Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: PanzerGG le 10 Mars 2024, 14:35
-
Besoin d'un avis externe sur la situation suivante.
En MPh adverse, un squad + MMG + leader tire sur une unité en mouvement. La MMG conserve sa ROF.
La situation est donc alors Squad et leader marqué d'un pion First Fire et la MMG non-marquée suivant 8 .1 : The DEFENDER must place “First Fire” counters above all units/weapons that have fired and exhausted their ROF.
La MMG n'a pas d'autre cible et elle peut alors tirer en DFPh sur une cible qui n'est pas adjacente.
Le leader -- marqué First Fire pour rappel-- peut-il diriger ce tir en s'appuyant sur le point de règle suivant ?
"Leader direction used during Defensive First Fire can be used again in Subsequent First Fire, FPF, or Final Fire, but again only for one firing unit/SW or FG—and that unit/SW/FG can only include firers he directed during First Fire; if forming a new FG or using a different SW during that Player Turn, the leader cannot direct its fire (even during FPF)."
-
Comme le leader a dirigé la MMG lors du premier tir, il peut continuer lors des tirs complémentaires.
Il n’aurait pas pu si le leader n’avait dirigé que le squad pendant le premier tir.
Tu peux relire A7.53 qui est très clair sur cette question.
-
Cyril,
c'est bien A7.53 que j'ai cité dans mon message. Mais cette règle ne fait pas de distinguo entre leader "vierge" et un autre marqué First Fire.
Or le leader est bien une Unit au titre de l'index et donc est marqué d'un pion First s'il dirige un tir en Défensive First Fire selon 8-1. Et, selon ma lecture du RB, une fois marqué, il ne peut diriger un tir en DFPh qui n'est pas adjacent.
Je n'ai rien vu dans les Perry Sez sur ce point. Ni dans le forum.
-
Leader direction used during Defensive First Fire can be used again in Subsequent First Fire, FPF, or Final Fire, but again only for one firing unit/SW or FG—and that unit/SW/FG can only include firers he directed during First Fire;
Pour moi, ça répond : l’unité peut tirer donc, tant que le leader n’a que le statut first fire, il peut diriger le tir.
Attention si le leader et le squad finissent en final fire sans avoir épuisé la MG, cette dernière ne peut plus être utilisée sauf SFF ou FPF avec la pénalité de sustained fire.
C’est plus clair pour toi ? Pour moi, dans ta question tout réside dans le statut first fire du leader. Et qu’il ait dirigé le premier tir de la MG.
-
Mais cela ne répond pas à cette règle :
8.4 FINAL FIRE: That portion of Defensive Fire which occurs during the DFPh is called Final Fire. During Final Fire any of the DEFENDER's units/weapons that are not marked with a First, Final, Intensive, or No Fire counter may fire. Any such units/weapons that are marked with a First Fire counter may also fire again (by flipping their First Fire marker over to the Final Fire side), but as Area Fire and only at units in an adjacent (or same) hex,
Un leader est une Unit au titre de l'index :
Unit: any game piece or counter with its own MF/MP allotment and normally capable of movement without being portaged, pushed, or towed. Infantry, Cavalry [but not horses], Dummy stacks, and vehicles (even if Immobilized) are all different types of units
Bon. PhilD ne rigole pas. Je ne parle pas d'Open Ground :-$
-
C'est juste que "diriger un tir" et "tirer" ça n'est pas pareil.
-
Personnellement, j'ai compris la règle (SK) comme cela ; un leader marqué d'un First Fire ne peut plus diriger qu'un seul tir, et uniquement pour une unité ou un FG n'incluant que des unités qu'il a dirigé la première fois.
Mais pour moi, il n'a pas de limite distance.
-
C'est juste que "diriger un tir" et "tirer" ça n'est pas pareil.
Gérard, c'est ce que je voulais dire mais qui a été écrit bien plus simplement par Korbb.
En résumé, une unité capable de tirer marquée d'un first fire a des conditions pour pouvoir tirer : en Subsequent sur une unité la plus proche ou en FPF ou Final Fire, sur une unité adjacente.
Pour un leader en first fire, pour continuer de diriger un tir, il ne peut le faire qu'avec une unité qu'il a déjà dirigée, c'est ce que dit la règles A7.53.
-
Et avec la reformulation de Korbb, c'est maintenant clair pour moi
Tirer ou diriger le tir, là était la question
Merci à Cyril et Karim
-
A10.7 est assez clair (je crois) sur ce sujet :
"A leader may attempt only one action per phase, and may use his leadership modifier (even if 0 or +1) more than once in the same phase only to attempt to rally more than one unit in a RPh, to direct Multiple ROF, Subsequent First Fire, Final Fire, or FPF attacks"
-
A10.7 est assez clair (je crois) sur ce sujet :
"A leader may attempt only one action per phase, and may use his leadership modifier (even if 0 or +1) more than once in the same phase only to attempt to rally more than one unit in a RPh, to direct Multiple ROF, Subsequent First Fire, Final Fire, or FPF attacks"
Toutes les explications concernant l'utilisation du leadership butait pour moi sur le fait que le leader était marqué First. Et qu'une unité First ne tire pas en DFPh sur autre chose qu'adjacent. Mais Korbb et Cyril ont décoincé ce qui me faisait buguer. Diriger un tir, ce n'est pas tirer.