Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Uphir le 16 Juin 2024, 23:12
-
Bonsoir Messieurs.
Une question que nous nous sommes posés lors de notre dernière partie avec Igins06. Un stack U.S composé d'un leader 8-1 et d'un MMC 6-6-6 (moral 8 sur sa face "broken") est impacté par un 1KIA. La "random selection" désigne le leader pour être éliminé. La question qui s'est posée est de savoir si le MMC devait passer un LLMC, son moral "broken" étant égal au moral du leader.
Il n'y a aucun mot clef concernant la temporalité de l'action, mais voici ce qui nous a paru le plus "juste" :
- Le leader est éliminé avant que le squad break, donc son "current morale" est de 6 lorsque cela se produit, ce qui le force à un LLMC.
- Le LLMC se produisant après la résolution de l'attaque initiale, ce jet de moral se fait sur une valeur de 8 (la valeur "broken").
Est-ce que l'on a tout bon ?
-
Pour la temporalité c'est dans 3.2.3 :
Furthermore, if a leader is eliminated, all units with a lower current morale level stacked with him and not in CC must take a NMC after resolving the initial attack, with any negative leadership DRM added to the DR rather than subtracted from it. This is a Leader Loss Morale Check (LLMC).
L'attaque initiale est résolue en premier.
Le leader est éliminé et les squads broken.
Ils ont donc un moral de 8 et ne passent pas de LLMC.
-
Cela ne nous a pas paru aussi clair à la lecture, malgré le "current level" indiqué dans le texte. Mais effectivement, on peut aussi l'interpréter comme tu le dis, ce qui était d'ailleurs ma première compréhension (puisque j'avais dit à Laurent que le fait que son squad passe moral 8 en breakant allait le sauver du LLMC). Donc mauvaise interprétation de notre part.
On résout donc l'attaque initiale dans son intégralité, c'est seulement à l'issue de cette dernière que l'on compare le moral des unités survivantes au moral du leader éliminé pour déterminer si un LLMC doit se produire ou non.
-
Oui, c'est ça, on résoud l'attaque initiale, ensuite on s'occupe des conséquences (LLMC LLTC Sniper...).
Comme je sais que vous vous référez régulièrement au full, voici l'exemple qui est donné en A10.2 (LLMC/LLTC) :
EX: A Good Order 9-1 leader is stacked with a 6-5-8 and a 4-6-7 squad. Their Location is attacked resulting in a 1KIA. Random Selection determines that the leader is eliminated and therefore both squads are automatically broken (7.301). The broken 4-6-7 must take a 1MC as its LLMC, which will Reduce it to a broken HS if it fails. The broken SS squad need not take a LLMC because its current morale (9) is not < that of the eliminated leader.
-
L'exemple est on ne peut plus clair. C'est parfait, merci. ;-)
-
Je dirais même plus.... tout est parfait ! :-D