Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Gazzo le 26 Septembre 2016, 21:16

Titre: recovery = action pour un leader ?
Posté par: Gazzo le 26 Septembre 2016, 21:16
Bonjour,

un pitite question :
pendant la RPh, un leader (un seul SMC dans le stack) tente de rallier plusieurs unités dont une broken (sous marqueur DM) tient fébrilement une lmg à la main.
le ralliement ne donne rien, est- ce que le leader peut s'emparer de la SW sans rien demander à personne ou faut-il considérer qu'il a déjà dépensé son action en tentant de rallier ?

une autre half-squad broken sous DM avec une SW également jette un DR12, elle meurt et son arme se jette d'elle-même dans les bras du leader ? (en fait ça fait 2 questions)

merci
Titre: Re : recovery = action pour un leader ?
Posté par: vilshoffen le 26 Septembre 2016, 22:35
est- ce que le leader peut s'emparer de la SW sans rien demander à personne ou faut-il considérer qu'il a déjà dépensé son action en tentant de rallier ?
Je ne suis pas sûr que ce soit lié à un nombre d'actions du Leader, mais plutôt à la séquence des actions.

D'après A10.4, une unité Broken ne peut porter plus de PP que son IPC (3 pour MMC, 1 pour SMC), mais portera tout ce qu'il peut <= à son IPC. Donc un Sqd s'agrippe à sa SW (<4 PP) et ne la lâche sous aucun prétexte.
Sauf par l'application de A4.44 qui mentionne le cas d'un SMC pouvant récupérer une SW d'un Broken, en RPh ou MPh, en passant un Recovery dr <6 (CX +1, Night +1).

Là il faut consulter l'Advanced Sequence of Play pour voir, dans la RPh, ce qui vient en premier du Rally ou du Recovery.
Or celle-ci nous dit (1.14B) que le Recovery intervient avant le Rally (1.26B). Logique : tu ne peux pas attendre de voir le résultat du Rally pour décider de récupérer la SW...


une autre half-squad broken sous DM avec une SW également jette un DR12, elle meurt et son arme se jette d'elle-même dans les bras du leader ?
Aucune SW ne se jette dans des bras (même grand ouverts). Le HS disparaît et l'arme tombe au sol (statut 'Unpossessed') et nécessitera un Recovery dr (ici, pendant la MPh -ou la RPh suivante-, car les Recoveries se font avant les Rallies).
Titre: Re : recovery = action pour un leader ?
Posté par: Fanf' le 26 Septembre 2016, 23:12
A4.44 autorise un SMC à récupérer immédiatement une (et une seule) SW à l'élimination de son porteur, à toute phase, et sur un jet de recovery

Pour la question de la récupération de SW sur un broken, A4.44 l’autorise mais, ne dit pas que c'est la seule chose que le SMC peut faire dans sa rally (il est dit par contre en début de A4.44 que le recovery d'une SW unpossessed constitue la seule action de l'unité). A10.71, qui définit le rally, ne dit pas non plus que le rally empèche tout autre action.
Je ne trouve pas de point de règle plus explicite... J'aurais pourtant tendance à dire qu'on ne peut faire qu'une chose à la fois
Titre: Re : recovery = action pour un leader ?
Posté par: Bert le 27 Septembre 2016, 07:49
Pas possible pour un Ldr de récupérer la SW d'une unité broken lors de la RPh.(A4.44)
La Recover se faisant avant les rally, il n'est toujours pas possible de ramasser la SW d'une unité qui est éliminée lors de sa tentative de Rally.

L'ASOP resume tout en détail. ;-)

Titre: Re : Re : recovery = action pour un leader ?
Posté par: Philippe Briaux le 27 Septembre 2016, 08:07
A4.44 autorise un SMC à récupérer immédiatement une (et une seule) SW à l'élimination de son porteur, à toute phase, et sur un jet de recovery

Oui. Vu que c'est "immediately (...) regardless of phase", ça n'apparait peut-être pas dans l'ASOP.
Une seule action par phase pour un leader c'est dans A10.7.
Titre: Re : recovery = action pour un leader ?
Posté par: Gazzo le 27 Septembre 2016, 13:49
Merci c'est que je pensais également.

ce qui me faisait hésiter c'est A4.44  "immediately (...) regardless of phase" comme l'a souligné Philippe et donc est-ce que ça sous-entendait quelque soit la phase de jeu mais également quelque soit la séquence de la RPh.
Titre: Re : recovery = action pour un leader ?
Posté par: Philippe Briaux le 27 Septembre 2016, 15:30
Je dirais que Immediately c'est immediately sans condition de séquence MAIS il reste que ton leader n'a droit qu'à une action A10.7, donc s'il a rallié quelqu'un auparavant ça en doit plus être possible de récupérer l'arme.