Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Thia74 le 19 Mai 2025, 18:45
-
Journal de marche 6. Kompanie, II/Schutzen Regiment 114, 6 Panzer Division
Hauptmann Erik Hermann
Octobre 1941, Opération Typhoon
Après la mise en siège de Leningrad, La 6. PzD est transférée dans le Panzer Grüppe 3 « Hoth » pour l'offensive sur Moscou. Le 11. Panzer Regimenter est rassemblé avec le Panzer Regimenter 25 (7 PzD) dans la Panzer Brigade (temporaire) Koll. La brigade a percée les lignes russes et franchi le Dniepr quelque jours plus tard. De nombreuses troupes russes furent encerclés autour de Viazma. Peu de temps après les pluies automnales transformèrent routes et pistes en torrents de boue. La division se traîne maintenant vers son prochain objectif Kalinine.
La résistance ennemie se raidie tandis que nos chances de renforts s'amenuisent. Voilà déjà 3 mois que cette campagne a commencée et nos lignes de ravitaillement sont tendus à l’extrême Notre bataillon est déjà réduit d'un tiers. Les reste de la 7. Kompanie ont été ventilés dans les deux autres compagnies. Notre zone d'opération est pauvre en couvert et la menace de snipers est grande.
Weather : Rain et Mud.
Tour 1 : 10h00
La compagnie est divisée en deux Kampfgrüppen : la KG « Steiner » (Objectif A) et la KG « Hermann » (Objectif B). La Zug « Bohmer » (restes de la 7. Kompanie) renforce le KG Steiner. La KG « Hermann » en approchant du Kolkhoze dévoile une section d'infanterie soutenu par une canon antichar de 45mm. Nos troupes prennent le contrôle des bâtiments de la ferme hormis ceux occupés par l'ennemi. La riposte soviétique est faible. D'autant plus qu'ils replient leur canon hors de la ferme. La KG « Steiner » progresse sans rencontrer de réelles résistances. 5 russes sont tués.
Tour 2 : 10h30
La KG « Steiner », avec l'appui de la zug « Bhömer » brise la résistance sur l'objectif A. La Zug « Steiner » s'en empare en faisant 5 prisonniers. La Zug « Bhömer » est redirigée vers la KG « Hermann ». Hermann a un moment de doute. De ce fait, Korn prend les rênes du Kampfgrüppe. Le Kolkhoze est quasiment pris. Une vingtaine de russes, dont la moitié de brisés sont encerclés à l'étage d'un bâtiment. Un sniper russe est abattu par le groupe d'Hermann. Celui ci ne nous ennuiera plus. La résistance russe du Kolkhoze se délite. 10 soviétiques sont en retraite ou fuite et 15 prisonniers sont fait.
Tour 3 : 11h00
Le Kolkhoze est maintenant entièrement entre nos mains avec l'élimination du dernier défenseur. La fatigue de la campagne et ce temps horrible accable la Zug « Hermann ». Avant de continuer notre attaque sur l'objectif B va nécessiter une réorganisation de nos troupes. La Zug « Steiner » resserre la défense de l'objectif A en réduisant à néant la défense russe. Steiner ne doit pas progresser plus en avant tant que Hermann ne s'est pas emparé de l'objectif B. La zug « Bhömer » avance déployée vers « B ».
(https://i.ibb.co/n8YWhzFw/M7-GT1-3.jpg) (https://ibb.co/2YCbXgTF)
alc tee (https://imgbb.com/)
Tour 4 : 11h30
Böhmer continue sa progression par mouvement d'assaut. Une section russe de milice se découvre et ouvre le feu à longue distance sans effet. Hermann et Korn rejoignent les premières lignes. Hermann dirige le feu de sa zug sur les miliciens et en met la moitié en fuite. La zug de Korn capture l'antichar russe de 45mm. Ce faisant une section russe est repérée dans les broussailles. Steiner élimine les 10 russes qui lui fait face. Hélas, les sniper russes élimine les servants du mortier de la Zug « Hermann »
Tour 5 : 12h00
La zug «Böhmer » rechigne à progresser à découvert. La fatigue de nos soldats commencent à peser, surtout dans la boue. La zug « Korn » lance l'assaut pour pénétrer dans les broussailles sous le couvert de la Zug « Hermann ». La majorité des russes est contrainte à la fuite tandis que 5 prisonniers sont fait. Du fait de nos progrès, le régiment nous donne de nouveaux ordres et objectifs (C & D). La pluie s'intensifie et une légère brume s'installe dans la Steppe. C'est plutôt un avantage qui va nous permettre d'avancer à couvert. La plupart des russes des broussailles sont maintenant retranchés.
(https://i.ibb.co/H1fBMpq/M7-GT4-5.jpg) (https://ibb.co/2m1WLYd)
alc tee (https://imgbb.com/)
Tour 6 : 12h30
Les Zugs « Steiner » et « Böhmer »,affectées sur l'objectif, se déplacent en conséquence La Zug « Korn » continue le nettoyage des broussailles et du bois attenant, 5 prisonniers sont faits. Korn n'est plus qu'à 80 m de l'objectif B. Hermann quitte l'étage du Kholkoze, la pluie gène trop pour appuyer convenablement l'avance des troupes. La plupart des russes sont en fuite. B n'est plus défendu que par une trentaine de soviétiques qui s'y entassent.
Tour 7 : 13h00
Alors qu'il approchait du bois précédant l'objectif, la Zug « Böhmer » se fait surprendre par une section de milicien. Böhmer et un groupe de combat sont cassés. La Zug « Steiner » accoure juste derrière. Korn lance l'assaut sur l'objectif B. Le combat se termine en combat rapproché. Aucun quartier n'est fait. Korn ne veut pas s’embarrasser de prisonniers au moment de conquérir « B ». 25 russes sont éliminés. Soudain une mitrailleuses lourde se dévoile et tire sur Böhmer depuis un bâtiment de ferme devant « C ». 5 de nos hommes sont fauchés. Du fait de la menace mortelle que fait peser ce bâtiment La KG Hermann va appuyer la KG Steiner dans son attaque.
Les Russes survivants de l'objectif « B » se réfugie en direction de « D »
(https://i.ibb.co/607HgJDQ/M7-GT6-7.jpg) (https://ibb.co/qY3NkFm6)
alc tee (https://imgbb.com/)
Tour 8 : 13h30
Le régiment nous fait parvenir que des rumeurs laissent entendre que la résistance serait en baisse. A confirmer. L'action de la KG « Steiner » est brouillonne du fait de la fatigue des troupes. Peu d'avance et d'efficacité dans les tirs. Il en est autrement pour la KG « Hermann ». La Zug « Korn » met hors de combat le nid de mitrailleuse lourde russe tandis que Hermann dévoile un groupe de milicien face à Steiner. Soudain un bruit sinistre emplit l'air, Artillerie !!!! La KG Steiner est frappée par une tir harassant de 70mm russe. Nous subissons 5 morts et 45 soldats mis en déroute !! La section de miliciens soviétique, elle aussi sous le feu de l'artillerie, tente de fuir vers la ferme. Hermann déverse sur elle un feu d'enfer. 25 soviétiques sont fauchés net. Dans la fuite, nous perdons 10 hommes de plus sous l'artillerie. La KG « Steiner » est hors de combat !!
(https://i.ibb.co/whYSDKXQ/M7-GT8.jpg) (https://ibb.co/Mk9cqR41)
alc tee (https://imgbb.com/)
Tour 9 : 14h00
La Zug « Steiner » (50%) tente de contourner l'artillerie russe. Les restes de la Zug « Böhmer » reste sur ses positions. La KG « Hermann » qui a recueilli la moitié de la zug « Böhmer » continue à mitrailler la ferme. Celle ci se révèle vide hormis les survivants du nid de mitrailleuses. Ces derniers se sont repris et se mettent à tirer sur la zug « Korn » qui venait de se déployer pour avancer à découvert. Korn les musellent Les survivants abandonnent leur DSHK et fuient vers « C ». L'artillerie russe nous prélève 5 hommes de plus.
(https://i.ibb.co/B2SpzstL/M7-GT9.jpg) (https://ibb.co/Ld2Fkp8S)
jpg cat (https://imgbb.com/)
Tour 10 : 14h30
Les russes semblent se retirer ! La Compagnie maintenant rassemblée bondi en avant et cours prendre le contrôle de la ferme sous le couvert de la zug « Böhmer ». Ce dernier signale qu'il n'y a pas de résistance sur l'objectif « C ». Hélas pour nous, nous recevons l'ordre du régiment de stopper notre attaque et de tenir nos positions. Notre action est un échec. Les hommes pensent qu'on auraient du continuer. Ce que nous ne savions pas c'est que la prise de « C » nous auraient entraîner encore plus loin pour l'emporter. Prendre « D » n'aurait rien changer car mieux défendu et nous aurions la aussi manquer de temps. L'artillerie russe a été la clé de notre échec sans parler de la pluie et la boue.
(https://i.ibb.co/Hp34PM9h/M7-GT10.jpg) (https://ibb.co/fGLFNKTD)
jpg cat (https://imgbb.com/)
Notre compagnie accuse un déficit de 7%, il nous manque une patrouille de reconnaissance et une équipe de servant de mortier/ATR. La qualité de nos soldats s'étiole un peu avec deux groupes de 2nd ligne. Moscou est encor loin.
Bilan de la mission :
VP russes : 14VP : 7 (2 VPO) + 7 CVP
VP allemands : 13 VP : 9 (2 VPO) + 2 CVP + 2 (mapboard activée)
Pertes ennemies
126 tués
30 prisonniers.
Capturé :
1 canon antichar de 45mm
Pertes amies
30 morts
Bilan de la campagne :
CG VP : +3 (5 Victoires / 2 Défaites)
791 ennemis tués
321 prisonniers
Matériels capturés :
3 canon AT de 45mm
1 canon AT de 37mm
1 canon AT de 45mm
2 obusier de 76mm
1 canon d'infanterie de 37mm
2 mortiers de 50mm
1 mortier de 50mm cassé
2 ATR
1 Cal50 MG (cassée)
1 MMG
1 LMG (cassée)
Véhicules détruits :
1 T26
1 BT7A
3 x Zis 42-AA
Pertes amies
100 tués
2 Leaders (Thilman, Kirdan)
2 LMG
2 LtMtr 50mm
1 sIG1b
État de la compagnie
1 x 9-2 Hermann
1 x 9-1 Steiner
1 x 8-1 Korn
1 x 2-4-8
7 x 4-6-8
4 x 4-6-7
2 x 4-4-7
1 x HMG
1 x MMG
3 x LMG
3 x ATR
3 x LtMtr 50mm
5 x 1-2-7