Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: ThidalASLSK le 16 Octobre 2025, 23:20

Titre: [Réglé] Gunshield et Rout
Posté par: ThidalASLSK le 16 Octobre 2025, 23:20
Ma question ressemble un peu à celle d'Uphir sur "emplaced et rout" sauf que là il s'agit de la même situation avec un crew non adjacent à l'ennemi mais en terrain découvert avec un bouclier. Est-ce que le bouclier du canon suffit à annuler une interdiction théorique sur l'hexagone et donc à rendre la déroute non obligatoire ? Le cas se présente par exemple ici dans cette vidéo à 57:16 :
https://youtu.be/oFfgUh79qwU (https://youtu.be/oFfgUh79qwU)
Titre: Re : Gunshield et Rout
Posté par: Phil D le 17 Octobre 2025, 00:19
Je ne vois pas comment un Gunshield (qui ne s'applique qu'au possesseur d'un canon) peut éviter une Interdiction (qui n'a lieu que si on est en train de dérouter), dans la mesure où une unité qui est a commencé à dérouter ne peut pas détenir un canon...
Titre: Re : Gunshield et Rout
Posté par: Uphir le 17 Octobre 2025, 07:30
C'est pour déterminer si le Crew doit dérouter ou non. Si le Crew est considéré en Open Ground et en position de subir une interdiction, il doit dérouter. Mais si le Gunshield annule un potentiel FFMO, donc annule une potentielle interdiction, le squad n'a pas besoin de dérouter.

Et perso, j'aurai tendance à penser que cela fonctionne comme l'Emplacement ; on imagine le squad démoralisé recroquevillé derrière le bouclier, attendant que l'orage passe.
Titre: Re : Gunshield et Rout
Posté par: ThidalASLSK le 17 Octobre 2025, 09:09
Vos deux réponses, opposées, sont intéressantes (même si je pense que Phil a cru que je parlais d’un squad passant par là alors que je parle bien du crew du canon et que ma référence à l’interdiction est purement théorique). L’une nous dit que ne disposant plus du canon en quelque sorte, le crew ne disposerait plus du bouclier, l’autre que le fait de ne pas pouvoir utiliser le canon ne saurait en soi annuler la protection du bouclier. J’aurais tendance à suivre la logique d’Uphir mais en ajoutant que pour que le canon offre une protection au crew il faut que les lignes de tir ennemis passent par l’avant du canon. Donc s’il y a une seule ligne de tir possible d’une quelconque unité ennemie qui pourrait l’atteindre en dehors du CA de l’arme, il n’a plus de protection et donc doit nécessairement dérouter et abandonner le canon. Qu’en pensez-vous ?
Titre: Re : Gunshield et Rout
Posté par: Cyril le 17 Octobre 2025, 10:09
Tant qu'il ne déroute pas, le crew possède le canon et peut bénéficier du gunshield ou de l'emplacement pour dénier l'open ground au moment de tester si il y a déroute obligatoire.

Attention, le gunshield ne joue que dans le CA cela étant.
Titre: Re : Gunshield et Rout
Posté par: ThidalASLSK le 17 Octobre 2025, 12:07
Oui, nous sommes d'accord ! Merci 🙏
Titre: Re : [Réglé] Gunshield et Rout
Posté par: rick 05 le 17 Octobre 2025, 12:32
En full ASL, le gunshield protège uniquement le good order manning crew (C11.5).
Titre: Re : [Réglé] Gunshield et Rout
Posté par: Phil D le 17 Octobre 2025, 13:41
Je n'ai pas les règles sous la main (ni celles du SK ni celles du Full ASL), mais il n'y a pas aussi une contrainte comme quoi, si ce n'est pas un Crew mais un squad (et pas un HS), il n'a pas droit à la protection? (différence entre Manning Infantry et Crew, et, dans le cas que j'ai en tête, pas de protection pour un Squad - mais ça peut venir d'un autre point de règles)
Titre: Re : [Réglé] Gunshield et Rout
Posté par: ThidalASLSK le 17 Octobre 2025, 13:47
Phil, tu as raison (dans 6.6 du SK) : « The gunshield protects its
Good Order manning crew (only) from most
attacks that originate through the Gun’s Covered
Arc. » Donc pas de protection pour le broken crew et donc déroute obligatoire !! Merci !!
Titre: Re : [Réglé] Gunshield et Rout
Posté par: Uphir le 17 Octobre 2025, 18:03
Bien vu Rick et bien vu Phil.

Le Gunshield ne protège que le Good Order manning crew. Il ne peut prémunir d'une déroute obligatoire. Contrairement à l'Emplacement qui protège le manning crew, qu'il soit Good Order ou non.

6.3 : a Gun and its manning crew are entitled to a +2 Emplacement TEM.

Comme quoi, il faut bien faire attention à tous les termes. Mais j'adore !