Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Bert le 02 Décembre 2025, 11:26
-
ASL le Hérisson (Croix de Guerre V2)
Hangest France, Juin 1940
Les français de la Colo (Bibi) en défense contre les Allemands de Rommel et 3 howitzers (Jérôme)
Setup
Pas beaucoup de troupes pour conserver 11 des 13 multi-hexes buildings, sans compter que l'allemand à 8 tours pour les capturer (ce qui lui laisse le temps de mener ses attaques sans se précipiter). Mais il ne peut pas non plus prendre trop de risques car trop de CVPs lui font perdre la partie.
Les 3 monstres font vraiment peur (150mm).. Je préfère ne pas résister et retraiter jusqu'aux derniers bâtiments. Je place les roadblocks hors LOS, mais je ne sais pas où placer le Fortified building. Je le place donc à proximité de la place du village (en fait il ne sera jamais attaqué...). Je place les Dummies en première ligne et le HIP/LMG est en enfilade de la route sur mon flanc droit.
Début de partie
L' allemand a setupé sa HMG et 10-2 au Level 2 (carte 22). Mais sans véritable LOS sur les défenses (ouf) , il redescends pour rejoindre les troupes à l'avant. Le dispositif allemand en attaque est étendu sur toute la largeur de la carte mais n'arrive pas à capturer les premiers bâtiments. 2 howitzers ont épuisé leur stock de SMOKE. Je reste donc sur mes positions et rapatrie un Ldr / 2 squads sur le flanc doit qui semble être l'axe d'attaque principal ennemi.
Milieu de partie
Mon 9-1 / HMG qui est dans le grand bâtiment du milieu stoppe une première vague d'assaut mais fini par se retrouver bloqué. Je le sacrifie pour essayer de ralentir les allemands sur 2 tours (c'est toujours ça de pris). En fait il résistera 3 tours en tenant des Mélées à 3/1. Un autre squad qui monte au Level 2 deviendra Berserk et un leader 7-0 sera même crée. Au final, L'allemand aura donc mobilisé 3 squads pour contrôler ce bâtiment jusqu'au dernier tour !. J'abandonne les autres bâtiments pour me replier car les Howitzers sont toujours très menaçant. Mais la chance est de mon côté car leurs tirs en AREA ne causent finalement aucunes pertes.
Fin de partie
Il reste 3 tours. Tout est encore jouable pour les 2 camps. Je n'ai plus beaucoup de troupes et l'allemand doit prendre encore 4 bâtiments. Je n'ai plus que des 8FPs aux tirs (en PBF) pour ralentir la progression allemande. Je les attends donc au CC. Un coup du sort dans un CC me permet une exfiltration et je profite du tour suivant (dernier tour) pour aller re-contrôler un bâtiment précédement perdu !. Au final je résiste plutôt bien aux CC, mon adversaire ne roule que 9 / 10 /11 ! La partie se fini donc avec 10 bâtiments contrôlés par les allemands sur les 11 requis.
Belle partie tendue jusqu'à la fin 8)

Tour 3
(https://i.goopics.net/5oes0d.jpg)
Tour 8 (fin)
(https://i.goopics.net/agqvqs.jpg)
-
Je confirme, Bert est un adversaire coriace qui ne lâche rien ...
Le terrain de manœuvre est au final assez étroit et a permis à mes allemands une bascule d'effort au cours de la partie face à la résistance des troupes françaises bien positionnées. Quelques beaux jets de dés m'ont cependant permis de bien avancer dans le dernier tiers de la partie et de prendre un nombre significatifs de bâtiments.
Mais les Mêlées ont été de véritables points de fixation et ont bloqué mes squads qui auraient été utiles ailleurs pour le dernier effort.
Au final, la conquête du dernier bâtiment nécessaire pour remplir les conditions de victoire est raté à 1 près au DR. Ach, die Franzosen... ! :-D
Une défaite donc mais dans une tension continue jusqu'à la toute fin du scénario .. une top partie !
Jéro
-
sympa le CR , merci !