Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Uphir le 07 Octobre 2024, 14:52
-
Hello les experts.
Je viens de découvrir totalement par hasard sur le QRDC du SK3 que les mortiers (entre autre) avait un malus de +3 TH lorsqu'ils tiraient en AFPh depuis un bois (ou un bâtiment -mais là, les mortiers ne peuvent pas-). Le malus "habituel" pour faire feu durant cette phase n'est que de +2. Rien n'est dit dans le corpus des règles du Starter Kit.
Je me demandais si vous aviez la référence dans le full sur ce point qu'il me semble facile d'oublier.
Merci d'avance.
-
Sur la table: FIRER-BASED DETERMINATION DRM, c'est le cas B qui prévoit bien un DRM +2, mais +3 si le tireur est dans les bois
-
Dans le Full, c'est C5.2.
-
Merci, merci pour les références. Je vais aller compulser tout ça.
Heureusement que je vais regarder les tables de temps en temps parce que ce cas là, je serai passé au travers. :-$
-
Ah tiens je ne savais même pas que l'AFPh en Woods/Building/Rubble était différent.
J'en suis resté à: un mortier ne peut pas tirer en AFPh s'il a bougé, ce qui en pratique a tendance à dire qu'il ne tire pas en AFPh. Déjà que les autres canons (hors véhicules) c'est rare... (et les véhicules, c'est tout aussi rare qu'ils se déplacent vers un Woods/Building/Rubble).
-
C'est rare de tirer en AFPh sans avoir bougé et sans avoir marqué l'arme pour l'Opportunity Fire.
-
Je pense que +3 au lieu de +2 c'est pour compenser l'avantage que donne C 3.22 à un gun qui peut changer son CA sans tirer en PFPh et tirer ensuite en AFPh. Ce qui donne un DRM de +3 au lieu de +6 dans les bois par exemple.
-
C'est rare de tirer en AFPh sans avoir bougé et sans avoir marqué l'arme pour l'Opportunity Fire.
L'opportunity fire n'existant pas en SK, c'est peut-être pour cela. Mais en effet, je ne vois pas en quelles circonstances un mortier irait chercher un tir en AFPH à +2 (ou +3 donc) plutôt qu'en Prep Fire sans malus.
-
Quand une unité vient récupérer un mortier abandonné dans un bois, le tir en AFPh est intéressant.
-
Bien vu.