Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Lorenzo le 17 Janvier 2025, 12:36
-
soit la situation suivante.
(https://i87.servimg.com/u/f87/19/43/87/45/snap10.jpg)
le 458 en T5 n'a pas de LOS ni sur W4 ni sur W5 ; par contre l'hexside W4/W5 est en LOS.
le 247 en X3 envisage de passer incognito pas W4-W5-X5-X6
le 247 doit il perdre son concealment du fait de la LOS sur l'hexside W4/W5 ?
Pour moi, pas de perte de concealment, mais ma lecture des règles m'incite à dire que oui... En effet, il y a une LOS sur l'hexside, et le passage en LOS doit faire tomber le conceal.
Quid d'un mouvement d'assaut de W4 à W5 avec la présence de l'orchard et en imaginant pas d'orchard en W4 ?
Réponse avec citation des règles svp.
-
Mon seul indice est une mention dans l'article 12.1 : "?" can occur when performing an action while in LOS...".
Ici, l'action référencée dans la Table A12.11 est "uses Non-Assault Move", ce qui nous ramène à la notion de "Move".
L'index nous rappelle qu'un "Move" est une dépense de MF/MP durant la Movement Phase.
.. or pour moi, la dépense de MF/MP se fait dans l'Hex (arrivée ou départ selon les cas), mais rarement sur l'Hexside : Cf A4.13
Mais je suis sûr que le cas a déjà été arbitré ailleurs : il me semble que c'est un cas de Snap Shot à 1/4 FP... mais je n'ai pas relu les règles depuis... une éternité!
-
merci Philippe pour cette première pierre. Donc selon toi, pas de perte de "?" comme pas de dépense de mf sur l'hexside et donc tir possible à 1/4 fp.
Je n'ai rien trouvé dans les Q&A après un survol en altitude...
-
Comme Philippe, il n'y a pas de passage en LOS même si un Snap Shot est possible - mais sans perte de concealment.
-
oui mais les règles parlent bien de l'existence d'une LOS permettant le snap shot et les règles de concealment de la perte de concealment pour un mouvement en LOS hors am en terrain qui va bien...
L'argument de Phil HIP est qu'il n'y a pas de dépense de mf sur l'hexside et donc pas de perte possible, mais pourquoi autoriser un tir en snap shot si pas de dépense de mf ? C'est la spécificité du snap shot !
Même si je joue comme vous, la question est légitime et la règle ne dit rien de clair.
-
A12.141 dernière phrase.
-
A12.141 dernière phrase.
heureusement certains savent lire un livre ;-) Merci Philippe !!
-
le proverbe : "à la fin de toute façon P.Briaux gagne" est une fois de plus mis en valeur.