Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Remus le 17 Avril 2016, 21:39

Titre: Changing Covered Arc
Posté par: Remus le 17 Avril 2016, 21:39
Situation (scénario Death Ride)  : un AFV A (T-34/76) effectue un tir sur un AFV B ennemi (Pz VIE) qui vient juste de pénétrer dans sa case et termine ainsi sa MPh Motion. Le tir échoue. Toujours dans la même MPh, un AFV C ami de B vient se placer sur une case adjacente dans le CA arrière de l'AFV A.

Question : l'AFV A souhaite se placer face à l'AFV C mais je n'ai pas trouvé clairement si les règles le permettent :
A7.212 indique qu'il n'est pas possible de sélectionner une cible hors de sa case
D3.51 indique qu'il est possible de changer de CA après un premier tir "only if the preceeding shots were taken at a Known enemy unit" --> ici c'est le cas
D2.11 est le point le plus intéressant : "A VCA can also be changed (...) at the end of any fire phase in which it is still eligible to fire a turret/bow-mounted weapon (D3.12 and C3.22"

Selon ce dernier point, il serait donc possible de faire pivoter le VCA de l'AFV A sur la base de sa BMG et D2.11 ne fait pas mention de devoir identifier une cible.

Qu'en pensez-vous ?
Titre: Re : Changing Covered Arc
Posté par: Phil HIP le 17 Avril 2016, 22:00
Je risque une réponse:
- A7.212 va empêcher A de tirer sur autre chose que B durant le reste de la MPh.
- Durant la DFPh, si A est encore en vie et n'a pas utilisé ses BMG/CMG, il peut réagencer son VCA/TCA via D3.12/C3.22 en prétextant qu'il tire sur B (ce qui est "limite" si B est un AFV BU... mais pas interdit !). D'abord avec le VCA, puis le TCA.

Mais il sera surement trop tard si C déclare un BoundingFire sur A durant la MPh, ce qui est le cas classique dans ce type de situation... Là, A ne peut rien y faire.

Note que A ne peut tirer sur B durant la MPh qui si son TCA contient l'hexside d'entrée de B dans son hex : sinon, il faut ajouter le changement de TCA à la pénalité du cas E...
Bref, un T34 face à un Tigre, çà ne survit pas longtemps...
Titre: Re : Changing Covered Arc
Posté par: grego le 18 Avril 2016, 16:31
Un truc rigolo : si l'AFV C tire sur l'AFV A alors que B est toujours dans l'hexagone, et qu'il rate son TH de 1, il touche B en raison de l'overstacking, du moins il me semble. Mais qu'est-il donc venu faire dans cette galère !
Titre: Re : Re : Changing Covered Arc
Posté par: Guillaume le 18 Avril 2016, 16:43
Un truc rigolo : si l'AFV C tire sur l'AFV A alors que B est toujours dans l'hexagone, et qu'il rate son TH de 1, il touche B en raison de l'overstacking, du moins il me semble. Mais qu'est-il donc venu faire dans cette galère !

J'ai relu le paragraphe dernièrement et si j'ai bien compris:

Si il le loupe de 1, un dr supplémentaire doit être effectué, si celui-ci est <= au nombre TOTAL de véhicule présents dans l'hex (il me semble plus très sûr du <=, mais admettons), l'un d'eux est touché.

On effectue alors une random parmi TOUS les véhicules présents (y compris celui visé au départ!) en appliquant le size drm comme modulateur.

Exemple:
 Imaginons un PzII, un PzIII et un KV dans le même hex Open Ground, le russe tire en DFPh avec un  AT Gun à 3 hexes dans cet hex sur le PzIII qui vient de bouger ce tour: DR10 +2DRM, mais il roule 9, donc loupé de 1
un dr doit être lancé, sur 1, 2 ou 3 il touche à nouveau un engin; random pour les 3 engins
Dans l'ordre PzII, PzIII et KV: 5, 3 et 6, mais les dr finaux sont en fait: 4, 3 et 8 du fait de l'application du size drm, le KV est donc touché

Guillaume
Titre: Re : Changing Covered Arc
Posté par: Philippe Briaux le 18 Avril 2016, 20:46
Intéressant je ne savais pas qu'on pouvait toucher un véhicule de son propre camp - il est vrai que ça n'arrive pas souvent.
Titre: Re : Changing Covered Arc
Posté par: Remus le 20 Avril 2016, 23:43
Merci Phil HIP pour ta réponse ainsi que Grego et Guillaume pour ce point particulier qui permet des surprises bien ASLiennes  :-D
Titre: Re : Changing Covered Arc
Posté par: Guillaume le 21 Avril 2016, 11:42
Petite correction, l'overstack ne touche effectivement que son propre camp et n'est donc appliqué que lorsqu'un un même camp a 2 véhicules dans l'hex. Par contre, lors d'une random selection, on peut quand même toucher un engin de son camp, même si il n'était pas inclus dans l'overstack de départ (c con!)

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : Changing Covered Arc
Posté par: jeep le 21 Avril 2016, 18:12
J'ai relu le paragraphe dernièrement et si j'ai bien compris:

Si il le loupe de 1, un dr supplémentaire doit être effectué, si celui-ci est <= au nombre TOTAL de véhicule présents dans l'hex (il me semble plus très sûr du <=, mais admettons), l'un d'eux est touché.

On effectue alors une random parmi TOUS les véhicules présents (y compris celui visé au départ!) en appliquant le size drm comme modulateur.

Exemple:
 Imaginons un PzII, un PzIII et un KV dans le même hex Open Ground, le russe tire en DFPh avec un  AT Gun à 3 hexes dans cet hex sur le PzIII qui vient de bouger ce tour: DR10 +2DRM, mais il roule 9, donc loupé de 1
un dr doit être lancé, sur 1, 2 ou 3 il touche à nouveau un engin; random pour les 3 engins
Dans l'ordre PzII, PzIII et KV: 5, 3 et 6, mais les dr finaux sont en fait: 4, 3 et 8 du fait de l'application du size drm, le KV est donc touché

Guillaume

Je confirme c'est bien ainsi que ça marche.
Cela ne m'est arrivé qu'une fois (un véhicule à moins qui se fait envahir son hex par un véhicule ennemi) et TH loupé de 1 tout juste, mais malheureusement le subsequent dr était trop élevé. Dommage ça aurait fait une belle histoire de guerre.