Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Fridtjof le 23 Juillet 2005, 19:39
-
Soit un leader servant une MMG russe (5 PP). Un squad allemand débute sa MPh à 3 hexes de lui et commence à s'approcher:
1) Il vaut mieux alors ne pas tirer dessus, sinon en cas de tentative réussie d'OVR le leader ne pourrait pas bouger, correct?
2) Si le leader choisit de bouger face à l'OVR, il abandonne sa MMG sur place?
-
Soit un leader servant une MMG russe (5 PP). Un squad allemand débute sa MPh à 3 hexes de lui et commence à s'approcher:
1) Il vaut mieux alors ne pas tirer dessus, sinon en cas de tentative réussie d'OVR le leader ne pourrait pas bouger, correct?
A 4.151 donne bien l'alternative : soit tirer en DFF soit se tirer...
Le choix de DFF peut être bon : s'il tire adjacent contre du open ground, c'est du 4FP à -2...
2) Si le leader choisit de bouger face à l'OVR, il abandonne sa MMG sur place?
Oui. A 4.42 stipule que : "A SMC may never portage more than two PP"
-
Je suis de l'avis de Robin, sans compter que le NTC peut être raté par le teuton, surtout si le popov et sa Maxim sont dans un bat en pierre......
-
Merci. Je crois meme que le leader ne devrait pas tirer du tout en fait avant l'OVR. Si le squad réussit son NTC, on l'attaque en mouvement et en TPBF, s'il le rate il reste le Final Fire.
Finalement l'OVR c'est pas super contre un leader + MG.
Autre question dans ce sujet, à propos du Spraying Fire en défense:
1) On peut tirer en Spraying sur des hexes vides pour placer une Residual, est-ce qu'on peut aussi le faire sans utiliser le Spraying Fire (donc sur un seul hex)?
[On ne peut pas tirer en Spraying sur 2 hexes vides, un des 2 doit etre occupé par un ennemi (MMP Q&A), donc non.]
2) On ne peut combiner Spaying Fire et Tir normal dans un meme FG. Dans le SFF ou le FPF, si le squad qui manie la MG n'a pas la capacité de Spraying, il est donc impossible d'utiliser le Spraying avec la MG. Correct?
3) Dans le cas contraire, peut-on utiliser le Spraying en SFF ou FPF ( en respectant toutes les contraintes de portée bien sur...)?
-
1) On peut tirer en Spraying sur des hexes vides pour placer une Residual, est-ce qu'on peut aussi le faire sans utiliser le Spraying Fire (donc sur un seul hex)?
[On ne peut pas tirer en Spraying sur 2 hexes vides, un des 2 doit etre occupé par un ennemi (MMP Q&A), donc non.]
En effet, on ne peut pas placer de Residual "à l'avance", du fait qu'on ne peut pas DFF contre autre chose que des unités en mouvement (A 8. 1 (extrait) : "... The portion occurring during the enemy MPh is called Defensive First Fire and can be used only vs a moving unit(s)...").
Seule 'exception' : un Fire Lane de nuit peut être placé à l'avance...
Note que dans le cas du Spraying fire contre deux hexes, dont une vide, le tir contre le hex vide est divisé une seconde fois en deux pour Area fire - un erratum dans le Journal 7 le précise.
2) On ne peut combiner Spaying Fire et Tir normal dans un meme FG. Dans le SFF ou le FPF, si le squad qui manie la MG n'a pas la capacité de Spraying, il est donc impossible d'utiliser le Spraying avec la MG. Correct?
Oui.
"A 9.52 Restrictions: Spraying Fire cannot be used in a FG attack unless all members of the FG are capable of Spraying Fire, opt to use it, and trace their LOS to the same two target points."
Les conditions exprimées dans les règles me semblent claires, en effet.
3) Dans le cas contraire, peut-on utiliser le Spraying en SFF ou FPF ( en respectant toutes les contraintes de portée bien sur...)?
Rien ne semble l'interdire. L'application donnée dans la règle pour le Final Fire suit les principes normaux (contre des hexes adjacents).
Note que la puissance de feu sera divisée par quatre (au moins) à cause du spraying fire et du SFF/FPF...
-
Amusant. Si le tir contre la case vide est divisé par 2 pour cause d'area fire (ce qui est une nouveauté), il y a de grandes chances que ça ne laisse aucun résiduel... ce qui va à l'encontre même de l'utilisation du spraying pendant la MPh adverse...
Serait-ce encore une modif "à la con", comme par hasard de nouveau au bénéfice de l'attaque? ;-)
-
Amusant. Si le tir contre la case vide est divisé par 2 pour cause d'area fire (ce qui est une nouveauté), il y a de grandes chances que ça ne laisse aucun résiduel... ce qui va à l'encontre même de l'utilisation du spraying pendant la MPh adverse...
Serait-ce encore une modif "à la con", comme par hasard de nouveau au bénéfice de l'attaque? ;-)
Ben ça en laisse quand même.
Un squad à 4 FP laisse 1FP de Résidual - et du 1FP à -2 en open ground, dans ASL, ce n'est pas négligeable.
En fait, la modif de l'erratum ne concerne pas cette division par 4...
La règle était déjà assez claire auparavant :
A 9.52 (extrait) : "Spraying Fire can be used vs an empty target hex (halved again for Area Fire) and an adjacent occupied hex to place Residual FP in both of those hexes."
Voici l'erratum (dans le Journal 6 - je me suis trompé, une crise de futuromanie sans doute) et une explication d'Ole Boe (qui a collaboré à sa rédaction) :
A9.52: replace the second sentence with : "Spraying Fire can be used against a moving unit and against a Location without a moving unit (halved again for Area Fire), although its only effect in the second Location would be to leave Residual FP."
Exlpication d'Ole Boe :
The old rule also told us to halve the FP again for Area Fire vs the empty Location.
What this errata does, is to clarify how non-moving units in the "empty" Location affects the RFP, and the answer is "not at all" - which makes good sense.
Donc, même s'il y a une unité qui ne bouge pas dans le hex 'vide' (càd vide pour les effets du DFF), ça n'évite pas de diviser par deux le tir à cause de l'Area fire (en plus de la division due au Spraying).
-
Intéressante précision, merci.
Mais le résiduel de 1 pour un squad à 4FP, c' est uniquement sur un hex adjacent. Au-delà, c'est zéro... Gasp!
-
IMais le résiduel de 1 pour un squad à 4FP, c' est uniquement sur un hex adjacent. Au-delà, c'est zéro... Gasp!
Il y a quelques mois, il y avait eu un débat sur le forum SZO sur la question...
J'ai découvert cette précision moi aussi - d'instinct j'aurais laissé le même Resid dans chaque hex...
Déjà que le spraying fire n'est pas mon mode de DFF le plus fréquent (EXC : contre des HW ou des Banzai)...
-
ça marche bien aussi contre le Vehicular Bypass Freeze : tirer sur le véhicule en spraying, histoire de mettre du résiduel sur le chemin des petits monstres qui viendraient à l'assaut de la pile "freezée". c'est toujours mieux que rien ...
-
Au fait, a-t-on le droit de DFF sur un AFV BU en utilisant l'IFT, alors qu'on ne pourrait rien lui faire, juste pour laisser du residual ?