Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: L'éléphant le 05 Mai 2024, 13:46

Titre: Deu questions un peu tordues
Posté par: L'éléphant le 05 Mai 2024, 13:46
Deux cas de conscience dans une partie de la VASLeague jouée hier :
1/ Un canon HIP tente une munition spéciale. Il ne l'obtient pas. Apparaît-il néanmoins sur carte ? Comme il n'a pas vraiment tiré, il est resté HIP.Correct ?
2/ Nettement plus tordu. Un char US est concealed dans un bâtiment. Un half-track allemand entre en bypass dans cet hexagone en spécifiant bien qu'il utilise tous ses points de mouvement pour cela. A aucun moment le char américain décide de se dévoiler (un oubli). Comme l'unité perd le concealment à la fin du mouvement du ht, celui-ci se retrouve dans l'hexagone du char, ce qui est normalement interdit (il peut y passer et non s'y arrêter si l'AFV avait été visible). Nous avons laissé le ht dans l'hexagone. Correct ?
Titre: Re : Deu questions un peu tordues
Posté par: grosbil le 05 Mai 2024, 14:06
1) Correct : A12.34  EXC: if it is considered not to have fired (C8.9)
C8.9 fait bien référence à de l'ammo depletion.

2) Pas correct par D2.6, le char n'avait pas besoin d'être "visible" (connu convient mieux) pour empêcher ce mouvement :
2.6 ENEMY AFV: A vehicle cannot voluntarily stop or end its MPh in Motion in an enemy AFV’s hex (whether Known or not) unless it can do so out of that AFV’s LOS (i.e., while Bypassing a hexside opposite that of the DEFENDER’s Bypass AFV), or unless it can, at the moment and position of entry into that hex, attack that AFV (regardless of its To Hit possibility) and be capable of destroying or shocking it with an Original TK or IFT DR of 5 (using a non-Depletable ammo type available to the vehicle). A vehicle thus barred from remaining in an AFV’s hex may not attempt ESB in that hex.

Donc à l'annonce du mouvement il fallait prévenir le conducteur du HT qu'il ne pouvait pas faire ça.
Tu peux,par exemple, hurler "Raus Schnell", ça en déstabilisera plus d'un
  :-D :-D :-D
Titre: Re : Deu questions un peu tordues
Posté par: Hardrada le 05 Mai 2024, 15:23
1/ Un canon HIP tente une munition spéciale. Il ne l'obtient pas. Apparaît-il néanmoins sur carte ? Comme il n'a pas vraiment tiré, il est resté HIP.Correct ?
Si tu fait DR12 il apparaît en triste état. Faut vraiment pas de bol certes.
Titre: Re : Deu questions un peu tordues
Posté par: L'éléphant le 05 Mai 2024, 17:14
Merci pour vos réponses. J'avais raté le "whether known or not".