Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Uphir le 13 Novembre 2025, 14:16

Titre: [Réglé] SMC & Gun
Posté par: Uphir le 13 Novembre 2025, 14:16
Gros doute là d'un coup ; un SMC peut il posséder un Gun ? Et accessoirement, peut-il en faire usage ? (je pensais que oui mais à la relecture de 4.0, je pense que non ; il est bien précisé que les squads et HS peuvent posséder des Weapons (SW/Gun), mais pour le SMC on par le de SW uniquement).
Titre: Re : SMC & Gun
Posté par: Bert le 13 Novembre 2025, 15:39
Un SMC est une "Unit" donc il peut posséder. Par contre dans SK,  je ne pense pas (à vérifier) qu'il puisse tirer avec Gun (marqueur 5/8).
Titre: Re : SMC & Gun
Posté par: Uphir le 13 Novembre 2025, 17:04
Justement, le 4.0 ne parle pas d'Unit mais fait bien le distinguo entre les MMC (Squad et HS) et les SMC pour ce qui est de l'utilisation. Voici l'extrait :

A squad may fire any one Weapon at no cost to its own FP. A squad may fire two Weapons (and a HS/crew fire one Weapon) but forfeits its own FP for the current and any remaining fire phases in that Player Turn (except for SFF, FPF, and Final Fire vs adjacent units). CCPh is not considered a fire phase. A SMC may use one SW, but he loses any leadership DRM he may have otherwise exerted during that fire phase. SW/Guns may not set up unpossessed.

Il précise bien qu'un Squad peut utiliser "two Weapons" (sachant que ce terme regroupe les SW et les Guns, c'est précisé au début de 4.0), et un HS "one Weapon". Par contre, pour le SMC, il parle bien de "SW" et pas de Weapons. J'en conclue donc que les SMC ne peuvent utiliser que les SW (mais a priori ils peuvent posséder un Gun).

A unit can possess any number of Weapons (SW/Guns).

Ce qui va dans le sens de ce que tu dis. Le SMC peut "posséder" mais pas "utiliser".

Les choses s'éclairent, merci.