Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Phil D le 21 Mai 2021, 23:39
-
Un horrible doute m'étreint...
Si une unité est HIP en non-Concealment terrain (en l'occurrence elle était en CT au setup: c'est un rooftop Red Barricades), est-ce qu'elle perd son HIP (voire son camouflage) sur la base d'une LOS adverse?
C'est explicitement le cas d'un canon (A12.34), mais je ne trouve rien de tel pour une unité d'infanterie autre (qui, normalement, ne pourrait pas être HIP en non-Concealment terrain, mais le Rooftop est Concealment pour le setup). Est-ce qu'elle peut rester HIP jusqu'à ce qu'elle agisse?
-
C'est vrai que 12.32 devrait spécifier ce que 12.34 dit des canons HIP.
Je n'ai pas trouvé de Q&R qui clarifie la chose.
Je suggérerais d'envoyer la question à MMP.
-
Euh, on peut HIP en Non-Concealment Terrain? Pas sûr!
NRBH (Non Rotage de Bouc en Hauteur), le HIP s'apparente au placement d'un concealment/dummy counter fourni dans l'OB. Or ceux-ci ne peuvent être placés qu'en Concealment Terrain (contrairement à ceux "gagner" lors du setup)
Guillaume
-
Si une SSR le permet...
-
La question de Philippe vient d'un scénario RO1 que l'on est en train de jouer ensemble. Lors de son tour 5 (il a les allemands en attaque) et je me décide enfin à dévoiler mon 9-2 avec 2 4-5-8 et 2 MMG que j'avais mis sur le toit en haut à droite en me disant que je l'utiliserai sur les derniers tours pour une contre-attaque ou pour une résistance acharnée sur les 2 à 3 derniers tours.
Je l'avais mis HIP (j'avais le droit à 3 squads équivalents par les SSR) en me disant que je peux le faire car le rooftop est un concealment terrain le temps du set-up.
Je comprends de cela que si un squad est sur un rooftop en cours de partie, il ne peut pas gagner de concealment si il a un squad ennemi qui le voit, mais que lors du set-up, je peux mettre des unités concealed et qu'elles le restent tant qu'elles ne bougent pas ou qu'elles ne tirent pas.
J'ai donc fait le raisonnement qu'une unité pouvait rester HIP sur le toi, même si des unités de Philippe ont pu me voir en cours de partie. Par contre, on a un doute.
-
Je crois que, contrairement à l'Open Ground, il y a perte automatique de tout concealment (et donc de HIP) dès que l'unité est vue par un ennemi good order qui est à sa hauteur ou plus haut.
B23.82 ... A unit can remain hidden or concealed on a rooftop only if there are no Good Order enemy ground units within 16 hexes of it that are at the same or higher level with a LOS to it.
-
je suis d'accord avec Robin, à Budapest, Berlin et récemment Stalingrad, on le joue comme çà avec Hill621, hip tant que pas de LOS depuis le même hauteur ou plus haut.
j'ai perdu un stuka comme çà, tir d'une HMG HIP sur un toit?
-
Dans notre cas, mes russes sont sur un toit d'usine, donc au niveau 2. Philippe n'a eu que des LOS au mieux à partir de niveau 1.
Si cette tactique marche, c'est une bonne tactique pour les russes sur ce terrain de Stalingrad en tout cas.
-
Ah oui, B23.82 est assez claire en fait. Je me suis fait cueillir comme un bleu et je soupçonne que j'ai de bonnes chances de perdre le scénario précisément à cause de ça: j'ai passé mon temps à essayer de repérer les endroits où pouvaient se trouver ces satanés HIP en étant persuadé que les rooftops n'étaient pas à craindre.
L'erreur vient de loin chez moi: au début des années 90, je m'étais persuadé que, comme les toits n'étaient Concealment Terrain qu'au setup, une unité HIP sur un rooftop ne le resterait pas si on avait une LOS dessus (en appliquant A12.34 comme à un Gun, en fait). Mais non...
(Bref: sur les gros scénarios sur carte entière, il faut obligatoirement placer un HS en éclaireur sur un toit de niveau maximum, tous les 16 hex environ...)
-
Exactement, un HS sur un toit, le tour est joué, la sueur epargne le sang.