Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: jeannot le 18 Septembre 2024, 22:09
-
Bonsoir tout le monde, imaginons le cas suivant:
Un squad Allemand advance dans un HEX (OG) contenant un T-34 (à l'arrêt) et un squad Russe (ce dernier est sous le pion AFV, ce n'est pas un rider).
Il y a systématiquement CC séquentiel, le squad Allemand pouvant attaquer en 1er, avec un CCV de 5, le T-34, mais avec un DRM +1 dû à la présence du squad Russe.
Imaginons que le T-34 survive au CC.
La suite, c'est bien que d'une part le T-34, puisqu'il a survécu, réplique avec sa CMG, en faisant un "odd ratio" entre sa CMG (4) et le CCV (5) du squad Allemand ?
Puis le squad Russe peut attaquer, de façon classique, en CC, le squad Allemand, mais ce dernier ne peut pas riposter puisqu'il a déjà attaquer le T-34 ?
Ensuite, tout le monde se retrouve en mêlée, sauf le T-34.
A la MPh Russe suivante, le T-34 peut démarrer et partir sans subir de CC REACTION FIRE puisque le squad Allemand est en mêlée.
Tout cela est juste ?
-
10/10 :-D :-D :-D
Juste une précision, le squad russe peut attaquer avant le T34 même si c'était le blindé la cible de l'attaque précédente.
-
Et l'Allemand peut choisir d'attaquer le squad plutôt que le char.
-
et la progression du sq allemand nécessite un PAATC pour entrer dans l'hex du T-34...
-
Merci pour vos retour, je ne vous cache pas que je suis rassuré de me dire que j'avais quand même plutôt compris ces règles de CC vs AFV...
Jean
-
Et l'Allemand peut choisir d'attaquer le squad plutôt que le char.
Ce qui serait peut-être le meilleur coup à jouer car il faut un 3 pour tuer le char (CCV 5 +1DRM) et un 4 pour éliminer le squad (1 contre 1), soit 2x plus de chance de succès (16% contre 8%)
Or au tour suivant, si le char se retrouve seul, il se prend un CC Reaction Fire au démarrage... (mais il peut aussi massacrer les German avec un TPBF en Prep !)
Bon.. çà se discute : je suis rouillé question proba.. .et le choix dépendra surtout du contexte.
-
Oui, mais au-delà de la vision tactique de la situation, c'était surtout pour être sûr du mécanisme de ce type de CC.
-
Re question: avant que le squad Allemand n'advance dans l'HEX, à la DFPh qui précède, est ce que les MG du T-34 et la FP du squad Russe peuvent former un FG pour envoyer leurs amitiés à leur adversaire...?
-
Non. D6.64