Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Lorenzo le 16 Août 2014, 11:47

Titre: Il fait nuit...
Posté par: Lorenzo le 16 Août 2014, 11:47
un ldr bk non DM peut-il accompagner des sq bk DM lors de la RtPh ?????
Titre: Re : Il fait nuit...
Posté par: grosbil le 16 Août 2014, 12:00
Pas de RB sous la main mais je dirais non.
Seuls les DM peuvent dérouter.
Un leader doit etre GO pour accompagner...
Titre: Re : Il fait nuit...
Posté par: Lorenzo le 16 Août 2014, 12:03
mais un ldr peut suivre des DM... A10.711 ; pas trouver la condition que le ldr soit GO...
Cette situation est spécifique à la nuit (perte du DM conditionnelle).
Titre: Re : Il fait nuit...
Posté par: barns le 16 Août 2014, 13:01
je ne vois rien non plus dans le RB à ce sujet, ni dans les Perry Sez, je dirais oui le leader peut suivre.
Titre: Re : Il fait nuit...
Posté par: Philippe Briaux le 16 Août 2014, 14:09
A10.711 concerne un leader NOT broken. Il est écrit "... even though he is not broken".
Donc pour moi pas possible.
Titre: Re : Il fait nuit...
Posté par: Lorenzo le 16 Août 2014, 14:30
Mais si on précise "... even though he is not broken", cela sous-entend que c'est aussi valable si il est broken ; il serait sous DM, pas de soucis, il suit, même broken...
Titre: Re : Il fait nuit...
Posté par: Philippe Briaux le 16 Août 2014, 15:50
Non, ça veut dire "même s'il n'est pas broken", et ça introduit un traitement spécifique associé à ce point (s'il est broken, il y a les autres paragraphes qui traitent de son cas).

Note que si on suivait ton raisonnement à la lettre, le type broken ne serait même pas DM après avoir routé car rien ne précise dans ce paragraphe qu'il doit l'être après un tel périple...
Titre: Re : Il fait nuit...
Posté par: Lorenzo le 16 Août 2014, 15:59
je cite A10.711 complet pour que tout le monde suive...

10.711 VOLUNTARY ROUT: A non-berserk, non-pinned leader already stacked with a broken unit before it routs may elect to rout with the broken unit even though he is not broken. If he does so, the leader shares the broken unit’s vulnerability to Interdiction and, although he does not have to take any Interdiction NMC himself, he is eliminated if the broken unit he is stacked on top of fails an Interdiction MC. He must remain with the broken unit throughout the RtPh, but is not considered broken and may add his leadership DRM to its Interdiction NMC. The leader, if already in possession of a SW, may portage it, but cannot improve the broken unit’s portage capacity.

En fait je ne comprends pas ta lecture de la première phrase...
Pour moi, un ldr non-berserk,non-pinned, déjà empilé avec une unité broken avant sa déroute peut choisir de router avec l'unité broken, même si il n'est pas broken.
Si ce paragraphe ne concerne qu'un leader NOT broken, il ne répond pas à ma question :(
Titre: Re : Il fait nuit...
Posté par: Philippe Briaux le 16 Août 2014, 16:23
Ce paragraphe ne répond effectivement pas à ta question (et c'était bien le sens de ma précision).

Pour ton cas, comme indiqué dans ma première réponse = pas possible (le leader est broken et pas DM).

Note par ailleurs que tu rajoutes une virgule (entre "unité broken" et "même") là où il n'y en a pas ;-)
Titre: Re : Il fait nuit...
Posté par: barns le 17 Août 2014, 11:54
pas vu que le leader était break. donc pas possible effectivement