Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: tkac le 25 Novembre 2013, 15:19
-
Bonjour,
Imaginons le stack suivant :
ldr 9_1
sw mmg
squad
si en DFPh le squad tire avec le leader sans utiliser la mmg (squad marqué FF), est-ce que un prochain tir uniquement avec la mmg peut bénéficier du bonus -1 du leader? je dirais que non d'aprés 3.4 mais je voudrais être sûr.
Merci,
Laurent
-
Je confirme = Non.
-
ok merci Philippe.
Alors poussons l'exemple un peu plus loin.
La mmg tire donc seule en First fire. Sans le -1 du leader donc. L'ensemble de la pile (squad, mmg, ldr) se retrouve donc sous un pion FF. Par la suite le squad et la mmg tirent ensemble en subsequent. Ce nouveau FG peut-il bénéficier du -1 du leader cette fois?
-
Si le squad utilise sa MMG seule, seul le pion MMG est marqué d'un FF ; pas le squad car il peut encore tirer ses inherents en FF, ni le leader puisqu'il n'a pas dirigé le tir de la MMG ni aucun autre tir.
Le nouveau FG pourra bénéficier de la direction du leader, puisque celui-ci n'a pas encore été utilisé.
(note que cette façon de faire n'est pas optimale)
-
et on (re)cite un lien bien utile :
http://cote1664.net/IMG/pdf/ff_flowch_fr.pdf
-
Et en plus, il est bien fait ce flow chart. Je l'utilise régulièrement
-
Si le squad utilise sa MMG seule, seul le pion MMG est marqué d'un FF ; pas le squad car il peut encore tirer ses inherents en FF, ni le leader puisqu'il n'a pas dirigé le tir de la MMG ni aucun autre tir.
Le nouveau FG pourra bénéficier de la direction du leader, puisque celui-ci n'a pas encore été utilisé.
(note que cette façon de faire n'est pas optimale)
Mon exemple n'etait pas tout à fait celui que tu décris.
Je reprends :
1/ le squad + ldr tire en FF. Le tir bénéficie du -1 du ldr. ldr + squad sont marqués FF
2/ la mmg tire seule en FF. Elle ne bénéficie pas du -1 du ldr. L'ensemble de la pile est donc maintenant marquée FF.
3/ la pile entière (squad+mmg) tire en SFF. Est-ce que ce tir peut bénéficier du -1 du ldr en sachant que lors du premier tir en FF, seul le squad avait bénéficé du -1 et pas la mmg?
-
et on (re)cite un lien bien utile :
http://cote1664.net/IMG/pdf/ff_flowch_fr.pdf
Oui je connaissais ce flowchart très utile. Mais il ne répondait pas à mon questionnement sur l'utilisation du bonus d'un leader.
-
Si le squad utilise sa MMG seule, seul le pion MMG est marqué d'un FF ; pas le squad car il peut encore tirer ses inherents en FF, ni le leader puisqu'il n'a pas dirigé le tir de la MMG ni aucun autre tir.
Le nouveau FG pourra bénéficier de la direction du leader, puisque celui-ci n'a pas encore été utilisé.
(note que cette façon de faire n'est pas optimale)
Mon exemple n'etait pas tout à fait celui que tu décris.
Je reprends :
1/ le squad + ldr tire en FF. Le tir bénéficie du -1 du ldr. ldr + squad sont marqués FF
2/ la mmg tire seule en FF. Elle ne bénéficie pas du -1 du ldr. L'ensemble de la pile est donc maintenant marquée FF.
3/ la pile entière (squad+mmg) tire en SFF. Est-ce que ce tir peut bénéficier du -1 du ldr en sachant que lors du premier tir en FF, seul le squad avait bénéficé du -1 et pas la mmg?
non au 3/ puisque le FG a été modifié...
-
Ok c'est clair maintenant.
Merci à tous :-)