Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: palmereldritch le 10 Août 2013, 20:12

Titre: Doute sur un placement hors carte (concealment)
Posté par: palmereldritch le 10 Août 2013, 20:12
Salut à tous,

Je joue A29 ("A meeting of patrols"), où aucun camp ne commence sur la carte. J'ai appliqué A12.12, en camouflant toutes mes unités avant leur entrée, mais mon adversaire doute, et du coup je doute aussi...
Il y a un problème?

Merci.
Titre: Re : Doute sur un placement hors carte (concealment)
Posté par: 88LL le 10 Août 2013, 20:36
Ton adversaire doute... à tort !

Ceci étant Meeting of patrol n'est pas un scenario très intéressant car le 1er qui se prend une perte a perdu ! En effet son adversaire fera tout pour conserver son avance en CVP et restera en défense. Et je rappelle qu'une unité broken qui fait 12 en Rally Phase se prend une perte...
Titre: Re : Doute sur un placement hors carte (concealment)
Posté par: palmereldritch le 11 Août 2013, 01:09
Merci  mon cher 88LL (ah, il y a encore des prénoms si délicats et  romantiques...). En fait je me demandais si c'est A12.12  qui s'appliquait (concealment mode totaler krieg) ou A12.16 et A2.9 (pas de droit d'inspection,  plus light).
Je doutais de mon doute, tu penses bien...(donc nous sommes).
Titre: Re : Doute sur un placement hors carte (concealment)
Posté par: Remus le 11 Août 2013, 13:17
Bonjour,

Pour moi, toute troupe qui entre le fait toujours dissimulée, comme l'indique A12.12.
Où peut résider la subtilité ?
Titre: Re : Doute sur un placement hors carte (concealment)
Posté par: palmereldritch le 16 Août 2013, 06:38
Bonjour,

Pour moi, toute troupe qui entre le fait toujours dissimulée, comme l'indique A12.12.
Où peut résider la subtilité ?

Oui. En fait je me demandais plutôt si l'adversaire a le droit de voir le pion du haut lorsqu'il est encore hors carte avant d'être camouflé s'il rentre hors los bien sûr. A12.12 répond clairement en effet, mais j'ai le souvenir de tant de parties avec de mauvaises interprétations...
Sinon, tu as peut-être raison 88LL le scénario est long à se mettre en route: 2è tour1/2 et ras. Ca louvoie mais ça peut vite tourner à la boucherie je pense. J'ai les US, et les SS avec leur moral et leur camouflage d'hiver ne me plaisent pas trop. D'ailleurs pas du tout en général ~:-(
Titre: Re : Doute sur un placement hors carte (concealment)
Posté par: Amaury le 18 Août 2013, 16:18
Bonjour

question concealment, les unités en set up sur carte reçoivent un pion "?". je vais jouer à "Thulin must be taken" où je reçois 10 "?" dans mon OoB.
ma question: est ce que mes 10 "?" bénéficient eux aussi de l'ajout d'un "?" comme le ferait un squad ce qui permettrait de proposer une pile plus importante à mon adversaire..  8:'
Titre: Re : Re : Doute sur un placement hors carte (concealment)
Posté par: Hardrada le 18 Août 2013, 17:32
ma question: est ce que mes 10 "?" bénéficient eux aussi de l'ajout d'un "?" comme le ferait un squad ce qui permettrait de proposer une pile plus importante à mon adversaire..  8:'

Non, tu gardes les 10 simplement (note que tu peux en mettre moins, ce qui n'est pas toujours pertinent mais parfois complique les "comptes" de l'adversaire).
Titre: Re : Re : Doute sur un placement hors carte (concealment)
Posté par: Phil HIP le 18 Août 2013, 20:18
Bonjour

question concealment, les unités en set up sur carte reçoivent un pion "?". je vais jouer à "Thulin must be taken" où je reçois 10 "?" dans mon OoB.
ma question: est ce que mes 10 "?" bénéficient eux aussi de l'ajout d'un "?" comme le ferait un squad ce qui permettrait de proposer une pile plus importante à mon adversaire..  8:'

Tu fais ton setup normlement en plaçant les piles de dummies comme d'autres unités. Note que tu peux placer des dummies SUR des unités normales.
ENSUITE, tu couvres toutes les unités normales hors LOS des unités ennemies avec un "?" supplémentaire. Mais tu ne peux couvrir un Dummy avec un "?" gratuit...
C'est le sens de A12.12
Titre: Re : Doute sur un placement hors carte (concealment)
Posté par: Amaury le 18 Août 2013, 20:20
Merci à tous les deux!
Titre: Re : Doute sur un placement hors carte (concealment)
Posté par: Psywarrior le 19 Août 2013, 07:49
Pour compléter Phil, tu ess donc obligé, dans le cas ds dummies, de placer minimum deux pions ? par hex.
Titre: Re : Doute sur un placement hors carte (concealment)
Posté par: Amaury le 19 Août 2013, 10:36
oui ce qui fait cher du stack de dummies.

vous confirmez que je dois également montrer à quel étage sont situés mes squads "?", correct?

ce qui me fait penser que le "?" n'est en fait pas vraiment un "dissimulé" mais plutot un "on a vu qq chose bouger là-bas, mais on n'est pas sur".
Titre: Re : Re : Doute sur un placement hors carte (concealment)
Posté par: Philippe Briaux le 19 Août 2013, 10:44
Vous confirmez que je dois également montrer à quel étage sont situés mes squads "?", correct?

Oui.
Titre: Re : Re : Doute sur un placement hors carte (concealment)
Posté par: Robin Reeve le 19 Août 2013, 19:57
Pour compléter Phil, tu ess donc obligé, dans le cas ds dummies, de placer minimum deux pions ? par hex.
Je ne pense pas qu'on soit obligé.
Mais un pion "?" tout seul dans un hex ne peut être qu'un dummy... ;-)
Titre: Re : Doute sur un placement hors carte (concealment)
Posté par: Psywarrior le 19 Août 2013, 21:07
Figure-toi que c'est ce que je faisais tout au début et un de mes adversaires (je ne saurais plus dire lequel) m'a fait remarquer qu'il était impossible d'avoir un seul jeton dummy dans un hex (en effet, une squad dissimulée donne deux jetons une fois concealed). De là ma remarque
Titre: Re : Doute sur un placement hors carte (concealment)
Posté par: Robin Reeve le 19 Août 2013, 22:42
Disons que c'est légalement possible, mais totalement déraisonnable.  :-D