Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Amaury le 15 Septembre 2013, 17:46

Titre: Building Control [Réglé]
Posté par: Amaury le 15 Septembre 2013, 17:46
Bonjour,

mon adversaire et moi ne sommes pas clairs sur le contrôle d'un bâtiment (A26.11 & co).

la situation: un 447 allemand amaigri et un 648 british occupent un bâtiment de deux hex. L'allemand étant défenseur, il a le contrôle initial du bâtiment.

C'est le tour allemand.

En DFPh, le 648 tire et casse le 447 qui déroute pendant sa RtPh. Abandonne-t'il immédiatement la jouissance et le contrôle du bâtiment au 648?

En APh, un pote du 447 vient occuper la place laissée vide par la déroute. On revient alors à la situation de départ avec deux squads ennemis dans le même bâtiment. Est ce que le 648 est toujours en contrôle du bâtiment, s'il l'avait été à la fin de la RtPh?

Est ce que la situation aurait changé si le 2nd squad allemand avait engagé un CC avec le 648?

En gros, quand définit-on le contrôle d'un bâtiment: 1) à n'importe quel moment dans le tour où il n'est occupé que par un camp, ou 2) à la fin d'un tour complet de jeu, ou selon d'autres conditions?

On penche pour la réponse 1) mais on voudrait votre avis... mici.
Titre: Re : Building Control
Posté par: Philippe Briaux le 15 Septembre 2013, 18:50
- Si le 447 déroute hors du building, le building passe instantanément sous contrôle british (puisqu'il est le seul à l'intérieur). Il faudra que l'allemand chasse le british du bâtiment et soit lui-même seul dedans pour en reprendre le contrôle.
- Si le 447 déroute dans le bâtiment (par exemple en montant à l'étage), le building reste sous contrôle allemand, puisqu'il y a toujours une unité allemande dedans (même broken).
Titre: Re : Building Control
Posté par: Psywarrior le 16 Septembre 2013, 13:59
Oui oui, d'accord avec Philippe. C'est râlant mais, dans ton cas, l'unité allemande qui arrive dans l'immeuble pendant son APh devra reconquérir l'immeuble de haute lutte.
Par contre, si l'immeuble avait un étage et qu'en déroute tu as fait quitter la Squad démoralisée, c'est vraiment un truc à ne plus faire.
Titre: Re : Building Control
Posté par: Guillaume le 16 Septembre 2013, 15:19
D'où le coup classique de faire un voluntary break lors du dernier tour pour éviter un CC désavantageux (ou simplement aléatoire), ce qui permet de conserver le bâtiment.
Le Failure to Rout prend alors tout son sens

Guillaume
Titre: Re : Building Control [Réglé]
Posté par: Amaury le 17 Septembre 2013, 11:33
Bonjour,

merci c'est très clair.

Dans le cas précis, le batiment n'avait pas d'étage (SSR) et j'avais deux 447 de choc. Le 1er a dérouté, l'autre a été Pinned.
Résultat: j'ai gagné car le batiment est resté mien.

Je note le coup du self-break...