Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Jérôme le 04 Décembre 2004, 09:35

Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Jérôme le 04 Décembre 2004, 09:35
Joué hier soir le défenseur allemand contre disrupted Michaël.
Avec le set-up que j'avais présenté en partie technique.

Je n'ai pas gagné au 5ème tour Allemand (le pont était entièrement pris dès le 4ème tour Partisan).
Et je n'ai finalement pu conserver que 7 VP à l'Ouest de la rivière (parce que j'en avais passé 13 !).

Donc une défaite de plus au compteur allemand.

Mais la partie a été extrèmement fun avec beaucoup de péripéties.

Ma stratégie (usure du Partisan) a globalement fonctionné et j'ai eu le plaisir de conserver jusqu'à la fin un squad conscrit sur la colline (+ un prisonnier libéré), qui a bien fait suer le Partisan (encerclements de I4 grâce au tirs venant de l'Est du Pont, gêne aux déroutes).

Il y a eu des moments de pur héroïsme dont nous nous souviendrons tous les 2. En particulier celui-ci : Tour 1 allemand / Un squad conscrit concealed en K9 fait une advance Phase sur un Partisan en L9 (OK pour moi : léger avantage au CC et cela permet de ne pas souffrir de mon moral 6). Embusace en ma faveur : j'élimine sans riposte et fait un ambush withdrawal en40M10, c'est-à-dire ADJACENT à 2 squads Partisan Broken en N10 que je démoralise par ma présence. Ceux-ci sont empilés avec un Leader 8-0 qui me dépose une DC à sa prep suivante : je breake (sinon les 2 S Partisans étaient fichus). Mais au Tour 2 allemand je ramène un autre conscrit ADJACENT à N10 (le leader n'a plus de DC) et élimine les 2 squads pour Failure To Rout.

Bilan de la contre attaque : 1 conscrit éliminé pour 3 partisans. Zehr Gut !

Par contre les DC m'en ont vraiment mis plein la gueule, la deuxième a été déposée par le 9-1 sur mon Squad LMG qui a subi un K/4MC et a breaké.

Pas de chance pour moi avec mes armes lourdes : une seule ROF de la partie, un canon AA a été cassé à son 3ème tir sur un DR 12 (après la fameuse ROF). Mes troupes face au pont non pas été à la hauteur et non pu éliminer qu'un Squad (sur un CC encore !). Le squad MMG a été breaké par du 6FP au premier tir au tour 4 Partisan : écroulement.

Mais je voyais encore les choses sous un tour encourageant car le Partisan avait payé le prix fort en éliminés et breakés et je n'avais laissé ni concertina ni fortification sur le chemin de la 35ème (pas cons ces gards de la 707ème). Michel vous enverra selon ST GERVAIS la situation fin Tour 5 Partisan.

J'avais tort car si je suis passé à un seul doigt de gagner par la suite, ce fut à la suite d'une succession de MOL chek ratés et autres joyeusetés (ex : un Kübel (très utile celui-là) qui survit à 2 coups au but d'ATR).

Au total de mémoire 10 MOL check dr tentés, dont 3 réussis, avec un seul qui a détruit sa cible (un halftrack avec 1,5 squads passagers). Michel aurait pu mieux bétonner la route forestière.

Fin Tour 7 Allemand j'avais passé le Flakpanzer et l'autre halftrack passagers 1,5 squads, pour 13 VP et j'avais alors l'avantage. Le Htrack était hors de Portée du Partisan.

Je m'en vais vous conter le Tour 8 Partisan :

Le Fpzer motion en 40O3 (+ 1 car ancien stun -causé par ma propre MMG capturée par le Partisan d'ailleurs). Un conscrit sur la colline en 40 I6 pour empêcher le Partisan de me coller au cul pour tenter sa destruction.

De mémoire le Partisan avait alors 2,5 squads capables de me courser : un half en J4, un S + 9-1 en I5 , un S en H4.

Le HS vient en J3, mon conscrit sur la colline allume : cowering et pas de résiduel (inexpérimenté - 2 colonnes) ! Le HS est quand même pin ou broken.

Le S H4 vient cx en N3 (pas de résiduel en J3 alors qu'il ne pouvait passer que par là !). Le FLkPzer tire IFE (6FP à - 1) : ça tient. Le leader se ramène sur le résiduel avec son squad : Leader Pin et Squad OK. Je ne fais pas de Sustained Fire car j'ai un flash ou je vois mon canon cassé et plus que 12 VP pour une défaite à la con. Je suis moins à l'aise.

Advancing Fire Phase : Pas de MOL pour ce fire Group, mon CE OT FKpzer résiste au FP Partisan.

Advance : Les deux squads réussissent leur PAATC !
Sequential CC : Le squad non cx attaque en premier (CCV 5, DR + 2 vs Motion, DR - 2 Vs OT, DR - 1 vs non manned usable MMG - les détails des modificateurs c'est pour les newbies - ces FLak Pzer en CC c'est de la daube !). Michel obtient un Final DR de 5 : je suis immobilisé !
Je riposte ... pas, j'ai aucune arme qui peut tirer en CC (ou alors avais-je la possibilité de tenter quelque chose avec l'inherent crew puisque OT ?).
Le squad Partisan CX attaque, il est CX mais il n'y a plus le + 2 vs Motion : je suis détruit et perd la partie).

Etonnant Non !
Pas de perdre avec l'Allemand : de perdre comme ça !

Parce que franchement : je fais un cowering (1 chance / 6) puis les 2 Partisans réussisent à passer le FP, puis leur PAATC, puis font tous les deux un CC DR inférieur à 7. Quelle était la probabilité que cela ce passe comme cela ? Sans compter, très faible.

Aussi faible je crois que de passer au travers de 10 MOL dr.

Mon bilan sur le scénario côté allemand: c'est très important d'avoir de bon tirs avec les canons AA  et la MMG, ainsi que d'avoir une Kübelwagen en Plastique pour ne pas exploser sous les tirs d'ATR et commencer à nettoyer le pont sans trop risquer de perte -vous me direz que un halftrach avec 15 types dedans ça nettoie plus vite, certes mais si ça pète prématurément l'Allemand est mal). Si le Partisan oublie les MOL à la datcha ça peut servir.

Assez content de ma stratégie mais, la stratégie du Hérisson Vaillant peut marcher s'il y a des ROF.

Notre jeu tactique n'a pas été optimal cependant : j'aurais pu envoyer mon Flak Pzer ailleurs au tour 7 (erreur gravissime qui me coûte la partie) et Michel aurait pu mieux couvrir la route forestière (erreur gravissime qui aurait pu lui coûter la partie). Mais à 1 Heure du matin ça s'explique.

Le déséquilibre est assez net mais si vous ne jouez pas ce scénario vous passez à côté de quelque chose. Merci K DUNN et B YOUSE.
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Guillaume le 05 Décembre 2004, 16:25
Vu l'importance des dés, ce scénar peut-être éligible pour un Mr Patate.
Technique qui me semble indispensable dans ces situations.
Ca n'empêche pas le coups de bol, mais on casse un peu moins de matériel en règle général.
Petit bémol: le fun en prend un coup, mais on finit pas cardiaque

Guillaume
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: claude le 05 Décembre 2004, 22:49
Question  bete : qu est ce qu un Monsieur Patate?   :?:
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Guillaume le 06 Décembre 2004, 11:15
Citation de: claude
Question  bete : qu est ce qu un Monsieur Patate?   :?:


Un Mr Patate est une règle inventée par nos amis du LOS (Lille Old Squad). Celle-ci a pour but de diminuer les coups de malchances aux dés en proposant une sorte de joker tournant.

En début de partie, le Mr Patate (enfait un joker quelconque) est à la disposition des 2 joueurs (disons A(lbert) et B(ernard)).
Si Albert veut refaire un DR/dr, il prend le joker (Mr Patate), mais il ne pourra plus l'utiliser jusqu'à ce que B(ernard) l'utilise à son tour (donc si pas de bol à nouveau sur les dés pour Albert entretemps, tant pis pour lui).

Sur des scénars courts ou ceux où les DR ont un impact important, ça limite la déveine et laisse un peu plus de latitude à la tactique.

Bon, ça ne garantit pas des DR excellents ensuite, évidemment! Rien qu'hier soir, mon adversaire a sorti un DR 6,5 après un 5,5 (MC) et un dr 6 après un 6 (sur ambush, alors que j'étais pinned, évidemment j'ai égorgé tout le monde sur un DR 1,1 lors de mon attaque :twisted: ), il était vert!

Guillaume
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Disrupt Michael le 06 Décembre 2004, 12:11
Je ne suis pas pour le M. Patate.
A la fin du jeu, je suis très mal, l'allemand est passé, je décide de risquer le tout pour le tout, par une action héroique (Charge CX contre un Panzer sur 6 hex de teraain découvert) et cette action d'éclat réussi contre toute attente, comme le dis Jérome. C'est fun.

Supposons qu'il y ait un M.Patate, il annule son cowering ou mon immobilisation en CC. On revient vers ce qui est le plus probable mais c'est frustrant car en réalité ça ne s'est pas passé comme cela.

Autant arreter un tour avant la fin et on se sera moins amusés.

Dans ce cas, enlevons les dés du système de jeu (certains diront que ce n'est pas réaliste de jouer cela au dés :lol: )
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: X le 06 Décembre 2004, 13:13
Moi je ne l'ai utilisé qu'une paire de fois, et uniquement sur des DR. C'est utile pour permettre d'attenuer un tout petit peu la chance...

Exemple: en tournoi en 95 contre Omar Jeddaoui, je joue Wintergewitter avec le camp allemand. Le seul char capable de vraiment faire du mal aux russes est le Panzer IV, avec son canon de 75L.

Premier DR, douze.  :(

Il va s'en dire qu'à la RPh, ce canon étant vraiment nécessaire, j'ai tenté de le réparer avec un magnifique 6  :lol:

Shit happens...

Donc je serai plus mitigé que toi quand à l'utilisation de ce sytème. En revanche, où je te rejoins complètement, c'est dans son utilisation avec n'importe quel DR.

juste mes 2 cents :)
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Guillaume le 06 Décembre 2004, 14:28
Je suis d'accord avec cette utilisation parcimonieuse de Mr Patate.
Son utilisation dans Pitchin'in est superflue? OK, je me range à l'avis de ceux qui ont joué le scénar.

Par contre son emploi dans des scénars courts au format tournoi (Surrender or die, Wintergewitter, Canicatti), où de mauvais DR vous font perdre toute chance de gagner, me semble intéressant.
Mais comme je le soulignais, ça ne fait que "lisser" les DR, ça n'empêche pas de se planter lamentablement au DR/dr suivant.

Hier, nous l'avons essayé pour la première fois (sur KGP8 "Les montis", il n'est pas indispensable, mais ça console le teuton un peu court en munitions et pétrole), ça n'a pas empêché l'Allemand de foirer lamentablement ses DR.
Mon adversaire allemand a d'ailleurs un peu trop compté dessus (le ratage de MC se fait sur un FPF) et a joué une défense beaucoup trop agressive en prenant des risques superflus pensant que le Mr Patate compenserait.
Perso je l'ai utilisé que sur un MC que je refoire quand même et un PAATC qui réussira et me permet d'utiliser un SPW comme feu de camp ensuite :twisted:
Il y a manifestement toute une discipline de jeu pour bien utiliser ce joker, ça peut influer sur un long scénar, je pense.
Un topic sur le sujet dans le forum général serait peut-être plus approprié (et les Lillois pourraient mieux nous en parler :wink: )

Guillaume
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Anonymous le 06 Décembre 2004, 14:54
Citation de: Guillaume
Je suis d'accord avec cette utilisation parcimonieuse de Mr Patate.
Son utilisation dans Pitchin'in est superflue? OK, je me range à l'avis de ceux qui ont joué le scénar.
Je ne suis pas sur que MMP ait playtesté P In avec M Patate.:evil:  (Je ne suis pas sur qu'ils l'aient playtesté en fait) :P
Citation de: Guillaume
Par contre son emploi dans des scénars courts au format tournoi (Surrender or die, Wintergewitter, Canicatti), où de mauvais DR vous font perdre toute chance de gagner, me semble intéressant.
Mais comme je le soulignais, ça ne fait que "lisser" les DR, ça n'empêche pas de se planter lamentablement au DR/dr suivant.
Tu perds. Et alors ? Ce n'est pas un drame. Il y a toujours le scénario suivant! :twisted:
Citation de: Guillaume
Il y a manifestement toute une discipline de jeu pour bien utiliser ce joker, ça peut influer sur un long scénar, je pense.
Un topic sur le sujet dans le forum général serait peut-être plus approprié (et les Lillois pourraient mieux nous en parler :wink: )
Tu joues à un autre jeu. A t'il la place dans ce forum  :?:  Pas sur :mrgreen:
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: X le 06 Décembre 2004, 14:56
Salut,

Je ne pense pas que le LOS soit le détenteur de la "patente" de ce système, cf l'article de Bahadir dans un Backblast, si ce n'est pour le nom "Monsieur patate" :)

Le truc est assez simple: chaque joueur dispose d'un pion, ou d'une pièce, d'une pomme ou de n'importe quoi qui représente la possibilité de rejouer un DR 12 (un "chit").

Lors de la première utilisation par un joueur, celui ci utilise son chit (ou mange sa pomme) et du coup, l'autre joueur se retrouve avec le seul chit restant pour le reste de la partie. La différence c'est qu'après il change de main au fur et à mesure qu'on l'utilise.

Pigé?
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Anonymous le 10 Décembre 2004, 12:15
Bon, ça y est, hier soir j'ai testé ma défense contre Alex.
Par rapport à ce que j'avais présenté il y a... des lustres, qq petites modifications :
J'ai reculé le Squad conscrit en 32EE4
J'ai déployé le second Squad pour en mettre la moitié en 40L7
Comme j'ai l'intention de skulker, aucun de mes conscrits n'est dans un Fox
J'ai pensé à Boresighter MMG 32Y3 - Canon H6 40H0 Canon I7 32R6 (ça ne passe pas sur la carte VASL, mais ça passe sur ma 32)
Au premier coup d'oeuil, je me sens confiant : pas assez de troupes partisanes sur la carte 40, (trop sur la carte 32).
Voici les positions à la fin du 1er tour (Mon 4-4-7 I8 a été aussi maladroit que ses partisans CX I9 (partisans qui étant CX ne peuvent monter en CC).
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg97.exs.cx%2Fimg97%2F4690%2Ffintour14ec.jpg&hash=53bfbc19cad7010bbb67d1d24d34abeb2490bb4e)
Une question interessante : Au début du tour 2 Le 4-4-7 I8 doit'il tirer en Prep 8 à +1 (soit environ 6 à 0) sachant qu'en retour il prend du 18 à +3 (très grossièrement 6 à 0 également) ou Skulker ? J'ai préféré skulker en I7 mais le débat est ouvert. Comme prévu tous mes conscrits reculent, je tourne mes canons pour faire face à l'offensive sur la colline. Pendant les 4 tours qui suivent l'ennemi ne prend pas assez de risques et on aboutit à la situation suivante au début de mon tour 5 :
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg122.exs.cx%2Fimg122%2F1315%2Fdebuttour51dr.jpg&hash=b33d0fdf87054869a71384fc9b152f819cf2b10b)
(En plus il y a un demi Squad Prisonnier (que je n'ai pas trouvé sur VASL) en 32Z0). Ca a été un peu chaud quand son 8-0 est venu foutre la DC sur la gueule de mon groupe LMG mais le 14 à +1 l'a calmé. Ensuite, en final, mon 3,5 à +1 a Piné l'un des Squads qui devaient venir en CC en 40 I1 (j'ai tué l'autre en CC à 3 contre 2).
De toutes façons je me sentais à peu près tranquille du côté de I4
Sur la colline pertes ont été lourdes (1,5 Squads  et un canon) mais ca a tenu suffisemment lontemps pour protèger le pont.
Finalement je ne pense pas que j'ai gagné : c'est mon adversaire qui a perdu en raison :
- d'une mauvaise allocation -focalisation sur les renforts Allemands- de ses forces (9 Squads sur la carte 40, 7 sur la carte 32 ).
- d'un timing défaillant (trop grande passivité dans l'attaque).
Il est vrai que ça aide vachement d'avoir phosphoré pendant 3 semaines sur la défense  :twisted:
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Jérôme le 11 Décembre 2004, 15:21
Merci pour ce  AAR. C'est du beau travail.

Assez d'accord avec toi pour la conclusion que tu en tires : tu as gagné parce que ton adversaire n'a pas utilisé au mieux ses troupes apparemment, et j'ai l'impression que tu n'as guère tremblé, ce qui sur ce scénar est extraordinaire pour l'Allemand.

Ton adversaire semble avoir fait une fixation sur les renforts allemands et a négligé une attaque en force du pont ce qui t'a permis une victoire éclair. C'est ballot de sa part, pour rester mesuré.

Citer
Une question interessante : Au début du tour 2 Le 4-4-7 I8 doit'il tirer en Prep 8 à +1 (soit environ 6 à 0) sachant qu'en retour il prend du 18 à +3 (très grossièrement 6 à 0 également) ou Skulker ? J'ai préféré skulker en I7 mais le débat est ouvert.



Moi j'aurais tiré parce que tu tires en premier et que la riposte du Partisan n'est pas forcément à 18 + 3 s'il y a de la casse et parce que en cas de broken Partisan cela pourrait l'obliger à divertir un Leader pour le ralliement or ceux-ci ne semblent pas nombreux sur la carte 32. De plus il peut y avoir des situations top style : 2 DM un Pin que tu attaques en CC (Pin + CX) à ton Tour 1.

Le skulking était aussi cohérent.
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Anonymous le 11 Décembre 2004, 17:39
Citation de: Jérôme
Ton adversaire semble avoir fait une fixation sur les renforts allemands et a négligé une attaque en force du pont ce qui t'a permis une victoire éclair. C'est ballot de sa part, pour rester mesuré.
Tout à fait exact. :P
Citation de: Jean
Une question interessante : Au début du tour 2 Le 4-4-7 I8 doit'il tirer en Prep 8 à +1 (soit environ 6 à 0) sachant qu'en retour il prend du 18 à +3 (très grossièrement 6 à 0 également) ou Skulker ? J'ai préféré skulker en I7 mais le débat est ouvert.

Citation de: Jérôme
Moi j'aurais tiré parce que tu tires en premier et que la riposte du Partisan n'est pas forcément à 18 + 3 s'il y a de la casse et parce que en cas de broken Partisan cela pourrait l'obliger à divertir un Leader pour le ralliement or ceux-ci ne semblent pas nombreux sur la carte 32. De plus il peut y avoir des situations top style : 2 DM un Pin que tu attaques en CC (Pin + CX) à ton Tour 1.
Certes les chances de Breaker ou Piner un Squad de moral 7 avec un tir de 8FP à +1 sont de 48,8% (environ) -Pas d'avoir 3 fois le mème effet car les probas ne sont pas indépendantes-. Je ne suis pas là pour tuer du partoche mais pour défendre le pont et si je foire mon tir (et lui pas), les Canons commencent à être mal. Dans la réalité -pardon la partie- j'ai skulké. Il a foiré sa prep [DR 10 - 18 +3 NE] j'ai foiré ma défensive [DR9 - 8 +1 NE] mais mes gus se sont rattrapé en close : Pas d'ambush (il redevient CX) j'attaque 1 Squad à 1vs1 (-1) et le tue. Il attaque à 2 contre 1 (+1) et ne fait rien.
A mon tour 2, je lui tue un Squad de plus et à son tour 3 il a du amener des renforts pour me latter enfin.
Je persiste à croire que Tirer c'est, ici se tromper de combat (Si je casse pendant mon tour 1, la voie lui est ouverte pendant son tour 2) En skulkant je suis sur au moins, de l'empècher d'avancer au tour 2. :P
C'est un débat qui m'interesse plus que celui de ce con de conscrit Berserk qui fait 12 en ammo shortage  :roll:
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Jérôme le 12 Décembre 2004, 19:37
En skulkant tu lui abandonnes le premier tir et donc laisse ouverte la possibilité d'être broken sans riposte.

Puisque tu voulais défendre le bâtiment je crois qu'il était pertinent d'ouvrir au moins le feu en premier.

Quoi qu'il en soit, la suite du scénario ne t'a pas donné tort.
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Anonymous le 12 Décembre 2004, 23:10
Citation de: Jerôme
En skulkant tu lui abandonnes le premier tir et donc laisse ouverte la possibilité d'être broken sans riposte.
Puisque tu voulais défendre le bâtiment je crois qu'il était pertinent d'ouvrir au moins le feu en premier
Je ne veux pas défendre le bâtiment : je veux ralentir sa progression. Si je tire, je joue la situation sur un coup de dés (le succès de mon tir et l'echec du sien) en Skulkant je suis sur qu'il n'avancera pas avant l'advance phase du tour 2 et qu'il n'avancera que d'un hex. Comme je veux protéger ma deuxième ligne de défense (les canons) ça me semble valable. :twisted:
Me suis je mieux exprimé ? :roll:
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Jérôme le 13 Décembre 2004, 13:51
J'avais compris. C'est moi qui me suis mal exprimé : disons que la défense du bâtiment me semblait le moyen retenu pour ralentir la progression, puisque tu as skulké pour le réoccuper en fin Tour 1.

Je conçède que le skulking était le moyen imparable pour stopper la progression du stack de 3 Partisans an Tour 2, mais avec un risque plus élevé puisque cela est revenu à abandonner le premier tir du duel au Partisan, qui heureusement a raté son DR. Si tu breakais au Tour 2 après skulking (c'était plus probable que breaker au Tour 1 Allemand puisque tu aurais tiré avant et éventuellement réduit le FP face à toi), cela ne changeait pas grand chose par rapport à un break à la fin du Tour 1 Allemand, dans le sens où le Partisan avait encore beaucoup de temps.

Il me semble que compte tenu du déséquilibre du scénar (quand le Partisan ne se trompe pas de combat !) la possibilité de tirer en premier sur un stack adjacent n'était pas à négliger parce que je pense que l'Allemand pour l'emporter a intérêt à accepter les échauffourées dans lesquelles le Partisan ne peut jouer pleinement de son avantage numérique (c'est le cas ici avec un FP 8 à + 1 contre un FP 18 à + 3).

Tu t'en es sorti, mais avec un brin de chance dans un CC où tu n'étais pas en position de force (échange de 1 Squad contre 2, fixation de squads ennemis jusqu'à la fin du Tour 3 Partisan).

Si l'objectif n'est pas de tuer du Partisan, il faut au moins en breaker un maximum pour affaiblir la ruée sur le pont aux tours 4 et 5.
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Anonymous le 13 Décembre 2004, 18:29
Tes arguments se tiennent  :twisted:  Les miens aussi  8)
Je regrette vraiment que nous ne soyons que deux à soutenir cerre discussion  :evil:
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Jérôme le 13 Décembre 2004, 18:38
J'espère surtout qu'il y aura d'autres compte rendus de partie de Ptichin'In puisque nous n'en sommes qu'à 3.
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: X le 13 Décembre 2004, 21:58
Désolé mais en ce moment je suis un peu pris: exams à la fac, bouclage de From the Cellar, pas mal de petites choses pour le Club DM et d'autres affaires qui m'occupent l'esprit et surtout mon temps....

Il me semble que le log de notre partie avec Philippe Vaillant a été mis quelque part sur le site. ceci étant dit, si je n'ai pas écrit d'AAR (hormis à cause du manque de temps) c'est parce qu'à partir du tour 3 le scénar devient qq peu incompréhensible pour la bonne et simple raison que j'ai merdé dans la compréhension des VC. Donc, pas franchement utile...

A bientôt!

X
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Anonymous le 14 Décembre 2004, 16:34
Citation de: Xavier 658
pour la bonne et simple raison que j'ai merdé dans la compréhension des VC. Donc, pas franchement utile...
Dis Grofaz, ça devient une habit rude chez toi de ne pas lire les VC  :lol: Annecy m'aurait semblé une meilleure raison 8)
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: X le 14 Décembre 2004, 22:15
Citation de: Jean52
Citation de: Xavier 658
pour la bonne et simple raison que j'ai merdé dans la compréhension des VC. Donc, pas franchement utile...
Dis Grofaz, ça devient une habit rude chez toi de ne pas lire les VC  :lol: Annecy m'aurait semblé une meilleure raison 8)

Ben une fois contre toi en 95, et cette fois-ci avec Philippe Vaillant... c'est vrai, ça commence à être répétitif!!! Je mets la répétition sur le dos de l'aller retour à Annecy dans la journée, mais avec Philippe on s'est bien marré :) Donc pas grave.... si ce n'est pour un AAR digne de ce nom. Désolé!
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Anonymous le 16 Décembre 2004, 15:50
A 15 jours de la fin et e la selection du nouveau scenario, seulement 3 CR de parties et une explication (valable et logique) de la carence alors qu'il y avait initialement 8 set ups postés !  :(
Que pasa ? C'est la crampe de l'écrivain ? :?
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Disrupt Michael le 17 Décembre 2004, 16:47
C'est une chose de proposer un setup, on peux y réféléchir dans son coin, poser la carte et les pions et faire un tour ou deux en solo etc..
C'en est une autre de trouver un créneau pour jouer une partie contre un adversaire en chair et en os.
J'ai étudié pas mal de scénarios sans avoir l'occasion de les jouer.
Et une fois le scénario joué il faut trouver le temps de rédiger un AAR.

Je trouve que pour cette nouvelle expérience, avoir 8 setups et 3 AAR dans un délai d'un mois, c'est plutot encourageant.

Vu le nombre de scénarios existant, mis en balance avec les occasions que l'on a de jouer, on peut comprendre que "Ptichin in" ne soit pas la priorité de tous.
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Anonymous le 17 Décembre 2004, 17:13
Citation de: Disrupt Michael
C'est une chose de proposer un setup, on peux y réféléchir dans son coin, poser la carte et les pions et faire un tour ou deux en solo etc..
C'en est une autre de trouver un créneau pour jouer une partie contre un adversaire en chair et en os.
Toi non plus tu n'as pas monté VASL ? :(
Citation de: Disrupt Michael
J'ai étudié pas mal de scénarios sans avoir l'occasion de les jouer.
Et une fois le scénario joué il faut trouver le temps de rédiger un AAR.
Au lieu de Disrupt Michael t'aurais du prendre Pas de bol Michael  :)
Citation de: Disrupt Michael
Je trouve que pour cette nouvelle expérience, avoir 8 setups et 3 AAR dans un délai d'un mois, c'est plutot encourageant.
Moi j'espère que le rythme se maintiendra   :?
Citation de: Disrupt Michael
Vu le nombre de scénarios existant, mis en balance avec les occasions que l'on a de jouer, on peut comprendre que "Ptichin in" ne soit pas la priorité de tous.
Oh on n'a jamais dit qu'on passerait les 4000 en revue  :roll:
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: TankBuster Eric le 18 Décembre 2004, 11:00
Cher Jean (je n'ose pas dire mon cher Jean)

Il semble que cela soit une manie systematique de démonter argument par argument tout ce qui dit ici surtout en réponse à tes posts.

Alor pour défendre Michel, je tiens juste à preciser que :
- 1 Il a joué Pitchin In en Ftf face à Jérome
- 2 Il a publié son AAR ici
- 3 Il a donc joué le jeu a fond mais il comprend et explique pourquoi tout le monde ne peut pas en faire autant
- 4 Il joue TRES SOUVENT à VASL

Michel a une activite ASL tres soutenue qui n'a pas a etre mise en cause ici.

Je vais oser me permettre une opinion qui n'engage que moi, (mais j'en ai le droit) c'est qu'a force de rabrouer et de culpabiliser les gens par ce genre de message, plus personne ne prendra le temps de lire ta prose.

Je dis ca sans acrimonie envers toi car j'apprecie personnellement le travail effectué au sein du Franc Tireur, mais certains ecarts de langage ou de comportement ne me laisse pas de glace.

Voila, je vais me cacher dans mon foxhle (+4 TEM) en attendant la salve d'OBA qui va me retomber sur la gueule.

Cordialement

Partizan Eric
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Anonymous le 18 Décembre 2004, 13:45
J'ai répondu par mp  :)
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: TankBuster Eric le 18 Décembre 2004, 16:02
Bien recu le mp que j'ai transmis à Disrupt Michael qui appréciera  :shock:

Affaire classée.

Bon week end. :P  :twisted:  :evil:  :x  :P  8)
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Disrupt Michael le 20 Décembre 2004, 09:40
Comme je ne voudrais pas passer pour un crétin incapable de se défendre seul et que j'ai lu le mail de réponse de Jean à Eric. Je réponds à mon tour.
Jean y écrit "je ne comprends pas pourquoi il a besoin d'un avocat".
Je n'ai tout simplement pas eu le temps de lire ta réponse à mon post plus tôt.

Pour clore le débat, ne tiens pas compte de ce que j'écris, je ne pense pas que tu puisses comprendre car si je donne une explication (qui vaut ce qu'elle vaut) à un état de fait (à savoir pourquoi si peu de réponse) et que tu prends cela pour une agression, je jette l'éponge.

A l'avenir, je m'abstiendrais de m'adresser à toi ici, il y a d'autres gens avec qui parler sur ce forum.

Juste une dernière remarque: il y a eu 3 AAR, je suis l'un des six joueurs dont la partie a été commentée (même si ce n'est pas moi qui ai rédigé l'AAR), si tu agresses ceux qui participent à ton initiative, ne viens pas te plaindre si elle est peu suivie.

Je maintiens que l'initiative est bonne et je remercie Jerome de m'avoir permis d'y participer.
Dommage que toi , tu la considères comme ta chasse gardée et que tu joue les censeurs.
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Jérôme le 20 Décembre 2004, 14:14
De rien DM, ça été un plaisir de jouer avec toi, comme d'habitude.

J'espère que cet épisode nerveux ne découragera pas les contributions à venir.  Je propose que chacun se relise plusieurs fois avant de poster et évite des expressions ou commentaires qui peuvent froisser, même si les degrés de susceptiblité des uns et des autres sont variables. Je m'y astreindrai moi-même à l'avenir. Passons à autre chose si vous voulez bien.

On est toujours à l'écoute de vos AAR sur Ptichin'In, un scénario qu'il est bien.
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Dogan le 20 Décembre 2004, 16:37
La suggestion de Jérôme de passer à autre chose est fort bienvenue.
Vous vous êtes dis ce que vous aviez à vous dire, les suites éventuels ne regardent que vous donc règlez ça en MP s'il vous plait.
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Anonymous le 26 Décembre 2004, 17:03
Bonjour
Vous trouverez ci après, à titre d'info, les AAR publiés sur le Forum US
****************************************************************************
Played this last night with JR Tracy.
16 Partisan 337s need to stomp 5.5 german security squads (with 2x20L(4) AA guns) and then stop 5 PzGren squads + assorted HT's from crossing a bridge.
The VC have two parts, the germans can have a quick win by controlling just one bridge/entrance hex at the end of turn 5, or they can move 13 CVP of the Tn 5 reinforcements across the river.
I figured the security troops would have a rough time so I went for the 2nd VC and created a hedgehog around the orchard area to keep the partisans out of my rear. This worked well as JR came over the hill and through the grain field. I was able to hide in blind hexes and keep my force alive but my troops were too far from the bridge to keep the partisans from running across and claiming control.
JR did a nice job of entrenching troops and preparing for my PzG's. In the end he had more than enough molotovs/atr/dc/TPBF to stop those guys short, although with another turn it would have very close. Still it was a fun, fast game with lots of action.
IMO, this one's pretty rough on the germans. ROAR has it 18 partisan, 6 german. For balance, I would either add a 447/lmg to at start forces or add one more turn. The given balance of mmg to HMG doesn't seem enough.
Paul Sidhu
__________________________________________________________________________________________
I played Ptichin' In at Winter Offensive in 2003 when it was still in playtest, and got my ass skunked as the Germans. In fact, so did EVERYBODY who played it at Winter Offensive. However, if my memory serves me correctly, MMP made only very minor changes to the scenario. Thus it has come as no surprise to me that it is not turning out to be a very balanced scenario.

However, I will say that I have had the honor to lose both as the Germans and as the Partisans. With the Partisans, however, I had a sure win, but had a brain fart where I momentarily misconstrued the victory conditions (without the scenario handy, I don't remember how), which resulted in my having to retake something very late in the game--and even that I had a good chance to do it, but the dice failed me. So I "lost" but had I played as I should have, it would have been yet again another Partisan victory...
Mark Pitcavage
__________________________________________________________________________________________
I have played it three times and believe that the Germans are hard pressed but have a chance (about 40%). VC condition #1, denying the partisans the bridge is their only real chance as the convoy won't make it across in the face of fire.
I'd put the two 447s in foxholes at each bridge exit hex, give each one a machine gun and one the 7-0 leader. Put the wire on top of the end with the MMG. Split the other four squads and 8-0 on each side of the river concealed. The delay units should skulk, don't shoot/drop concealment unless PBF. I'd put the two guns on level one hill hexes and try to hang on for dear life. A German win is possible as the partisans swarm the foxholes but can't get past the CC's to claim the bridge.
Rich
__________________________________________________________________________________________
I've won this as the germans. I set up everybody (including the guns on the bd 32 side of the bridge) into a tight hedgehog around the Bridge, including a MMG position on the board 32 end of the bridge with a decent LOS over to the board 40 hill. On board 32 I used the wire counters to channel the partisans into point blank range of the 20L guns and the 447/MMG combo, and the partisans just lacked firepower/morale to counter this. The partisans did not come even close taking the bridge. On Bd 40 the superior range of the German MGs disrupted the attack, and rest was finished when partisans came to point blank range of the concrips entrenched into that end of the bridge in the grainfield.
IMO Germans need to make the hedgehog around the bridge to have a chance to win, if the partisans take the bridge it is over. Did not like the scenario much. The 4 last turns are pointless as if the partisan manages to get the bridge he has probably destroyed most of the initial german force anyway, so 5 squads and few halftracks is not going to change the issue.
Tuomo Lukkari
__________________________________________________________________________________________
Yep, this is a five turn scenario. Hedgehogging is the way to go, with a couple possible variations. Personally I like the idea of bulking up on Bd 40 so you don't have to sweat a woods approach, but to each his own. Crossing the bridge with 13 CVP in the face of an established Partisan seems a little Graebneresque, with predictable results.
JR
__________________________________________________________________________________________
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Anonymous le 26 Décembre 2004, 17:07
Bonjour
Vous trouverez ci après, à titre d'info, les AAR publiés sur le Forum US
****************************************************************************
Played this last night with JR Tracy.
16 Partisan 337s need to stomp 5.5 german security squads (with 2x20L(4) AA guns) and then stop 5 PzGren squads + assorted HT's from crossing a bridge.
The VC have two parts, the germans can have a quick win by controlling just one bridge/entrance hex at the end of turn 5, or they can move 13 CVP of the Tn 5 reinforcements across the river.
I figured the security troops would have a rough time so I went for the 2nd VC and created a hedgehog around the orchard area to keep the partisans out of my rear. This worked well as JR came over the hill and through the grain field. I was able to hide in blind hexes and keep my force alive but my troops were too far from the bridge to keep the partisans from running across and claiming control.
JR did a nice job of entrenching troops and preparing for my PzG's. In the end he had more than enough molotovs/atr/dc/TPBF to stop those guys short, although with another turn it would have very close. Still it was a fun, fast game with lots of action.
IMO, this one's pretty rough on the germans. ROAR has it 18 partisan, 6 german. For balance, I would either add a 447/lmg to at start forces or add one more turn. The given balance of mmg to HMG doesn't seem enough.
Paul Sidhu
__________________________________________________________________________________________
I played Ptichin' In at Winter Offensive in 2003 when it was still in playtest, and got my ass skunked as the Germans. In fact, so did EVERYBODY who played it at Winter Offensive. However, if my memory serves me correctly, MMP made only very minor changes to the scenario. Thus it has come as no surprise to me that it is not turning out to be a very balanced scenario.

However, I will say that I have had the honor to lose both as the Germans and as the Partisans. With the Partisans, however, I had a sure win, but had a brain fart where I momentarily misconstrued the victory conditions (without the scenario handy, I don't remember how), which resulted in my having to retake something very late in the game--and even that I had a good chance to do it, but the dice failed me. So I "lost" but had I played as I should have, it would have been yet again another Partisan victory...
Mark Pitcavage
__________________________________________________________________________________________
I have played it three times and believe that the Germans are hard pressed but have a chance (about 40%). VC condition #1, denying the partisans the bridge is their only real chance as the convoy won't make it across in the face of fire.
I'd put the two 447s in foxholes at each bridge exit hex, give each one a machine gun and one the 7-0 leader. Put the wire on top of the end with the MMG. Split the other four squads and 8-0 on each side of the river concealed. The delay units should skulk, don't shoot/drop concealment unless PBF. I'd put the two guns on level one hill hexes and try to hang on for dear life. A German win is possible as the partisans swarm the foxholes but can't get past the CC's to claim the bridge.
Rich
__________________________________________________________________________________________
I've won this as the germans. I set up everybody (including the guns on the bd 32 side of the bridge) into a tight hedgehog around the Bridge, including a MMG position on the board 32 end of the bridge with a decent LOS over to the board 40 hill. On board 32 I used the wire counters to channel the partisans into point blank range of the 20L guns and the 447/MMG combo, and the partisans just lacked firepower/morale to counter this. The partisans did not come even close taking the bridge. On Bd 40 the superior range of the German MGs disrupted the attack, and rest was finished when partisans came to point blank range of the concrips entrenched into that end of the bridge in the grainfield.
IMO Germans need to make the hedgehog around the bridge to have a chance to win, if the partisans take the bridge it is over. Did not like the scenario much. The 4 last turns are pointless as if the partisan manages to get the bridge he has probably destroyed most of the initial german force anyway, so 5 squads and few halftracks is not going to change the issue.
Tuomo Lukkari
__________________________________________________________________________________________
Yep, this is a five turn scenario. Hedgehogging is the way to go, with a couple possible variations. Personally I like the idea of bulking up on Bd 40 so you don't have to sweat a woods approach, but to each his own. Crossing the bridge with 13 CVP in the face of an established Partisan seems a little Graebneresque, with predictable results.
JR
__________________________________________________________________________________________
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Jérôme le 02 Janvier 2005, 18:42
Merci Jean pour avoir rapporté ces multiples points de vue.

J'ai particulièrement noté l'intervention de Mark PITCAVAGE qui semble montrer qu'un déséquilibre détecté en phase de Playtest n'a pas été corrigé avant publication.

Il semblerait que les stratégies allemandes les plus susceptibles de mener à la victoire consistent en l'élaboration d'un hérisson sur le pont et à éviter l'éradication dans le temps imparti au Partisan pour prendre le pont, par exemple en espérant des ultimes CC qui tournent en faveur de l'Allemand.

Bon cela rend le scénario un peu brutal et basique du coup mais c'est sans doute la meilleure option puisque la plus partagée par les différents intervenants.

Ceci dit j'ai pris un grand plaisir à tenter ma chance avec mon set-up qui visait à une victoire grâce aux renforts allemands, et je suis vraiment passé à un cheveu de la victoire contre un adversaire valeureux.

Mon point de vue sur le scénario après tous nos échanges : ce n'est pas un scénario à programmer en tournoi mais c'est un scénario très stimulant intellectuellement et riche en options pour les deux camps.

Ce scénario est très agréable et n'est pas passé loin d'avoir le potentiel de devenir un classique (un OB pour les renforts allemands légèrement plus musclé aurait par exemple pu faire l'affaire).
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Anonymous le 02 Janvier 2005, 18:55
Bonne année Jerome
Quand tu écris
Citer
Ce scénario est très agréable et n'est pas passé loin d'avoir le potentiel de devenir un classique (un OB pour les renforts allemands légèrement plus musclé aurait par exemple pu faire l'affaire).
Je pense effectivement que le scenar à le potentiel nécessaire pour devenir un classique.
Le renforcement de la seconde vague Allemande privilegie un scénario long. Je me demande s'il ne serait pas plus interessant de muscler le 1er groupe Allemand (à mon avis 1 Squad de plus suffirait) pour mettre une forte pression sur les partisans pendant les 5 premiers tours. :)
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Jérôme le 03 Janvier 2005, 16:17
Oui un squad allemand de plus dans l'OB initial et ce serait plus dur pour le Partisan.

Mais du point de vue ludique, cela ne me paraît pas l'issue la plus engageante. Je pense que rajouter par exemple un half-track et un squad aux renforts allemands pourrait être plus judicieux que cette solution de renforcer la garde du pont, non pas du point de vue de l'équilibre mais surtout du point de vue du Fun. Car dans ce cas la deuxième partie du scénar (sauf victoire par Ko de la garnison allemande) serait plus à même de tenir en haleine les 2 joueurs et ne serait pas ressentie comme "inutile" par la majorité des joueurs.

De toutes façons le scénar est déjà publié ...
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Anonymous le 03 Janvier 2005, 19:18
Citation de: Jérôme
Oui un squad allemand de plus dans l'OB initial et ce serait plus dur pour le Partisan.
Et compte tenu de la possibilité de victoire immédiate offerte aux Allemands, imposerait au Partisan de revoir l'économie de ses forces, donc ne nécessiterait pas forcément un renforcement de l'Allemand.
Ce qui me gène dans ta suggestion, ce n'est pas tellement l'accroissement de la puissance de feu Allemande, mais que tu lui donnes 7 points de victoire possible en plus. IMHO, si l'allemand prend son temps, avec un HT et un Squad de plus, en 4 tours, il ne peut plus perdre.
Citation de: Jérôme
De toutes façons le scénar est déjà publié ...
Et alors ? Il peut être republié par MMP [Cf  FKAC & Out of the Attic], faire l'objet d'une modif argumentée dans un prochain Journal ... ou ailleurs  :)
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Jérôme le 04 Janvier 2005, 14:42
Citer
Et compte tenu de la possibilité de victoire immédiate offerte aux Allemands, imposerait au Partisan de revoir l'économie de ses forces, donc ne nécessiterait pas forcément un renforcement de l'Allemand.


C'est bien vu aussi. De mon point de vue il serait plus amusant de "renforcer" les renforts car cela encouragerait moins des set-up allemands concentrés autour du pont et l'aspect boucherie autour du pont. Mais c'est clair qu'un MMC en plus dans l'OB allemand initial, c'est probablement un Partisan moins bien préparés (pertes supplémentaires et/ou plus mauvais positionnement) et des renforts allemands plus à même de passer.

Citer
Ce qui me gène dans ta suggestion, ce n'est pas tellement l'accroissement de la puissance de feu Allemande, mais que tu lui donnes 7 points de victoire possible en plus. IMHO, si l'allemand prend son temps, avec un HT et un Squad de plus, en 4 tours, il ne peut plus perdre.


Euh, moi je pense qu'il y aurait encore pas mal de chances de perdre pour l'Allemand. Le terrain est tel que les renforts ne peuvent guère compter sur leur puissance de feu mais devront plus probablement se coltiner des jets de MOL (sans parler de l'ATR Partisan). En fait je ne suis pas persuadé que ces 7 VP potentiels supplémentaires constitueraient un réajustement des conditions de victoire plus violent que l'ajout d'un seul squad à l'OB de la garnison.

 
Citer
Il peut être republié par MMP [Cf FKAC & Out of the Attic], faire l'objet d'une modif argumentée dans un prochain Journal ... ou ailleurs



Ce serait une belle manière de clôturer nos débats.
[/quote]
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Anonymous le 04 Janvier 2005, 17:35
Citer
Ce serait une belle manière de clôturer nos débats.
Je suis d'accord avec toi. Ce qui me gène, une foi de plus, c'est que nous sommes les seuls participants  :evil:
Titre: Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Posté par: Jérôme le 04 Janvier 2005, 20:14
Effectivement c'est gênant.

Bon on peut se consoler en se disant qu'il doit y avoir quelques lecteurs et qu'en cas de propos aberrants ou grossière erreur d'interprétation une intervention correctrice ne manquerait pas d'advenir.

A contrario si on avait écrit quelque chose de génial il y aurait peut être eu aussi d'autres interventions ...

Peut être aussi que le sujet commence à lasser ?

Si c'est le cas gentils lecteurs, merci de nous proposer votre mot définitif sur ce fameux Pticin'in. Et en particulier vous chers amis qui aviez eu la gentillesse d'intervenir sur le sujet avec propositions de set-up ou autre en Décembre.