Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: Cyril le 07 Novembre 2025, 18:47
-
Je l'ai reçu hier d'Agora jeux, alors pourquoi pas en faire un petit état des lieux pour lancer la conversation !
Comme ces derniers numéros peu de pages comparé aux heures glorieuses des annuals et premiers journals mais la littérature ASL est désormais tellement fournie en ligne et en papier.
- L'edito indique que MMP garde sa ROF : Marco polo pour noël et Kharkov pour WO. Curt ne veut plus se faire déborder sur ses TPP mais les joueurs vont-ils suivre le rythme de parution trimestrielles ?
- Article sur le contrôle présenter en suite de cas d'étude ce qui le rend facile à lire en y revenant plusieurs fois et est la meilleures formule pour intriguer les joueurs et les inciter à aller relire une règle. J'aime bien.
- Longs retour sur le WBC qui aura été un truc inédit : Il a été bien annoncé par Curt, des vidéos de parties en live, un prix exceptionnel. Les articles sont agréable à lire et on sympathise avec les efforts des joueurs et organisateurs notamment vis à vis du développement des scénarios.
Pour donner mon avis sur ces scénarios :
WBC1 très morne et décevant pour un tournoi aussi important (attaquer des fortifs ne donne pas une situation assez fluide pour que les joueurs s'exprime au mieux et va défavoriser le défenseur qui découvre le scénario. D'expérience l'attaquant a souvent gros avantage sur un scénario découverte et surtout si le défenseur doit miser sur son set up.
WBC2 De nuit défendre une trench, c'est la même remarque en pire. J'aurai été très déçu si j'avais participé.
WBC3 Bon scénario, classique comme il faut qu'on a envie de jouer. Pas sûr que ce soit si pro US.
WBC4 Excellent scénario qui fait très envie, le concept du Russe qui déboule avec 9 chars et qui doit se les faire dégommer presque complètement avant la fin (avions avec 37L pendant 5 tours, PF 45 à gogo et HS dédié antichar) mais OB Allemand qui sera pressé comme un citron par l'infanterie Russe soutenu par leur chars qui feront tout pour avant de sauter et menacé par un ELR de 2. Cool !
WBC5 Magnifique scénario, attaque contre attaque avec des gros chars de l'élite, youpi un nouveau classique !
Remarquons qu'en 2025 à presque 100 cartes géo morphique, quand on veut s'appliquer on va toujours chercher les cartes des années 90 (42/38/22/39)....
- 10 pages de discussions de règles.
J'étais un peu inquiets de devoir intégrer des modifs arbitraires voire des caprices (le coup des 537 en est l'exemple pour moi). Le ton et les explications de Perry me rassurent totalement. Ses réponses au propositions du binôme renoue le dialogue je trouve et sont bien mesuré.
Chaque proposition listé une occasion une occasion de relire un point de règle et un point de vue exprimé vis à vis d'elle.
Excellent article !
- Attention au debrief, de smodif pour des scénarios de Sap CdP et Dinant notamment.
- Petit teasing de Kharkov qui a tout pour plaire en tout cas pour moi (SS, front est, what else?)
- Article sur l'OBA
L'OBA est un problème à l'heure actuelle, chaque article veut modifier un truc, dans les échanges avec Perry c'est aussi présent.
Il est introduit au scénario 4 de squad leader donc vraiment une règle historique. Très puissant, c'est toujours un des assets principaux du camps qui en dispose mais son action a à mon avis une trop grande palette de résultats possibles différents. Et se rajoute aux extrêmes de tirage sur la draw pile, les catastrophes de 12 sur la radio ou X12 sur le phone.
En CG ou sur des scenarios monsters ou à l'ancienne 10 tours ou plus, on arrive à diluer un cas extrême (beaucoup ou pas de missions) mais sur des scénarios tournoi ou 7 tours je pense que les cas extrêmes condamnent le scénarios.
Je devais jouer le SaP 7, le Russe a un module de 80mm avec off board obs, souverain face à un Allemand qui va devoir parcourir du terrain très largement découvert (open ou surtout TEM0 gare à l'Harassing !). 20% chance de 1 ou 2 missions vers 20% d'en avoir 4 et 20 % d'en avoir 5. A chaque fois c'est plus le même scénario.
J'aimerai que le nombre de missions soit connu au départ avec une variabilité pour le fog of war pour garder un SR et faire croire que ça va continuer (par exemple entre 3 et 4 voire fixé par SRR), la draw pile pour administrer le timing des missions (on peut être retardé par les tirages de rouge mais pas bloqué). La radio rend l'OBA ultra random et n'est plus trop utilisé sauf campagne.
Il faudrait trouver une astuce, j'ai l'impression de voir passer des house rules sur l'OBA depuis que je lis du fanzine ASL.
- Article sur un scénario de SaF qui est un module que j'adore. J'aime beaucoup les scénarios, la carte. L'opposition 666 bien soutenu par des véhicules à forte puissance de feu et Japonais en urbain déchainé j'adore.
Il y a de quoi faire car le set de scénario fait visiter les 6 cartes.
Un module sous estimé à mon avis.
li]Carpiquet.
Saluons l'originalité de faire des cartes géo morphique historiques (a[/li]
[/list]