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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Amaury le 26 Septembre 2013, 21:39

Titre: Placement fumée [Réglé]
Posté par: Amaury le 26 Septembre 2013, 21:39
Bonjour

est ce qu'un gentil para US en terrain découvert qui envoie une grenade de fumée dans l'hex adjacent et dépense donc 2MF subit le -2 pour FNAM+FFMO?
visiblement jeter une grenade n'est pas Hazardous Movt. mais on n'est pas sûrs pour le -2..
mici
Titre: Re : Placement fumée
Posté par: zippo le 26 Septembre 2013, 22:40
Je dirais -1 FFMO forcément, -1 FFNAM ça dépend s'il fait un AM ou pas, il peut faire de la fumée en Assault Move.
Titre: Re : Placement fumée
Posté par: Lorenzo le 26 Septembre 2013, 22:40
ça dépend si il fait un mouvement d’assaut, si la grenade est placée, d'où vient le tir si la grenade est placée...
Si y'a du vent... (non, pas si y'a du vent, ça c'est F Reynaud..., quoi que).
Titre: Re : Placement fumée
Posté par: Phil HIP le 26 Septembre 2013, 22:46
Le placement d'une Smoke est considéré comme un mouvement (dépense de MF) donc tout s'applique:
-1ffmo si dans l'open
-1ffnam si pas d'assault move déclaré
- attaque des RFP s'il y a...
Et c'est un Loss Concealment...
Titre: Re : Placement fumée
Posté par: Amaury le 26 Septembre 2013, 22:55
je précise qu'il ne change pas d'hex, mais ne fait que placer la fumée dans l'hex adjacent début de sa phase de mouvement.

effectivement la règle parle de 2MF dépensés mais n'ayant pas changé d'hex, on a un doute...

si j'en crois Phil HIP ce serait donc -2. ce qui inviterait à penser que tu peux déclarer un Assault Move sans bouger de ton hex pour éviter le -1 du FFMO?  8-O
Titre: Re : Re : Placement fumée
Posté par: 88LL le 26 Septembre 2013, 23:56

si j'en crois Phil HIP ce serait donc -2. ce qui inviterait à penser que tu peux déclarer un Assault Move sans bouger de ton hex pour éviter le -1 du FFMO? 

Je t'invite effectivement à le penser car c'est vrai.
Titre: Re : Re : Re : Placement fumée
Posté par: zippo le 27 Septembre 2013, 18:13

si j'en crois Phil HIP ce serait donc -2. ce qui inviterait à penser que tu peux déclarer un Assault Move sans bouger de ton hex pour éviter le -1 du FFMO?  

Je t'invite effectivement à le penser car c'est vrai.

Et c'est d'ailleurs la 1ère réponse à ce sujet...   8:'
Titre: Re : Placement fumée
Posté par: Lorenzo le 27 Septembre 2013, 20:51
reste quand même le cas où la LOS traverse la fumée placée...
Titre: Re : Placement fumée
Posté par: Psywarrior le 28 Septembre 2013, 14:37
Il me semble que dans ce cas là, c'est clair ( 8-O), la smoke donne son DRM puisqu'elle existe.
Titre: Re : Re : Placement fumée
Posté par: Lorenzo le 28 Septembre 2013, 16:45
Il me semble que dans ce cas là, c'est clair ( 8-O), la smoke donne son DRM puisqu'elle existe.

vi et donc dans ce cas pas de FFMO non plus si la LOS passe dans la fumée...
Titre: Re : Placement fumée
Posté par: Amaury le 30 Septembre 2013, 11:51
ok, je note donc que si la grenade fumigène est correctement placée, elle est considérée antérieure à la résolution du tir et donc que ses DRM s'appliquent.

merci pour ces éclaircissements!
Titre: Re : Re : Placement fumée
Posté par: Lorenzo le 30 Septembre 2013, 12:07

merci pour ces éclaircissements!

il en faut quand on est dans la fumée ! 8-O
Et puis je trouve que tu débrouilles assez bien comme ça avec tout ce qui fume  :veuzelol:
Titre: Re : Placement fumée [Réglé]
Posté par: Amaury le 30 Septembre 2013, 13:23
oui je sentais poindre le jeu de mots..  ;-)

côté fumée, c'est vrai que je t'enfume pas mal - quoique j'aurais aimé pouvoir le faire sur ton char enterré - mais si mes squads manquent leurs jets de moral avant d'y entrer, ça ne sert plus à grd chose..  :pleure: