Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: RenaudW le 10 Avril 2021, 11:22

Titre: Prisonniers et wire
Posté par: RenaudW le 10 Avril 2021, 11:22
Bonjour,

Dans le scénario "Borders are burning", mon adversaire (Gérard le Finnois) et moi avons eu la situation suivante (concentrez vous, c'est long)  :-) :
un 447 russe retient prisonnier un ldr Finlandais blessé.
Le 447 casse sur (on wire) des barbelés avec son prisonnier (OG et deep snow)
A la CCPh le ldr réussit son TC et attaque courageusement ses gardiens.
Echec donc tout le monde se retrouve en mélée sur le barbelé.
Suivant moi le ldr est toujours considéré comme prisonnier.
Phase de déroute suivante, malgré la mélée, le sqd peut/doit continuer sa déroute. Il fait un dr de 6, il ne peut donc pas passer sous le wire avec un prisonnier blessé (3MF). Ils restent donc sur le wire.
Phase de CC, le prisonnier tente et réussit un withdraw from melée. Comme il est sur le wire, il jette un dr de 2. Comme il est bléssé et dans la neige profonde partout, il ne peut qu'aller sous le wire.
A partir de là, je suis dans le brouillard (ou plutôt dans les barbelés).
Est-ce que le ldr s'est bien évadé ? La  régle dit que des unités au dessus et au dessous d'un wire sont dans la même location mais qu'une unité est escape si il n'y a plus  d'ennemis la même location.
Si le ldr n'est plus prisonnier et donc il est réarmé automatiquement à la fin de la CCPh avec une unité broken dans la même location qui est alors éliminée ?
Merci pour vos lumière. Je me dis que le plus simple aurait été d'éliminer ce p* de leader  ;-)
Titre: Re : Prisonniers et wire
Posté par: barns le 10 Avril 2021, 11:42
Pas de déroute lorsque des breaks sont en mêlée,

 le squad doit withdraw obligatoirement lors de la phase de CC suivante, si il est pas tué (DRM-4 pour le prisonnier au DR de CC ce qui donne à 1/4 tue sur 6 ) le squad ira dans un hex adjacent, si il passe sous le wire en faisant un dr, le prisonnier sera libre à la phase de move suivante toujours en faisant un dr pour le wire
Titre: Re : Prisonniers et wire
Posté par: RenaudW le 10 Avril 2021, 11:54
Merci.
Dans un article de The forward observer sur les prisonniers (summer 2001 page 9 pour être exact), l'auteur affirme le contraire ce qui me paraissait étrange . Tu me confirmes donc que ce n'est pas exact.
Titre: Re : Prisonniers et wire
Posté par: barns le 10 Avril 2021, 12:13
le squad est break sur un wire avec un prisonnier, lors de la rout phase, il ne passe pas sous le wire, le prisonnier réussit son NTC, mais loupe le CC 1/4-2 break, mêlée,

la rout phase suivante ne concerne pas la mêlée, lors de la phase de CC j'ai dit une bêtise, A11.16, le break n'est pas obligé de withdraw car il garde des prisonniers, néanmoins le prisonnier à -2 DRM car son guard est broken.