Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Messages récents

1
[ASL] Problèmes de règles / Re : Smoke, assaut move et leader
« Dernier message par Grolivier le Hier à 23:07 »
Rien n'empêche de déclarer un AM, de tenter de placer une smoke et de rester dans sa location. La déclaration de l'AM ne t'oblige pas à avancer ensuite (même si ça aide). L'AM n'est pas une déclaration de mouvement, mais que tout mouvement y compris dans sa location se fait plus prudemment (donc moins exposé).
2
[ASL] Problèmes de règles / Re : Smoke, assaut move et leader
« Dernier message par jeannot le Hier à 22:45 »
Et oui, pour l'ASOP, les infos se cachent partout,pour rebondir sur le RB3 ou il faudrait clarifier plutôt que modifier.
Bonne fin soirée
3
Forum général Advanced Squad Leader / Re : ASL RB v3
« Dernier message par Robin Reeve le Hier à 22:45 »
Un aspect qui vient d'émerger dans un débat de règles sur le timing de la déclaration d'Assault Move est que l'ASOP précise bien que celui-ci se déclare au début de la MPh d'une unité, avant toute dépense de MF - ce qui n'est pas absolument clair dans les règles (disons qu'il faut utiliser divers leviers logiques pour le comprendre).

Une révision du rulebook pourrait consister à introduire dans le corpus des règles certaines indications de l'ASOP.
4
[ASL] Problèmes de règles / Re : Smoke, assaut move et leader
« Dernier message par jeannot le Hier à 22:43 »
Ok, les règles sont les règles, mais je trouve assez illogique.  Bon je sais que la logique de Pierre n'est pas forcément la logique de Paul.
Donc, je déclare l'AM, et si je rate mes SMOKE, ben j'y vais quand même,  il y a intérêt à dissocier lanceur et voltigeur...
5
[ASL] Problèmes de règles / Re : Smoke, assaut move et leader
« Dernier message par Robin Reeve le Hier à 22:38 »
J'ai posé la question sur FB et, pour l'instant, toutes les réponses vont dans le sens qu'on doit déclarer l'Assault Movement dès qu'on dépense des MF.
Parmi les joueurs qui répondent, il y a Steve Pleva, Curt Schilling, Benjamin Jones,  etc.

Klas Malmstrom a donné la réponse décisive : il a évoqué l'ASOP :

Citer
3.2 START OF ITS MPh:
ASOP Step 3.22A:
"...Infantry may declare... ...Assault Movement (A4.61)...."
3.3 DURING ITS MPh:
ASOP Step 3.32A:
"...May attempt to place SMOKE Grenades (A24.1; D13.35)..."

Donc, pas le choix, l'Assault Movement se déclare tout au début de la MPh d'une unité, quelle que soit sa dépense de MF.

Caramba: il faudra que je n'oublie pas de regarder l'ASOP la prochaine fois !
6
[ASL] Problèmes de règles / Re : Re : Smoke, assaut move et leader
« Dernier message par jeannot le Hier à 22:34 »
J'ai envoyé la question suivante à MMP :

When a squad declares it wants to place SMOKE Grenade, may it abstain from declaring it is using Assault Movement and only declare Assault Movement when/if it leaves its Location?

Ok, je suis impatient de voir la réponse.
7
[ASL] Problèmes de règles / Re : Smoke, assaut move et leader
« Dernier message par jeannot le Hier à 22:30 »
Ce n'est pas moi qui le dit Robin, c'est le rulebook, qui parle  de "perform some task".
Après, c'est une question d'interprétation sans doute, mais lancer une SMOKE, selon moi, c'est bouger, mais pas forcément se déplacer.
Ou courir 10m dans son hex pour prendre de l'élan.
Moi, je parle de se déplacer dans le sens "changer de location", un peu comme les véhicules si je ne m'abuse.

En tout cas, c'est vraiment un truc qui m'interpelle. Car si effectivement j'ai tout faux, ce qui est parfaitement possible, je comprends que:
1) tu déclares l'AM
2) tu tentes un lancer de SMOKE, considérant qu'il y a un leader avec toi qui te permet l'AM ensuite.
3) tu rates ton dr, donc pas de SMOKE, mais tu est obligé de faire un AM dans l'hex , vide de SMOKE

Moi je le vois plutôt comme: On lance des fumigènes pour avancer , en AM ou pas, de manière plus discrète, et que si tu ne parvient pas à enfumer la location, ben, tu n'y va pas.
Mais oui, à ASL, il a parfois ce côté mandatory de certaines actions.

Je reste circonspect, mais je ne suis pas expert



8
[ASL] Problèmes de règles / Re : Smoke, assaut move et leader
« Dernier message par Robin Reeve le Hier à 22:14 »
J'ai envoyé la question suivante à MMP :

When a squad declares it wants to place SMOKE Grenade, may it abstain from declaring it is using Assault Movement and only declare Assault Movement when/if it leaves its Location?
9
[ASL] Problèmes de règles / Re : Smoke, assaut move et leader
« Dernier message par Robin Reeve le Hier à 21:55 »
L'idée qu'une dépense de Movement Factor n'est pas un mouvement défie une certaine logique, non?
D'autant que 8.1 explique : "... the ATTACKER counts aloud the MF/MP expended as each unit/stack he moves enters a new Location or performs some task requiring the expenditure of MF/MP in its current Location."
Donc une unité qui "move" le fait aussi en dépensant des MF dans sa Location : "enters" et "performs" dépendent de "moves".
La déclaration d'Assault Move semble donc bien couvrir ce genre de dépense.

Je n'ai jamais vu de joueur ne déclarer d'Assault Move qu'au moment où il change de Location.
10
[ASL] Problèmes de règles / Re : Smoke, assaut move et leader
« Dernier message par jeannot le Hier à 21:41 »
Absurde ? Carrément !
Hé bien, il ne faut avoir un autre avis que le tien apparemment !
Tu as le droit de ne pas être d'accord, tu as une grande maîtrise des règles, mais je ne pense pas t'avoir manqué de respect dans nos échanges, j'aimerais que tu en fasses de même.

Pour mémoire, tout cela n'est qu'un jeu.

Quant à poser la question à MMP, pourquoi pas, mais en attendant je pensais pouvoir en discuter en toute sérénité sur ce forum.