir (le crew CE ayant +2 de DRM).
Si L'AFV ne bougeait pas, les autres unités vulnérables dans la Location (infanterie, véhicules non blindés) seraient aussi affectés par le tir (non Ordnance, sur l'IFT) de la MMG.
-
Salut !
Si je tire avec un squad équippé d'une MMG sur le crew CE d'un char Motion, quels DRM dois-je appliquer ?
Merci.
L.
Si la MG tire sur l'IFT, le fait que l'AFV bouge ne génère pas de DRM particulier.
Note que le crew n'est pas ciblé indépendamment du véhicule. Celui-ci est la cible (sans effet sur l'IFT), et ses PRC sont affectés par le tir (le crew CE ayant +2 de DRM).
Si L'AFV ne bougeait pas, les autres unités vulnérables dans la Location (infanterie, véhicules non blindés) seraient aussi affectés par le tir (non Ordnance, sur l'IFT) de la MMG.
Fichtre ! Tant de clairvoyance de si bon matin ! Respect !
:-)
-
Fichtre ! Tant de clairvoyance de si bon matin ! Respect !
:-)
... j'ai meublé une étrange insomnie.
-
Merci Montagu pour cette réponse précise.
Bonne journée.
L.
-
Salut
quelques questions concernant les AFV
- un AFV qui réussit un Motion Status Attempt peut immédiatement librement changer son TCA et/ou son VCA, c'est bien ça ?
- dans ce cas peut-il en même temps faire un Defensive Firts Fire ? et y a t-il acquisition ?
Merci
JP
-
- un AFV qui réussit un Motion Status Attempt peut immédiatement librement changer son TCA et/ou son VCA, c'est bien ça ?
oui
- dans ce cas peut-il en même temps faire un Defensive Firts Fire ? et y a t-il acquisition ?
je pense que oui, mais je ne vois pas l'intérêt car les DRM sont plus pénalisant en étant motion.
Non pas d'acquisition car le véhicule est en mouvement. (sauf s'il dispose d'un GYROSTABILIZERS)
-
ok, merci bien