Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Ungern le 15 Avril 2020, 16:48

Titre: tir défensif sur char débarquant des riders [reglé]
Posté par: Ungern le 15 Avril 2020, 16:48
Bonjour à tous,

Mvt phase :
Un Sherman avec des riders
Les riders débarquent.

Est-ce qu'un Panther peut tirer sur le Sherman en tir défensif ?

Quid des riders en cas de destruction du char ?

Merci beaucoup,
Thierry
Titre: Re : tir défensif sur char débarquant des riders
Posté par: barns le 15 Avril 2020, 18:03
oui

rien si ce n'est pas un tir area HE, ils ont débarqué, il faut tirer sur le stop du char pour un effet sur les riders.
Titre: Re : tir défensif sur char débarquant des riders
Posté par: Phil D le 15 Avril 2020, 18:23
Oui c'est le fonctionnement normal: le char déclare une grosse dépense de MP, simultanément les riders dépensent 1MF, donc on peut tirer une fois sur les riders et X fois sur le char. Puis on continue le mouvement de l'un, puis de l'autre (à ma connaissance, le choix est libre; mais est-ce qu'il doit être annoncé à l'avance?).
Titre: Re : tir défensif sur char débarquant des riders
Posté par: Fanf' le 15 Avril 2020, 18:26
Même avis que barns :

La dépense de MF des piétons et de MP du véhicule qui décharge est simultanée (D5.43). Ca veut dire qu'il n'y a pas de collateral possible (le rider est déjà descendu lors du premier tir possible) et le tir sur le véhicule n'affecte pas l'infanterie sauf si le tir est en area
Titre: Re : tir défensif sur char débarquant des riders
Posté par: Ungern le 15 Avril 2020, 19:01
Merci pour vos réponses.

Pour être bien clair :

Nous sommes au tout début de la phase de mouvement :

Les riders descendent du char puis poursuivent leur mouvement.

Le char, lui "n'a encore rien fait"  à part permettre la descente des riders.

Si le char avait tiré en prep fire : aurait-il été aussi possible de lui tirer dessus au moment de la descente des riders ?

Titre: Re : tir défensif sur char débarquant des riders
Posté par: Fanf' le 15 Avril 2020, 19:28
Le char a "fait quelque chose" : il a attendu que les riders descendent

S'il le char tire en prep, il n'a pas de phase de mouvement => les riders restent riders sans possibilité de descendre ce tour-ci (sauf bail-out), et se prennent un tir collateral en cas de tir défensif sur le char (tir qui ne sera possible qu'en DfPh)

Si tu parles d'un tir du char en MPh avant tout mouvement (bounding first fire), alors le char ne dépense pas de MP avant son BFF et ne peut pas se faire tirer dessus par le défenseur (sauf cas particulier du gun duel)... pour l'instant !
Titre: Re : tir défensif sur char débarquant des riders
Posté par: barns le 15 Avril 2020, 19:39
A noter que en cas de non destruction du char il y a une S collatéral en équivalent HE de l'AP
Titre: Re : Re : tir défensif sur char débarquant des riders
Posté par: Phil D le 15 Avril 2020, 19:41
Le char a "fait quelque chose" : il a attendu que les riders descendent

S'il le char tire en prep, il n'a pas de phase de mouvement => les riders restent riders sans possibilité de descendre ce tour-ci (sauf bail-out), et se prennent un tir collateral en cas de tir défensif sur le char (tir qui ne sera possible qu'en DfPh)

On peut descendre d'un blindé qui a tiré en Prep.

Citation de: D6.5
Passenger/Riders may leave a vehicle that fired in the preceding PFPh and expended no MP in this MPh, although they could not leave the vehicle's Location during that MPh.

Par contre comme il ne dépense pas de MP, on ne peut pas lui tirer dessus en First Fire je suppose.

(Je suis assez au courant sur ces points en ce moment, j'ai fouillé y'a pas longtemps pour être sûr de pouvoir fumer un Valentine qui débarquait des Riders)
Titre: Re : tir défensif sur char débarquant des riders
Posté par: barns le 15 Avril 2020, 19:47
D6.5
D6.5 permits Passengers of a Stopped vehicle to Unload in the MPh if that vehicle has Prep Fired (although they are prohibited from leaving the vehicle’s Location if they do so). In such a circumstance, for Defensive Fire purposes, how many MF are the Personnel considered to expend in the act of unloading? How many (if any) MP is the vehicle considered to have expended (or is the vehicle immune to Defensive Fire while the Passengers unload in this circumstance)?
A. One MF. Immune. {2}


 tout à fait, Perry Sez
Titre: Re : tir défensif sur char débarquant des riders
Posté par: 88LL le 15 Avril 2020, 22:49
Personnellement, en réponse à la question initiale, je décompose les choses de la façon suivante pdt la MPh :
1- le Sherman avc Rider arrive ds l'hex
2- le défenseur dit s'il tire (s'il tire il vise le char)
3- le Sherman dépense 1 point pour s'arréter
4- le défenseur dit s'il tire (s'il tire il vise le char)
5- les riders descendent
6- le défenseur dit s'il tire (s'il tire il vise les Riders)

La seule façon d'allumer le Sherman et les Riders c'est de tirer en 2 ou en 4. Tirer en 6 ne vise que les Riders.
Titre: Re : tir défensif sur char débarquant des riders
Posté par: Phil D le 16 Avril 2020, 00:30
Sauf qu'en 5, les riders dépensent 1MF, mais le Sherman dépense aussi des MP, donc il y a possibilité de tirer dessus.

Ça peut jouer sur la possibilité d'éviter un malus au TH; ça peut aussi jouer si c'est au début de la MPh et que débarquer ses passager est la première chose que fait le char.

C'est le cas d'un char ayant tiré en Prep qui est une exception, puisque dans ce cas le fait de décharger des Riders ne permet pas de tirer sur le char. Mais dans les cas normaux, ça le permet, pour la même raison - il dépense des MP - que celle qui fait que quand il a tiré en Prep on ne peut pas - il ne dépense pas de MP.
Titre: Ttir défensif sur char débarquant des riders => D5.43
Posté par: Phil HIP le 16 Avril 2020, 09:11
Dès que les PRC déclarent un débarquement, ils sont considérés comme Infantry (D5.43).

Ils sont hors du véhicule pour les First Fire qui suivent. Cf. D6.5 qui le mentionne spécifiquement en cas de Bypass.
D'ailleurs, ils ne bénéficient plus du CE TEM pour ces tirs.

Et donc le véhicule est bien une autre cible (puisque c'est un véhicule) qui n'a plus de PRC (puisque les gusses sont désormais Infantry).
La seule manière de les aligner ensemble est d'utiliser l'Area Fire en HE.

Titre: Re : Re : Re : tir défensif sur char débarquant des riders
Posté par: Fanf' le 16 Avril 2020, 10:40
On peut descendre d'un blindé qui a tiré en Prep.


Ah j'ai appris quelque chose ! Faut dire que D6.5 est tellement indigeste que je n'ai jamais lu dans le détail.

Intéressant de noter, sauf nouvelle erreur de ma part, qu'il n'est en revanche pas possible de tirer en prep et d'ensuite charger des passager en MPh
Titre: Re : Re : tir défensif sur char débarquant des riders
Posté par: Ungern le 16 Avril 2020, 12:25
ça peut aussi jouer si c'est au début de la MPh et que débarquer ses passager est la première chose que fait le char.

Nous étions exactement dans ce cas là.

Le doute est venu du fait que c'est l'infanterie qui bougeait et (pas encore) le char (même s'il dépensait des points).

Est-ce qu'il fallait attendre que le char reprenne sa MPh. Après que l'infanterie ait fini de bouger.

Titre: Re : Re : Re : tir défensif sur char débarquant des riders
Posté par: Phil D le 16 Avril 2020, 13:21
Nous étions exactement dans ce cas là.

Le doute est venu du fait que c'est l'infanterie qui bougeait et (pas encore) le char (même s'il dépensait des points).

Est-ce qu'il fallait attendre que le char reprenne sa MPh. Après que l'infanterie ait fini de bouger.

D'après tout ce que j'ai lu, c'est une dépense commune de MF/MP, donc les deux sont des cibles possibles. C'est également comme ça que je l'ai joué.

Celui qui ne bouge pas en premier est de toute manière obligé de bouger juste après, mais ça peut jouer: l'infanterie peut balancer une Smoke dans son hex après être descendue, ou venir se promener près d'un défenseur qui aimerait tirer son Panzerfaust avant de se mettre en First Fire par exemple.
Titre: Re : tir défensif sur char débarquant des riders [reglé]
Posté par: PanzerGG le 18 Avril 2020, 21:28
Merci de vos réponses,
 au final nous l'avions bien joué, avec le choix offert à ungern de tirer en First Fire, sur l'infanterie qui descend du char et a dépensé 1MF, ou de tirer sur le char qui lui a dépensé 1/4 de ses MP.

Ungern a préféré viser le char, l'a brillament détruit. Pas de Collateral Attack sur le squad qui est alors de l'Infanterie et non un PRC....

Pas de chance pour lui, ce squad avait aussi un bazooka qui le tour d'après détruira en un seul coup, un SPW qui tentait de contourner le village défendu par mes paras US. Dans le SPW, un squad et donc une puissance de feu cumulée qui lui aura certainement manquée tout le reste de la partie.

Scénario WO4 I don't like retreating gagné par l'US. ;-)