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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: TankBuster Eric le 18 Juillet 2005, 20:21

Titre: D 2.6 Entrer avec un AFV dans l'hex d'un AFV ennemi (ASL)
Posté par: TankBuster Eric le 18 Juillet 2005, 20:21
Quels sont les elements à prendre en compte pour qu'un AFV puisse entrer dans la location d'un AFV ennemi ?
D 2.6 dit que "if it can at the moment and position of entry into that hex, attack that AFV and be capable of destroying or shocking it with an Original TK of 5 (using a non depetable ammo type)

Donc j'en deduis les choses suivantes :
- on prend en compte le blindage présenté lors de l'entrée dans l'hex (tourelle ou caisse)
- On ne peut pas prendre le to kill d'un APCR par exemple
- Peut on prendre la penetration en compte ?
- Si le blindé presente son derriere, applique t'on le -1 pour rear target ?
- Le possible shock compte t'il ?

Exemple un char avec un 20LL allemand (TK de 7) entre dans un hex occcupé par un char français S35 (blindage 6/4 +SR) avec le VCA de profil mais le TCA de face.
Le S35 a donc 4 AF sur la tourelle en face, 6 AF en caisse de profil.
Le char allemand peut il entrer dans l'hex ?
S'il touche la tourelle cela lui fait TK 7 - 4 = 3
si on rajoute +2 pour la penetration cela fait 5 donc c'est possible.
Par contre un AFV avec un canon de 20L avec un TK de 6 ne pourrait pas entrer dans l'hex

Votre avis...
Titre: D 2.6 Entrer avec un AFV dans l'hex d'un AFV ennemi (ASL)
Posté par: Jean LL le 18 Juillet 2005, 20:54
Moi je dirais oui à toutes tes questions
Titre: D 2.6 Entrer avec un AFV dans l'hex d'un AFV ennemi (ASL)
Posté par: Philippe Briaux le 19 Juillet 2005, 08:29
Je dirais oui aussi au moins pour les 4 premiers points...
Titre: D 2.6 Entrer avec un AFV dans l'hex d'un AFV ennemi (ASL)
Posté par: Jérôme le 19 Juillet 2005, 10:10
Je suis heureux que vous abordiez ce sujet.
Il m'a titillé récemment dans le cadre de la préparation du prochain scénar contre ... Partizan Eric (du Blitzkrieg Pack). Argh je relis en détail sa question. C'est ça ! Il veut me filouter mes SOMUA avec ses chars en contreplaqué !

Donc ce qui me trouble, c'est que jusqu'à récemment je pensais que D2.6 régissait l'entrée d'un véhicule dans un hex où se trouve un AFV ennemi.

Mais en le relisant : pas du tout !
D2.6 parle des possibilités de stopper ou de terminer sa MPh in motion dans un où se trouve un blindé ennemi, mais pas d'entrer dans un hex d'AFV ennemi. C'est la première phrase.
Je pense que cette règle existe pour éviter que des véhicules bidons puissent imposer trop facilement des Target Selection Limits à des AFV monstrueux du camp d'en face.

Donc même un Truck par exemple peut rentrer dans l'hex d'un Tigre ennemi, tant qu'il ne stoppe pas dans l'hex ou n'y termine pas sa MPh in Motion.

Etonnant non ! Pas tant que ça, c'est logique. Après tout pourquoi les chances de détruire ou non un AFV ennemi changeraient elles physiquement quelque chose à la possibilité de traverser un hex occupé par un blindé ennemi.

Ce qui est étonnant c'est que je crois que tout le monde avait tout faux sur cette règle jusqu'à présent !
Titre: D 2.6 Entrer avec un AFV dans l'hex d'un AFV ennemi (ASL)
Posté par: Robin le 19 Juillet 2005, 12:01
Excellente remarque!
J'avais aussi toujours lu la règle comme régissant l'entrée d'un hex occupé par un AFV... Mais c'est vrai, à le lire correctement, il est seulement question des conditions pour y rester (en Motion ou de s'y arrêter) !
Titre: D 2.6 Entrer avec un AFV dans l'hex d'un AFV ennemi (ASL)
Posté par: FreeFrench le 19 Juillet 2005, 12:13
Bonne analyse de D2.6 Jérôme....
Je viens de me remettre les règles chapitre D en tête après une longue période sans jouer et j'avais mal compris la règle moi aussi.

Merci de cet (important) éclaircissement.