Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Thia74 le 14 Décembre 2025, 13:00

Titre: Campagne 6 PzD mission 9
Posté par: Thia74 le 14 Décembre 2025, 13:00
Journal de marche   II/Schutzen Regiment 114, 6 Panzer Division
Hauptmann Erik Hermann
10 décembre 1941, Klin

La 6. PzD est arrivée à 30 km de Moscou mais doit stopper. Le froid (-30°), la neige, le brouillard et la résistance russe a eu raison de l'opération Typhoon. C'est à ce moment que les russes contre attaquent. Notre division doit servir d'arrière garde pour la retraite de la 3. Panzerarmee. Nous devons tenir notre front dans des conditions dantesque avec les reste de notre bataillon.
Notre objectif est de tenir les abords de Klin. Nous avons reçus du bataillon du génie beaucoup de matériel pour fortifier notre secteur. Nous disposons aussi des deux derniers obusiers de 10.5cm du III Abt du 76. artillerie regiment.

L'objectif « Antje » est confié à la Kpie « Steiner ». La division tient a ce que nous défendions la ligne d’arbres et ses sorties. Un des obusiers de 10.5cm est positionné en lisière urbain pour la soutenir. Steiner a récupéré la MMG russe. Près de 50% de nos fortifications lui sont alloués (tranchés, mines et barbelés).  La position « Antje » est conçue comme une île.  L'objectif « Bettina » est confié à la Kpie « Korn ». Le bâtiment est en partie fortifiée avec des barbelés, mines et roadblock. La aussi la défense doit être autonome avec le soutien du dernier obusier de 10.5cm.  La Kpie Hermann doit servir de réserve et devra couvrir les interstices dans le périmètre du bataillon et traiter les infiltrations russes.

120FPP
3 x Trench (21)
1 x Fx2S (2)
7 x Wire (25)
4 x 6 AP mine (24)
1 frt hex (25)
1 x roadblock (12)
Total : 119
Weather : Extreme winter with ground snow
EC : snow

Tour 1 : 10h00
Ça y est, l'offensive russe commence. Une terrible préparation d'artillerie sonne le départ de l'attaque, du 152mm. Elle cible la Kpie « Steiner », heureusement l'artillerie russe n'est pas précise. Heureusement car des nombreux trous d'obus entourent nos hommes. Seul un groupe de combat est cloué au sol. Nous entendons au loin un bruit sourd. Ils arrivent !!!

(https://i.ibb.co/99CyBj60/Mission-9-GT1.jpg) (https://ibb.co/Z6kcvC5r)


Tour 2 : 10h30
L'artillerie russe se tait enfin. Le contact est établit avec les premiers russes. Des troupes d'assauts d'élites très bien encadrés sont dévoilés par nos tirs (peu efficaces).  La riposte russe met en déroute un de nos groupe de combat sur « Antje ». Le centre de gravité de l'attaque russe n'est pas encore déterminés. La Kpie « Hermann » reste sur ses positions.

(https://i.ibb.co/qSz6dvN/Mission-9-GT2.jpg) (https://ibb.co/RF189q3)

Tour 3 : 11h00
Une troisième vague d'assaut ennemi apparaît. Celle ci se dirige plus particulièrement sur « Bettina ». Sur Antje, le groupe d'assaut russe entre dans les champs de mines. Cinq russes sont tués. Un de nos 10.5cm ouvre le feu sur la zone préréglé et rien ! L'obusier s'enraye sous le froid intense. Un autre groupe de russe dirigé par un officier supérieur surgit à l'est de Antje. Steiner ouvre le feu sur eux. Sa MMG russe s'enraye définitivement. Malgré tout nous blessons le Major Malikov. Steiner nous communique que c'est au tour de son mortier de 5cm de s'enrayer. Nous perdons 5 hommes du au froid. A l'ouest les russes s'emparent de la ferme du verger en direction de Bettina.

(https://i.ibb.co/YF50dyCL/Mission-9-GT3.jpg) (https://ibb.co/Pv2DW9L6)

Tour 4 : 11h30
Les choses se corsent ! Une force russe de la taille d'une compagnie surgit de la haie d'arbres accompagné par un BT7. Et notre 10.5cm est toujours enrayé. Steiner ordonne de tirer sur le char avec l'ATR. Mais celui ci aussi s'enraye !!! La Kpi « Steiner » réussi néanmoins à repousser deux groupes russes de part et d'autre de « Antje ». La dernière arme de soutien de Steiner (une LMG) s'enraye. Nos hommes vont devoir compte sur leurs armes légères et leur courage pour tenir. Le BT7 commence à tirer sur nos hommes, heureusement sans conséquences. Le reste de la compagnie « Mosin » est trop loin pour nous affecter.


Tour 5 : 12h00
Les russes reçoivent des renforts sous la forme d'un peloton de chars T37. Des tankettes mais des blindés tout de même. Ils se dirigent sur « Bettina ». Le colonel Kosma, commandant le bataillon russe nous attaquant, est impatient et vient prendre la tête de l'assaut avec son groupe de protection. Mal lui en prend car Steiner met fin a sa carrière en « l’exécutant » avec ses hommes. Notre 10.5cm et notre ATR enrayés rendent l’âme définitivement. La Kpie « Steiner » se retrouvent sans armes antichar. Steiner ciblent en priorité l'infanterie russe, sans effets. La Kpie « Hermann » est déplacée vers l'ouest afin de couvrir l'approche du deuxième groupe russe. Le BT7 resserre sont tir et cloue au sol un des groupe de Steiner.

(https://i.ibb.co/Y4FMhjK6/Mission-9-GT4-5.jpg) (https://ibb.co/1Yt5T2p3)

Tour 6 : 12h30
Korn nous informe qu'il a en ligne de vue le peloton de chars T37. 200M en face de l'obusier de 10,5cm. Au moment de faire feu l'obusier est comme le premier victime du gel et s'enraye.  Face à Steiner la compagnie « Mosin » marque le pas. Ses miliciens sont facilement mis en déroute.  De l'autre coté la compagnie « mikalov » est renforcée par une section du NKVD. Les T37 surprennent la Kpie « Hermann » en plein transfert. Un groupe d'élite est  fauché. Le mortier de 5cm de « Hermann » tire sur le T37 de tête, sans effets, jusqu'à son enrayement. Hermann fait tirer sa MMG sur le même T37 que son mortier avec le même résultat, aucun effet et mitrailleuse enrayée !!! Korn en en scène à son tour. Mais cette fois avec plus d'effet. Le T37 de tête est immobilisé et abandonné.
Nous parvenons à réparer notre 10.5cm mais nous avons moins de chance pour le reste. Nous perdons définitivement 2 mortiers de 5cm et une LMG. Par miracle nos appels à l'aide ont été entendus. La division SS « Reich » nous informe que la Kpie « Rorer » vient à notre secours sur notre flanc est avec un StuG III en support. Rorer se positionne dans un bois pour soutenir avec ses mitrailleuses et le StuG les Zugs « Kurat » et  « Staffel ». Ces dernières doivent progresser par la ligne d'arbres pour dégager Steiner et ses hommes. Il est temps car certains hommes de Steiner commencent à craquer. Le froid continue de nous frapper avec deux LMG enrayées. La Section du NKVD est  menacée d'encerclement.

(https://i.ibb.co/Y4FMhjK6/Mission-9-GT4-5.jpg) (https://ibb.co/1Yt5T2p3)

Tour 7 : 13h00
Les T37 tentent de franchir la ville pour percer nos lignes. Cette fois le LeFh18 tonne et détruit un T37 à moins de 100m. Korn enraye sa HMG en tentant de stopper le dernier T37. Notre dernier mortier de 5cm essaye lui aussi mais échoue à son tour. Le T37 en profite pour s'enfoncer dans la ville. La section de NKVD tente de rejoindre « Mikalov » mais se fait hacher par les SS. Hélas leur MMG s'enraye à son tour. Mais l'intervention des SS à brisé l'assaut sur « Antje ».  La Zug « Kurat » est à une centaine de mètres de Steiner. La Cpie « Mikalov » a cessée d'exister.

(https://i.ibb.co/d4p6cDtW/Mission-9-GT7-8.jpg) (https://ibb.co/4RSMfp2m)

Tour 8 : 13h30
Les survivants du groupe « Mikalov » n'entendent pas rendre les armes sans combattre. Ils abattent 5 SS. Ils n'ont pas le temps de savourer leur succès car Steiner les éliminent dans la foulée.Hermann notifie la perte irrémédiable de sa MMG. Le dernier T37 parvient à percer nos lignes. Derrière la Section « Dudko » tente de suivre, sans succès. La compagnie « Mosin » lance ses dernière force à l'attaque sur « Antje » La chance semble abandonner les russes quand le canon du BT7 s'enraye.  La jonction est faite entre la Kpie « Rohrer » et Steiner.  Dans la ville, Hermann capture l'équipage du T37 immobilisé.

(https://i.ibb.co/sddFmx61/Mission-9-GT9.jpg) (https://ibb.co/tTTbmjx2)

C'en est trop pour les soviétiques qui abandonnent l'affaire. Nous somme très reconnaissant envers Rohrer qui a permis ce succès en venant au secours de Steiner.

Korn  reçois une nouvelle promotion pour avoir protéger « Bettina », détruit 2 T37 et mieux conservé son matériel.  Notre unité à un déficit de 2 groupes de combat. C'est compensé par le fait que notre unité est « élite » a 80%. Notre matériel spécialisé est quasiment recomplété. Il nous manque un mortier de 50mm qui est remplacé par un mortier russe de prise. Le plus inquiétant est que les mitrailleuses manquantes ne sont pas remplacés. Notre stock de mitrailleuses de prise est vide.

Bilan  de la mission : 
Victoire Allemande
VP russes :       9 VP    :    0 (0 VPO) + 4 CVP + 5 EVP
VP allemands :   10 VP    :   7 (2 VPO) + 3 (1tour au dela du 7eme tour)


Pertes ennemis
99 tués
2 prisonniers
1 T37 immobilisé
1 T37 détruit

Matériel capturé :


Pertes amies
20 morts
une MMG russe cassée définitivement
1 x LeFh18 10,5cm (cassé)
1 x ATR (cassé)
2 LtMtr 5cm (cassé)
2 LMG cassé
1 MMG cassé

Bilan de la campagne :
CG VP : +5 (7 Victoires / 2 Défaites)

964 ennemis tués
380 prisonniers


Matériels capturés :
3 canon AT de 45L
1 canon AT de 37mm
1 canon AT de 45LL
3 obusiers obr 39 de 76mm
1 canon d'infanterie de 37mm
1 Canon AA de 37mm (cassé)
2 mortiers de 50mm
1 mortier de 50mm cassé
3 ATR
1 Cal50 MG (cassée)
1 MMG (cassée)
1 LMG (cassée)

Véhicules détruits :
1 T26
2 T37
1 BT7A
3 x Zis 42-AA

Pertes amies
135 tués
2 Leaders (Thilman, Kirdan)
4 LMG
4 LtMtr 50mm
1 MMG
1 sIG1b
1 x LeFh18 10,5cm
1 x ATR


État de la compagnie

1 x 10-2 Korn
1 x 9-2 Hermann
1 x 8-1 Steiner
1 x 2-4-8
1 x 2-3-7
9 x 4-6-8
1 x 4-4-7
1 x HMG
2 x LMG
3 x ATR
2 x LtMtr 50mm
1 x LtMtr 50mm (russe)
6 x 1-2-7