Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => VASL => Discussion démarrée par: Uphir le 30 Janvier 2024, 16:59

Titre: VASL 6.6.7
Posté par: Uphir le 30 Janvier 2024, 16:59
Je viens de voir que la 6.6.7 a été mise en ligne cet automne (je m'étonne qu'il n'y ait pas de message indiquant qu'une mise à jour est disponible au lancement de VASSAL, mais je suppose que VASSAL ne vérifie que pour son core, et non pas pour ses modules).

C'est une version stable ou encore une bêta ?
Titre: Re : VASL 6.6.7
Posté par: cynemo75 le 30 Janvier 2024, 17:06
C’est une version stable que j’utilise depuis sa sortie, donc au moins une quinzaine de séances de jeu.
Titre: Re : VASL 6.6.7
Posté par: Uphir le 30 Janvier 2024, 17:14
Noté.

Je n'avais pas vu la sortie. Je vais l'installer.

C'est compatible avec les parties en cours commencé en 6.6.6 ? Je pense que oui, mais dans le doute je préfère demander...
Titre: Re : VASL 6.6.7
Posté par: Phil D le 30 Janvier 2024, 19:38
Oui c'est largement compatible. Après il y a toujours des trucs introduits par la dernière version et qui donc ne sont pas compris par les précédentes, mais le plus souvent je suis plusieurs versions en retard et ça ne pose pas de soucis (là, j'ai fait le saut vers la 6.6.7 donc ça ne s'applique pas).
Titre: Re : VASL 6.6.7
Posté par: Robin Reeve le 30 Janvier 2024, 20:48
Et cette version met à jour les fichiers créés avec des versions plus anciennes.
Titre: Re : VASL 6.6.7
Posté par: Uphir le 30 Janvier 2024, 21:29
Merci pour vos retours. Je vais donc passer sur la 6.6.7.
Titre: Re : VASL 6.6.7
Posté par: Robin Reeve le 30 Janvier 2024, 21:47
Si jamais, il y a un dossier VASKL sur GS où tu auras toutes les dernières nouvelles et où tu pourras interagir avec les concepteurs : http://www.gamesquad.com/forums/index.php?forums/vasl.103/ (http://www.gamesquad.com/forums/index.php?forums/vasl.103/)
Titre: Re : VASL 6.6.7
Posté par: Uphir le 04 Février 2024, 00:08
Tout d'abord, vraiment félicitations au(x) concepteur(s) de ce module. Ca y'est, j'attaque la lecture du SK2, je fais des petits tests avec une map VASL sous les yeux, et il y a plein de petites features directement implémentées et qui facilitent la vie comme le calcul des LoS en tenant compte des élévations et de la saison ou encore les hexagones avec plusieurs "depictions". Cela rendrait presque le jeu facile !

En tout cas, c'est une aide précieuse. ;-)

J'avais juste une petite question ; les smokes en gris (grey), c'est l'équivalent des "dispersed" ?
Titre: Re : Re : VASL 6.6.7
Posté par: Hardrada le 04 Février 2024, 07:13
J'avais juste une petite question ; les smokes en gris (grey), c'est l'équivalent des "dispersed" ?

Il me semble qu'il s'agit des fumées qui dérivent avec le vent suite à épave en feu par exemple.
Titre: Re : Re : Re : VASL 6.6.7
Posté par: Phil HIP le 04 Février 2024, 08:26
Il me semble qu'il s'agit des fumées qui dérivent avec le vent suite à épave en feu par exemple.

Oui, ce sont les "Drifting Smoke"... qui disparaissent si le vent change de direction lors du WDR et réapparaissent en début d'AFPh.
Titre: Re : VASL 6.6.7
Posté par: Uphir le 04 Février 2024, 09:59
Ok...

Il faut que je trouve les "dispersés smoke" alors. Normalement, elles sont au verso du pion smoke, mais VASL ne te propose pas l'option "flip" sur les marqueurs 5"8.
Titre: Re : VASL 6.6.7
Posté par: Robin Reeve le 04 Février 2024, 10:03
Il y a l'option Strength (ctrl-N, je crois) pour changer le pion en Dispersed ou vice-versa.
Explore bien tous les menus contextuels.
Titre: Re : VASL 6.6.7
Posté par: Uphir le 04 Février 2024, 10:36
Merci Robin, je vais tester ça.

Mais encore une fois, quel bijou ce module ! Un vrai plaisir à utiliser, et il facilite la mémorisation de certains mécanismes (cela ne dispense pas de lire les règles quand même, hein !  :-D).

J'ai découvert récemment que l'on pouvait changer la saison ce qui modifie le graphisme de la carte ; fini les scénarios hivernaux sur un joli fond vert clair, avec des vergers en fleurs et des blés bien dorés et bien hauts.

C'est top !

Edit : J'ai essayé le Ctrl+N Robin, et effectivement, cela diminue la force du smoke de 1. En revanche, cela ne fait pas apparaître la mention "dispersed" sur le marqueur, marqueur par ailleurs que je n'ai pas trouvé dans la liste des pions, mais avec la fonction recherche. Cela m'étonne un peu qu'il manque un marqueur dans le module.

L'avantage de passé les "dispersed" en "grey smoke", c'est qu'il y a une option pour enlever tous les "grey smokes" d'un coup. Utile pour "nettoyer" le board en début de PFPh. Je pense que je vais utiliser ce code couleur, sauf si je trouve les marqueurs "dispersed" d'ici là.
Titre: Re : Re : VASL 6.6.7
Posté par: Robin Reeve le 04 Février 2024, 10:55
Edit : J'ai essayé le Ctrl+N Robin, et effectivement, cela diminue la force du smoke de 1. En revanche, cela ne fait pas apparaître la mention "dispersed" sur le marqueur, marqueur par ailleurs que je n'ai pas trouvé dans la liste des pions, mais avec la fonction recherche. Cela m'étonne un peu qu'il manque un marqueur dans le module.
Pas besoin de la mention : c'est assez évident.
Titre: Re : Re : Re : VASL 6.6.7
Posté par: Uphir le 04 Février 2024, 10:56
Pas besoin de la mention : c'est assez évident.

Pour un joueur expérimenté comme toi, sans aucun doute. Moi il me faut des repères stables. ;-)
Titre: Re : Re : Re : Re : VASL 6.6.7
Posté par: Robin Reeve le 04 Février 2024, 11:00
Pour un joueur expérimenté comme toi, sans aucun doute. Moi il me faut des repères stables. ;-)
VASL ne va pas suppléer à notre degré d'ignorance des règles.
Titre: Re : VASL 6.6.7
Posté par: Uphir le 04 Février 2024, 11:43
Tout à fait Robin.

Et ce n'est pas parce que le module automatise certains calculs ou t'apporte des aides mémoires bien utiles qu'il faut s'abstenir de lire, et comprendre, les règles.

Accessoirement, c'était un petit reproche que je faisais au module sur la Gran Tactical Serie qui était excellemment bien fait, avec beaucoup de fonctions automatiques, qui faisaient qu'au final, tu survolais les règles. Et quand tu passais sur table, il y avait plein de mécaniques que tu ne maîtrisais pas.
Titre: Re : VASL 6.6.7
Posté par: Robin Reeve le 04 Février 2024, 11:50
Oui, c'est en mémorisant les mécaniques du système qu'on s'y meut le mieux (à qui meut mieux).