Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: yorus le 16 Mai 2014, 15:25

Titre: Smoke et problème de niveau.... ( réglé )
Posté par: yorus le 16 Mai 2014, 15:25
Bonjour bonjour,

Etant arrivé à convaincre le Manu Batisse pour faire une campagne, nous nous sommes jetés sur la CGII de Festung Budapest.....
En ayant eu rapidement  :-@ de me faire étriper par des kill stacks positionnés au niveau 2 des bâtiments, pouf un peu de fumée......

Et donc la question à laquelle nous n'avons pu répondre avec certitude:

De la fumée classique au niveau 0 dans un hex de batiment..... quid des tirs partant du niveau 2 vers un niveau inférieur ?
Hindrance or not hindrance  8-O

Nous l'avons joué avec hindrance, cela nous paraissant logique mais a priori contraire à l'application pure et dure du RB.....
( ce qui n'a pas empêché un jet de l'éponge du soviétique le 24 janvier face à entre autres ......  :fear: 8 hmgs )

Patrice enfumeur de première ~:-(
Titre: Re : Smoke et problème de niveau....
Posté par: Memenne le 16 Mai 2014, 15:55
La fumée monte au niveau 2. Donc, pour moi, tout tir depuis le niveau 2 vers le bas passe à travers la fumée.

Enfin, c'est comme ça que je le vois (même si on ne voit pas grand chose avec la fumée).
Titre: Re : Smoke et problème de niveau....
Posté par: Psywarrior le 16 Mai 2014, 20:16
Je ferai la même réponse que Memenne.
D'ailleurs, je ne vois pas où vous trouvez que ce serait contraire au RB.
Titre: Re : Smoke et problème de niveau....
Posté par: Philippe Briaux le 16 Mai 2014, 20:31
La question concernait la fumée placée dans le même hex que le tireur, fumée au niveau 0 et tireur au niveau 2.
Ci-dessous l'errata de la première édition qui a éclairci ce point (car c'était loin d'être clair dans le RB initial) = le tir doit prendre en compte l'hindrance, même si le tireur n'est pas dedans.

A24.4 Since Smoke placed at Level 0 rises up to but not through Level 2, would a LOS traced from Level 2 to < Level 2 be affected by Smoke placed at Level 0 in that Level 2 unit's hex? If yes, would that unit also suffer the extra +1 Hindrance for viewing out of SMOKE (A24.8)
A. Yes. No. [An93b; An96; Mw]


Maintenant c'est dans les règles, voir l'exemple du A24.4 squad US "A" tirant sur squad Ge "D".
Titre: Re : Smoke et problème de niveau....
Posté par: yorus le 16 Mai 2014, 20:50
Ok merci à tous.
J'en averti le Manu Batisse.
Il le saura pour la campagne 3 de Festung que nous allons attaquer plus que très prochainement....
 :-)
Titre: Re : Smoke et problème de niveau....( Réglé )
Posté par: yorus le 16 Mai 2014, 20:51
   :-)