Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: BenAssen (Benoît) le 25 Janvier 2024, 17:41
-
Salut les fils de la LOS,
Petite question par rapport à une LOS qui arrive (ou part) en touchant le dessin d'une haie tout en n'étant pas exactement sur le hexspine.
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fextranet.etic-aero.com%2FASL%2FLOS-HEDGE.PNG&hash=b864f9e60e0b5128889f46420d8e8094b98f2182)
Tireur (ou cible) sur BB7 Est ce que la haie bloque ou pas ?
-
Je pense que la LOS est bloquée à cause du "Artwork" de la haie AA7/AA8
-
Une LOS pile le long de l'hexside n'est pas bloquée si l'un des deux est pile avant/après l'hexside. A priori, là c'est pareil.
-
La Los ci-dessus n'est pas le long de l'Hexside..(le petit bout de haie entre AA7 et AA8 bloque la LOS)
-
La LOS est ok
-
La Los ci-dessus n'est pas le long de l'Hexside..(le petit bout de haie entre AA7 et AA8 bloque la LOS)
Non, car la cible est juste derrière.
-
Pour moi (oui, j'ai lu les LoS sur les haies dans le SK), la LoS n'est pas bloquée.
-
Non, car la cible est juste derrière.
OK Je vois ce que vous voulez dire |-)
Q : Et s' il y avait une haie en AA8/BB7 est ce qu'il y a LOS ou pas ? (comme le tir ne passe pas exactement sur l' Hexside AA8/AA7)
-
Je pense que oui.
-
OK Je vois ce que vous voulez dire |-)
Q : Et s' il y avait une haie en AA8/BB7 est ce qu'il y a LOS ou pas ? (comme le tir ne passe pas exactement sur l' Hexside AA8/AA7)
Salut Bertrand,
si ta question est : Il y a maintenant une haie sur les hexsides AA7-BB7 et AA8-BB7, il y a bien une LOS car cette dernière passe toujours à travers un hexside de la cible.
Si par contre, la question est : il y a en plus un haie sur l'hexside AA8-BB7 en plus des deux autres haies/hexsides déjà représentés, la réponse est toujours oui. La LOS n'est bloquée en présence d'un vertex croisement de 3 haies que si la LOS est le long d'un hexpine. Là ce n'est pas le cas. On voit la ligne rouge décalée vers le haut un petit peu.
-
Et j'en rajoute une couche : si l'hexside AA7-Z7 était aussi une haie, alors la LOS serait bloquée.
Donc, si j'ai bien compris vos propos précédent :
1. [edité] dans l'exemple donné présenté par BenAssen : la LOS ne passe pas (B9.1) [fin édition]
2. si AA8-BB7 est une haie, la LOS passe toujours.
3. si AA7-Z7 est une haie, la LOS ne passe plus.
OK pour vous ?
(la réponse de Bert juste après était avant correction de ce message)
-
1. dans l'exemple donné présenté par BenAssen : la LOS passe.
1a. car dans la règle sur les murs/haie (B9.2) il n'est jamais fait mention de artwork.
Ben si justement.. d'où mon intervention. :-$
B9.1 : The thick terrain depiction, as well as the hexside itself (inclusive of vertices), represents the wall/hedge and will affect any LOS through it
-
En fait, après relecture attentive du B9.2 il est clair que la LOS passe (dans mon exemple).
En effet à la fin du paragraphe (B9.2) il est dit que
"A wall/Hedge lying lenghtwise (on a hexspine) exactly along a LOS is a half level LOS obstacle only if the wall/hedge hexspine is not touching the viewing or target hex"
Ma confusion venait du " hexpine) exactly along a LOS"
Or ce n'est pas la LOS qui doit passer exactement sur le hexspine, mais le wall/hedge.