Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: zippo le 03 Août 2016, 09:33
-
Bonjour à tous,
Question illustrée par l'image : en phase de mouvement le squad fait un bypass en L7 du côté du char, du coup 2 questions se sont posées à nous :
- Changement de CA/TCA du char ou pas pour tirer sur le squad en L7 ?
- Height Advantage ou bien FFMO ?
Guillaume et moi sommes d'accord, mais c'est juste pour le fun et vérifier qu'on ne s'est pas trompé... :-)
Merci.
-
Ouaip, une question légaliste ASLienne. On est vraiment dans la technique des règles, ne cherchez pas de Reality argument ici!
Zippo et moi avons mis le doigt (l'index en l'occurrence!) sur un point bien précis qui conditionne le reste du problème posé AMHA
Guillaume
-
Les deux vertex de l'hexside suivi par le squad sont hors VCA à mon avis. Il doit dont tourner pour tirer. Par contre, cet hexside est en bas, donc il y a FFMO, je pense.
-
Attention, face à une cible d'infanterie effectuant un byp, on peut choisir quel vertex est pris pour cible (contrairement à un véhicule en VBM), il n'est pas nécessaire d'avoir les 2 vertex en LOS. Ici le Sherman a le premier vertex traversé dans son CA (qui inclue l'intégralité des hexes inclus dans le CA, donc vertex)
Pour le FFMO, peux-tu préciser sous quelles conditions il s'applique ici, SVP? ;-)
NRBH, je ne peux citer les références, mais je vais tâcher de mettre la main dessus ;)
Guillaume
-
A4.3 et A4.34
L'unité est à un niveau plus haut puisque on ne peut contourner une ligne de crête donc height advantage
C5b
tir avec l'hex dans son CA et pas seulement un sommet d'hex donc pivot TCA
C.5B Fire Within CA: A firer that must fire within a given CA must have the hex containing the target completely within its CA - merely having the vertex (or hexside) aiming point forming a part of the boundary of its CA is insufficient.
-
A4.3 et A4.34
L'unité est à un niveau plus haut puisque on ne peut contourner une ligne de crête donc height advantage
pas très réaliste :-D
Je suis d'accord pour le CA, par contre pour le HA, je m'appuie sur le continuous slope et FFMO, le tir du Sherman passe par le même hexside que l'unité faisant le byp en hauteur (l'hexspine appartient à 2 hexsides). Le fait qu'il fasse un byp me permet de choisir, si il grimpait directement dans l'hex (alors dépourvu d'obstacle), là le FFMO ne pourrait pas s'appliquer
Je ne suis pas sûr d'être très clair
-
Dans le Continuous Slope, "Height Advantage is unaffected"... Pas de FFMO à mon avis.
-
je ne trouve pas le unaffected ?
ah si B5
-
Arf, je zieute le RB ce midi et je vérifie cela
Guillaume
-
Après lecture, je ne suis pas tellement d'accord avec l'interprétation de Philippe (pourtant Philippe est un très bon interprète ;-) )de
B.5.
Celui-ci dit "All rules pertaining to same-level LOS also apply to Continuous Slope LOS [EXC: walls/hedges and AFV/wrecks (D9.4)] even though the latter term is not mentionned, although Height Advantage is unaffected" ce qui peut paraître contradictoire.
En fait cela signifie qu'une unité placée en hauteur bénéficiera quand même du HA une fois sur place AMHA, pas nécessairement qu'elle en bénéficiera si elle y grimpe.
Il faut alors se référer à l'EXC de B10.31 et à l'exemple du même paragraphe qui clarifie bien la chose, le FFMO s'applique bien en cas de mouvement si la LOF coïncide avec le mouvement. La question est donc de savoir si, en cas de byp, l'hexspine traversé répond à cette exigence, pour moi oui car l'hexspine appartient aussi bien à l'hexside M7/L7 que L6/L7, or dans les 2 cas un crest level est présent, donc la LOF passe par le même hexside 8-O que le mouvement. A noter que cela n'est valable que grâce au bypass
Guillaume
-
Bah je ne suis pas du tout d'accord. Il faudrait que tu sois en M6 pour que ça marche. Tu ne passes pas par le même hexside du tout.
-
Pour que la FFMO s'applique et annule le HA via B10.31, il faudrait que l'unité et la LOF rentrent dans l'hex par le même hexside (cf l'EXC citée)
Or l'unité rentre par M7L7 et la LOF par L6L7.
Le fait que le vertex visé appartienne aux deux hexsides ne rend pas les hexsides identiques...
CQFD à mon humble avis...
-
par quelle hexside passe l'unité? Elle passe en byp et donc uniquement par l'hexspine M7/L7/L6, or celui-ci appartient aussi bien à l'hexside M7/L7 que L7/L6. Donc techniquement mon tir passe bien par l'hexside traversé.
Par contre, en effectuant les recherches, je suis retombé sur C.5 et la définition du vertex (avec EX à l'appui). J'avais donc tort au sujet du changement de CA, il faut bien que le Sherman pivote pour tirer (Zippo, ça t'évite le CH!)
Comme quoi, faut toujours creuser
Guillaume
-
Il va de soi que l'hexside traversé est M7L7, comment prétendre que c'est par L6L7 = par ton hex ?
-
Il va de soi que l'hexside traversé est M7L7, comment prétendre que c'est par L6L7 = par ton hex ?
Je m'appuie sur la dualité de l'hexspine commun aux 2 et le fait que seul l'hexspine est traversé et non un autre point.
C'est une "technicalité" pour reprendre une anglicisme, je le reconnais
-
intéressant
-
Je m'appuie sur la dualité de l'hexspine commun aux 2 et le fait que seul l'hexspine est traversé et non un autre
B10.31 exige que ce soit le meme hexside, et non un point commun...
Voir la définition d'un hexside: un bord et deux hexspines. Un hexspine commun ne suffit pas à les rendre identiques.
Faut pas trop capillotracter...
-
Pour que la FFMO s'applique et annule le HA via B10.31, il faudrait que l'unité et la LOF rentrent dans l'hex par le même hexside (cf l'EXC citée)
Or l'unité rentre par M7L7 et la LOF par L6L7.
Le fait que le vertex visé appartienne aux deux hexsides ne rend pas les hexsides identiques...
CQFD à mon humble avis...
La LOF vise le vertex L6-L7-M7 et dans ce cas elle se confond à l'hexside traversé. Peut-on considérer qu'il y a "intersection" selon les termes de l'exception de B10.31 ?
On comprend mieux avec le dessin |-)
-
Non. Note d'ailleurs que tu ne traverses pas une Crest line à cet endroit ;-)
(et il n'y a pas intersection d'ailleurs)
-
OK, pas de crestline mais pourtant l'unité qui bypasse est bien au niveau 2... dès le vertex, il faut donc bien considérer qu'elle a franchi une crestline à un moment Ou je m'y perds... 8-O
-
OK, pas de crestline mais pourtant l'unité qui bypasse est bien au niveau 2... dès le vertex, il faut donc bien considérer qu'elle a franchi une crestline à un moment Ou je m'y perds... 8-O
Ah si, Philippe a bien vu. On a loupé le fait que l'unité et la LOF doivent traverser un hexside ET une crest line.
Or, si je choisis le vertex M6/L6/L7, ma LOF ne traverse pas la crest line, elle passe le long! J'avais pas fait gaffe à cela!
Je peux ergoter sur la définition de l'hexspine (et je maintiens mon point de vue là-dessus, c'est techniquement valable) car les définitions sont basées sur les hexes. Or pour la Crest Line, la définition est basée sur l'artwork, donc pas applicable dans notre cas!
Résumons, si mes souvenirs sont bons je roulais un 4 ou un 5, dans tous les cas je touche (+2 changement TCA +1 BU +1HA -1FFNAM -2 PBR), mais je ne me rappelle plus du résultat du DR d'IFT à part le fait qu'il était assez haut.
A force de brainstorming, on y arrive!
Guillaume
-
De plus, contrairement à ce que mon dessin pourrait laisser penser, la LOF s'arrête dès le vertex, il n'y a donc pas intersection de toutes façons...
Merci à tous pour votre aide !
Pour mon vaillant para, ça change sa vie : de 28 à -2 (critical) on passe à 14 flat ! Et comme le DR fut un 11...
Guillaume, il n'a pas fini de te pourrir la vie !
-
De mémoire DR11 à 14 FP, ça fait pas un CTC en IIFT?
Le gars avait loupé son 1MC, mais je ne sais plus si c'était sur un DR 8 ou 9
Guillaume
-
Il a fait 8 ! Même pas Pin ! :-D ]:-)
-
Cela va relancer un peu la partie qui était alors plutôt à sens unique, scénar pas top!
Guillaume