Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Remus le 22 Août 2021, 00:27
-
Bonjour,
En (re)lisant l'article de Philippe Leonard paru dans l'ASL Annual '93 "A look at bypass", il y est écrit qu'un RFP placé dans une case avec un obstacle (e.g. bâtiment) attaque une unité en Bypass avec un DRM qui inclut le TEM de la case même si le bypass est effectué en terrain découvert ("in-hex TEM must be applied in all cases instead of the -2 DRM for moving in the open").
Le rulebook dit en effet en A8.2 "All non-hexside TEM and SMOKE/FFE hindrance DRM of the target location apply to a Residual FP attack (even vs bypassing units)."
Je le jouais à l'inverse en appliquant FFMO/FFNAM dans le cas de Bypass sur un hexside en terrain découvert.
En pratique avec un bypass d'un bâtiment en bois, un RFP attaque une unité en bypass avec un DRM de -1 FFNAM et +2 TEM wooden building soit +1 ?
Est-ce correct ?
-
C'est correct, parce que la règle le dit.
-
à noter que un break en BP, le break reste en BP jusqu'à la fin de sa move où il sera placé dans la location du bois/bâtiment.
-
À noter aussi qu'un résiduel dans l'hex peut affecter des unités qui contournent l'obstacle à des endroits invisibles du tireur original (le RFP ne "sait" d'ailleurs pas d'où vient le tir).
Et il me semble, mais je n'ai pas réussi à le confirmer dans les règles, qu'un Residual peut se retrouver dans un hex hors LOS du tireur, du moment que l'attaque en Bypass se fait sur une cible en LOS.
-
En effet, le RF n'a pas de mémoire.
-
Merci pour votre confirmation :-)