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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: L'éléphant le 16 Avril 2024, 18:42

Titre: M3A1 Sc(a)
Posté par: L'éléphant le 16 Avril 2024, 18:42
A partir d'un M3A1 Sc(a) (ht américain utilisé par les Russes dans SP259), peut-on débarquer le 2-4-8 avec la/les MGs dès le set up ?
Je ne pense pas mais je ne trouve rien pour confirmer cette impression. Quel est votre avis ?
Titre: Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: PanzerGG le 16 Avril 2024, 19:12
A partir d'un M3A1 Sc(a) (ht américain utilisé par les Russes dans SP259), peut-on débarquer le 2-4-8 avec la/les MGs dès le set up ?
Je ne pense pas mais je ne trouve rien pour confirmer cette impression. Quel est votre avis ?

Dans un autre scénario, Herr Doktor m'avait dit que c'était possible... Mais Philippe n'est pas l'incarnation faite homme du RB  :-D

Par contre le chapitre H indique que le hs peut descendre avec la medium. Seul le crew peut remonter la hmg
Titre: Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: BASILE le 17 Avril 2024, 10:24
François,
Je recopie le chapitre H US ci-dessous:
" Each M3A1 Scout Car starts the scenario with an inherent crew, and also with either a 3-3-6 (or as otherwise specified by SSR) HS or a 2-2-7 crew (owner's choice of HS or crew) as a passenger that applies to the vehicle's PP capacity (D6.1). This vehicle can retain any unpossessed SW aboard it (D6.4), and its crew may remove its MG armament (D6.631). "
Donc le 2-4-8 est Passenger au setup.

Et seul le crew peut emporter une MG quand il abandonne le ht :
" 6.631 SW REMOVAL: A crew abandoning (5.41) an armored halftrack (...) ".
Titre: Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: L'éléphant le 17 Avril 2024, 13:46
Merci PanzerGG et Basile . Le passager peut donc démarrer le scénario hors du MA SC(a). Je le jouais mal depuis longtemps ..
Titre: Re : Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: BASILE le 17 Avril 2024, 13:53
Merci PanzerGG et Basile . Le passager peut donc démarrer le scénario hors du MA SC(a). Je le jouais mal depuis longtemps ..
Non. Le HS doit démarrer le scénario comme Passenger.
Titre: Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: L'éléphant le 17 Avril 2024, 16:12
Désolé Laurent. Ton message est pourtant très clair, je l'ai mal lu. Merci pour la précision.
Titre: Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: Robin Reeve le 17 Avril 2024, 16:29
C'est la même chose pour les halftracks armés de MMG/HMG.
Ce qui me semble stupide : une infanterie embarquée devrait se positionner en défense à l'avance en débarquant ses mitrailleuses.
Qu'on puisse le faire durant un scénario devrait impliquer qu'on le fasse pour le set up.
Mais dura lex sed lex...
Titre: Re : Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: PanzerGG le 18 Avril 2024, 14:48
Bon Laurent a contredit mon propos avec justesse et le point de règle idoine. Le crew et le passager sont donc embarqués au set-up effectivement. Mauvais souvenir de ma part quand je croyais qu'ils pouvaient se placer débarqués.

Par contre, je ne trouve pas la même chose concernant qui peut faire quoi

Et seul le crew peut emporter une MG quand il abandonne le ht :
" 6.631 SW REMOVAL: A crew abandoning (5.41) an armored halftrack (...) ".

En effet, la note 54 du §H sur les véhicules Russes indique que le crew ou le passager peuvent démonter l'une ou l'autre :
its crew/Passenger may Remove either of its MG. The MA is Removed as a Russian dm .50-cal. HMG, and the other MG is removed as a Russian-colored dm MMG(a).

Je l'avais mal compris et j'ai corrigé mon premier propos.


Titre: Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: Phil D le 18 Avril 2024, 17:41
J'ai le souvenir, sur la campagne Hatten, d'avoir débarqué les mitrailleuses de mes nombreux halftracks Allemands avant l'entrée, est-ce que j'aurais triché? (je me souviens d'avoir passé du temps à lire les règles pour m'assurer que c'était légal, ce n'est pas 100% à l'abri des erreurs mais j'ai dû, à l'époque, me convaincre que c'était OK).
Titre: Re : Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: Grolivier le 18 Avril 2024, 19:28
J'ai le souvenir, sur la campagne Hatten, d'avoir débarqué les mitrailleuses de mes nombreux halftracks Allemands avant l'entrée, est-ce que j'aurais triché? (je me souviens d'avoir passé du temps à lire les règles pour m'assurer que c'était légal, ce n'est pas 100% à l'abri des erreurs mais j'ai dû, à l'époque, me convaincre que c'était OK).
Je pense que c'est effectivement possible en dépensant tous ses MF (donc entrée sur carte en APh) et en abandonnant le haftrack qui est éliminé car ne pouvant pas rentrer sur carte (je en sais pas si ça peut compter dans les CVP par contre).
Titre: Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: Phil D le 18 Avril 2024, 19:46
Non mais ça c'est nul, on parle du SPW 251/sMG, qui a une CMG de 7FP (ROF 3) et une AAMG de 3FP, laquelle se Remove en dmHMG. Donc même en enlevant l'AAMG, il reste un machin qui ressemble à une HMG avec blindage (OT et faiblement blindée, mais quand même) et une HMG. Ce serait dommage de jeter la moitié...

Et d'ailleurs j'ai vérifié, ce sont les règles Hatten qui autorisent à ce qu'ils commencent avec l'AAMG Removed. Les campagne Hatten ont beau être chargées en blindés, deux armes avec du 7FP ROF 3, ça aide.
Titre: Re : Re : Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: Robin Reeve le 18 Avril 2024, 20:04
Je pense que c'est effectivement possible en dépensant tous ses MF (donc entrée sur carte en APh) et en abandonnant le haftrack qui est éliminé car ne pouvant pas rentrer sur carte (je en sais pas si ça peut compter dans les CVP par contre).
Je ne crois pas qu'on puisse dépenser ce type de MF hors carte.
Citer
A2.52 OFFBOARD ACTIONS: No action is allowed by units offboard
 awaiting entry...
Titre: Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: Grolivier le 19 Avril 2024, 02:08
@Phil D : j'avais compris que tu effectuais un scrounge des MG durant la phase de MPh en offboard. Je comprends qu'en fait tu démarres avec la MG déjà retirée, une spécification de Hatten. Je ne connais pas bien Hatten.

@Robin Reeve : Dans A2.51 OFFBOARD SETUP : ... However, offboard units may move normally on the offboard map so as to enter the mapboard on a hex which is not adjacent to the one they set up in, provided they were not scheduled to enter via a specified hex which is not blocked. Le move normally ne permet-il pas des actions relatifs au mouvement, comme déclarer un mouvement CX, stopper, démarrer, changer de VCA, débarquer/embarquer des passagers voire même abandonner le véhicule et scrounger, actions qui se font durant la MPh ?
Titre: Re : Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: Robin Reeve le 19 Avril 2024, 07:17
@Robin Reeve : Dans A2.51 OFFBOARD SETUP : ... However, offboard units may move normally on the offboard map so as to enter the mapboard on a hex which is not adjacent to the one they set up in, provided they were not scheduled to enter via a specified hex which is not blocked. Le move normally ne permet-il pas des actions relatifs au mouvement, comme déclarer un mouvement CX, stopper, démarrer, changer de VCA, débarquer/embarquer des passagers voire même abandonner le véhicule et scrounger, actions qui se font durant la MPh ?
La suite de la phrase : "so as to enter the mapboard on a hex which is not adjacent to the one they set up in" me semble limiter le mouvement à un déplacement pour rejoindre la carte.
Titre: Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: grosbil le 19 Avril 2024, 09:55
La première phrase de 2.52 est pourtant très claire, à part une exception pour le déploiement, 'No action is allowed by units offboard awaiting entry'.

Comme le souligne Robin, 2.51 n'autorise que le mouvement 'so as to enter the mapboard'...
Titre: Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: Grolivier le 19 Avril 2024, 11:22
En fait, je suis assez d'accord avec ça. Mais, pour le coup cela signifierait aussi que :
- Pas de déclaration CX possible en étant offboard (A2.51 parle de bouger normalement), et seul un late CX une fois entré sur carte est possible. Or, très souvent les renforts entrent en étant CX.
- Pas de mouvement en restant offboard à la fin de la MPh (pour entrer ensuite en APh). En effet, la précision apportée par Robin indique que le mouvement doit absolument se terminer par une entrée sur carte.

La notion d'action n'est pas définie dans l'index (ainsi que le move normally), ce qui ouvre la porte à toutes sortes d'interprétations possibles sur ce qui peut se faire durant la phase de MPh en offboard. Le changement de VCA fait partie du mouvement, pour autant est-ce une action ? Le changement de statut BU/CE en phase de MPh est gratuit mais prohibé si c'est considéré comme une action. Etc.
Je n'ai rien trouvé dans les FAQ non plus à ce sujet, mais je n'ai pas fait une recherche exhaustive.
Titre: Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: Robin Reeve le 19 Avril 2024, 11:26
CX est un statut, pas un mouvement.
Double Time n'est pas une dépense de MF hors mouvement normal.
Oui, si on bouge lors de la MPh, il faut entrer sur carte: au joueur de s'organiser pour le faire.
Titre: Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: Grolivier le 19 Avril 2024, 11:41
Je me suis mal exprimé. Effectivement CX est un statut, mais la déclaration de Double Time c'est bien une action, non ?
Titre: Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: Robin Reeve le 19 Avril 2024, 11:46
Tu peux poser la question à MMP...
Le Double Time n'est qu'un aspect du mouvement normal, comme l'Assault Move.
Titre: Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: Grolivier le 19 Avril 2024, 12:33
Question envoyée à MMP...
Titre: Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: Phil D le 19 Avril 2024, 19:04
J'ai un doute toutefois, est-ce qu'on peut, avec une unité offboard, faire un TC pour déployer un squad? Je suis sûr de l'avoir déjà fait - ce qui n'est pas une garantie de légalité évidemment, mais au moins ça veut dire que mon adversaire ne m'a pas repris sur ce coup.
Titre: Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: Grolivier le 19 Avril 2024, 20:38
Le déploiement est la seule action autorisée hors mouvement en offboard.
Titre: Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: Grolivier le 22 Avril 2024, 19:53
Les réponses officielles aux actions permises durant le mouvement en offboard:

A2.51 states that offboard units may move normally on the offboard map so as to enter the mapboard on a hex which is not adjacent to the one they set up in. And A2.52 says that no action is allowed by units offboard awaiting entry. Action is not defined in the index. During the movement phase, may offboard units perform movement-related actions such as double time declaration, changing BU/CE status, VCA changes, stopping, starting, delaying,  loading/unloading, abandoning and scrounging vehicle by a crew, so long as the involved unit enters mapboard at the end of the MPh ?
 
 
double time declaration, YES
changing BU/CE status, YES
VCA changes, YES
stopping, starting, delaying,  YES
loading/unloading, NO
abandoning and scrounging vehicle by a crew NO
 
....Perry
MMP
Titre: Re : M3A1 Sc(a)
Posté par: Robin Reeve le 22 Avril 2024, 21:24
Merci d'avoir demandé.
Les réponses sont claires.