Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => VASL => Discussion démarrée par: Loris le 22 Février 2017, 13:09

Titre: Archive VASL d'AAR
Posté par: Loris le 22 Février 2017, 13:09
Existe-t-il une archive de parties VASL post-jeu ?
Ce serait un chouette truc que de pouvoir récupérer une sauvegarde de partie complète et de la rejouer ?
Ca existe pour le go. A l'origine, c'étaient les kifu mais avec l'informatique actuelle, un kifu peut être "joué" par les applications de Go.

C'est possible sur VASL ? je suis sûr que ça ferait des tutoriaux géniaux...
Voire en vidéo avec les joueurs qui commentent a posteriori, comme un bonus DVD.
Titre: Re : Archive VASL d'AAR
Posté par: Phil D le 22 Février 2017, 13:40
Le principe me semble bon, et je sais que certains enregistrent leurs parties VASL même en live. Par contre le replay est dépendant de la version de VASSAL/VASL, je crains qu'il n'y ait pas de compatibilité ascendante garantie; donc si tu veux pouvoir relire tes replays, il te faudra a terme conserver plusieurs versions du logiciel.

Sur les logs d'une partie PBEM, tu as tout; je ne sais pas s'il existe un moyen d'enregistrer a posteriori la partie en un seul log... Pour les parties en live, généralement une bonne partie se dit en chat vocal (skype) et donc ca a moins que les joueurs ne prennent la peine de taper les trucs, ça sera fragmentaire.

Je n'ai pas pris l'habitude d'enregistrer mes parties, mais s'il y a de la demande je peux essayer de m'y mettre... (après je ne suis pas sur que la profondeur de mes réflexions tactiques suscite l'enthousiasme des foules!)
Titre: Re : Archive VASL d'AAR
Posté par: Loris le 22 Février 2017, 14:00
Je pensais plus au PBeM, qui est plus complet je pense.

Après, y'a peut être moyen (je ne sais pas) de faire "jouer" la partition qu'est le log. En en faisant une vidéo et en enregistrant un commentaire audio des joueurs, ce serait excellent !

Je cherche un exemple avec le Go.
Edit: https://www.youtube.com/watch?v=d8r0Dir6LuY
Titre: Re : Archive VASL d'AAR
Posté par: Phil D le 22 Février 2017, 14:21
La vidéo alors que VASL permet un log complet, qui se joue a son rythme, ça me semble vraiment aberrant (je croyais qu'on était a peu près tous de generations pre-youtube ici?). Une vidéo, pas a la bonne résolution, qu'il faut mettre en pause toutes les 5 secondes, juste pour avoir la voix, ça ne me fait pas envie.
Titre: Re : Re : Archive VASL d'AAR
Posté par: Loris le 22 Février 2017, 14:35
La vidéo alors que VASL permet un log complet, qui se joue a son rythme, ça me semble vraiment aberrant (je croyais qu'on était a peu près tous de generations pre-youtube ici?). Une vidéo, pas a la bonne résolution, qu'il faut mettre en pause toutes les 5 secondes, juste pour avoir la voix, ça ne me fait pas envie.

L'existence du log est nullement contradictoire avec l'idée d'en faire une vidéo commentée.
Titre: Re : Archive VASL d'AAR
Posté par: Loris le 22 Février 2017, 14:37
Stocker des AAR sous forme de logs VASL après la fin d'une partie serait faisable via aslcenarioarchive
Par contre, n'ayant jamais ouvert un log VASL pour en regarder le contenu direct, il faut vérifier qu'il ne contient aucune donnée personnelle.
Titre: Re : Archive VASL d'AAR
Posté par: Robin Reeve le 22 Février 2017, 15:03
Pour des tutos pédagogiques, il m'est arrivé d'utiliser des logiciels qui enregistrent ma voix et ce que je fais à l'écran (pour PC : CamStudio, pour Mac : Jinx).
Je n'ai jamais essayé pour VASL, mais je l'ai vu faire pour le jeu de cartes évolutif Le Seigneur des Anneaux.
Why not ?
Mais je me dis qu'une partie d'initiation en ligne avec un joueur plus expérimenté est à la fois plus simple à mettre sur pied et plus adapté aux questions que peut se poser un nouveau joueur.

Quant aux jeux en pbem, le problème c'est qu'il faudrait appondre les logfiles et que certains ont été interrompus par la réaction adverse - il faudrait donc en plus être sûr de coller les bons fichiers (si un tel collage est possible).
Comme le souligne Philippe, vu que VASL voit de fréquentes révisions, ce genre de procédé crée des fichiers assez vite obsolètes.
Titre: Re : Archive VASL d'AAR
Posté par: Phil D le 22 Février 2017, 19:24
Ce qui doit être possible pour un PBEM, c'est de lancer le premier log, de le repasser en ayant fait un "begin logfile", et de faire des "load continuation" aux bons endroits. Le problème étant de trouver les "bons endroits".

Je ne sais pas a quoi ressemble le format de fichier des logs, si ça se trouve c'est a peu près lisible par un humain et même modifiable? (oui je sais il faudrait que je regarde!)

Par contre, l'absence de compatibilité entre versions de VASL est un peu une plaie...
Titre: Re : Archive VASL d'AAR
Posté par: benj le 23 Février 2017, 09:44
Il y a (quelques) AAR sur youtube, mais en effet il y en a peu, j'aurais imaginé plus.  Le problèmes des logs VASL c'est qu'en effet la compatibilité n'est pas garantie, d'expérience.