Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: ThidalASLSK le 12 Mai 2025, 00:08
-
Salut à tous,
J'ai du mal à retrouver les règles concernant ces deux points :
Un canon a-t-il une incidence sur l'empilement des fantassins qui se trouveraient dans le même hexagone que lui (en plus du crew qui compte comme un HS) ?
Un canon peut-il être un obstacle ou une gêne au tir quand la LOS passe à travers l'hexagone où il se trouve (je pense en particulier aux gros canons) ?
-
Un canon a-t-il une incidence sur l'empilement des fantassins qui se trouveraient dans le même hexagone que lui (en plus du crew qui compte comme un HS) ?
Dans un hexagone, tu peux "empiler" jusqu'à :
- 3 MMC
- 4 SMC
- 1 véhicule
Un "crew" (ou un HS) avec un Gun compte pour un "full squad" (3.3 : Movement Phase).
Un canon peut-il être un obstacle ou une gêne au tir quand la LOS passe à travers l'hexagone où il se trouve (je pense en particulier aux gros canons) ?
Non, pas de gène à la LoS.
-
Merci pour tes réponses !
Si le crew (ou le HS) + le canon comptent comme un squad entier, peut-on en déduire qu'un squad entier + un canon comptent comme un squad + un Half Squad, autrement dit que le canon est toujours l'équivalent d'un HS pour l'empilement ?
-
Plus que 3 MMC, l'empilement maximum est de 3 Squads ou équivalent. 2 HS + 2 S ou 4 HS + 1 S, etc...
-
Plus que 3 MMC, l'empilement maximum est de 3 Squads ou équivalent. 2 HS + 2 S ou 4 HS + 1 S, etc...
Oui, évidemment. Mais la question est quelle équivalence pour le canon lui-même ? À priori il équivaut à un HS mais j'aimerais bien en avoir une confirmation solide.
-
Non, le canon en lui même ne compte pas.
Dans un hex tu peux avoir 3 squad et un canon non possédé sans faire d'overstacking.
Mais qu'un squad ou un HS (ou un crew) possède le canon, ça compte comme un squad pour le stacking.
Stacking Limits: Each side may have up to three MMC squad equivalents per hex plus up to four SMC (3.3.1). Each side may also have up to one vehicle in a hex.
Squad Equivalent: Two HS or crews are equivalent in size to one squad (1.2.2). A crew or HS manning a Gun is equivalent to one squad (for stacking purposes only).
-
Non, le canon en lui même ne compte pas.
Dans un hex tu peux avoir 3 squad et un canon non possédé sans faire d'overstacking.
Mais qu'un squad ou un HS possède le canon, ça compte comme un squad pour le stacking.
Voila qui me paraît clair ! Merci. Mais peux-tu citer la source dans la règle stp ?
-
Je viens de copier les références, extraites de 2.0 Definitions dans le précédent post ;-)
-
Merci !