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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Fridtjof le 04 Septembre 2006, 16:22

Titre: AFV et défense [réglé]
Posté par: Fridtjof le 04 Septembre 2006, 16:22
Une petite question "AFV": durant la MPh ennemie, un squad + LMG allemand se déplace (AM en OG) adjacent à un de mes Carriers (hors de son VCA), Motion et transportant son HS. D'après ce que j'ai compris des règles j'ai 2 options (je suppose que le Motion Attempt n'est pas valide car je suis déjà sous marqueur Motion):

1- balancer une grenade fumigène (je suis en 1940, donc pas de sD). Si ca rate,
2- lui tirer dessus. Mais comme il est hors de mon VCA il faudrait pivoter, donc +3 de Case A et FP/2 pour Motion, ca fait du 1+2 (Case A et FFMO).

Si j'avais repositioné ma BMG en AAMG (Carrier A) le tir serait à 1-1 (Pas de Case A).
 
Est-ce que j'ai raté un truc? Y a-t-il autre chose à tenter pour éviter le CC fatal?
Titre: Re : AFV et défense
Posté par: jlb le 04 Septembre 2006, 17:04
(je suppose que le Motion Attempt n'est pas valide car je suis déjà sous marqueur Motion)

Si tu peux. Dernière phrase de D2.401
Titre: Re : AFV et défense
Posté par: Philippe Briaux le 04 Septembre 2006, 17:10
D'abord il me semble que la MG vaut 2 et pas 1, non? Ce qui fait un 2+2 qui peut marcher faute de mieux. Ensuite le CC n'est pas gagné car il faut déjà qu'il arrive à passer le PAATC, et ensuite il part d'un CCV de 5 et si tu es bien OT, tu es aussi motion, ce qui ne simplifie pas sa tâche... A vue de nez ça reste à 5 en final.
A vrai dire la première chose qu'il aura à faire c'est de te tirer dessus en AFPh en espérant un Stun ;-) ce qui le mettrait dans une situation plus intéressante...
Sinon la smoke grenade est sauf erreur interdite puisque ce n'est pas ta phase de mouvement... (pion vert)
Quand au motion attempt, il ne sert à rien puisque tu es déjà motion. Mais ça ne t'empêche pas de te réorienter vu que tu as une arme toujours utilisable (et non AAMG).
Titre: Re : AFV et défense
Posté par: jlb le 04 Septembre 2006, 23:44
Ce cas là est intéressant.

1 - tu peux faire un Motion Attempt et changer ton VCA si tu le réussis (D2.401, à la fin).
2 - comme le changement de CA n'est pas « part of its shot », (C5.12), tu ne payes pas le cas A.

Je peux me tromper, je n'ai pas trouvé une autorisation explicite dans la règle. Le débat est lancé  :-$
Titre: Re : AFV et défense
Posté par: Fridtjof le 05 Septembre 2006, 08:19
Merci à vous deux. Je ne suis pas d'accord avec Philippe sur 2 points: la MG vaut 2, mais je suis Motion donc les FP sont divisés par deux. Ensuite l'usage des Vehicular Smoke Grenades est autorisé dans la MPh adverse au meme titre que le sD.

Pour le Motion Attempt, c'est intéressant si j'ai le droit de changer mon VCA, puis de tirer sans Case A comme le propose jlb. C'est faisable ca?
Titre: Re : Re : AFV et défense
Posté par: Robin le 05 Septembre 2006, 08:30
Pour le Motion Attempt, c'est intéressant si j'ai le droit de changer mon VCA, puis de tirer sans Case A comme le propose jlb. C'est faisable ca?
Oui, mais tu te tapes toutes les autres pénalitlés dues au Motion... et tu ne placeras pas d'acquisition.
Titre: Re : AFV et défense
Posté par: jlb le 05 Septembre 2006, 08:30
Il est à la MG, c'est tout bénef  ;-)
Titre: Re : Re : AFV et défense
Posté par: Robin le 05 Septembre 2006, 08:32
Il est à la MG, c'est tout bénef  ;-)
MG divisée par quatre, si je ne me trompe...
Titre: Re : AFV et défense
Posté par: Fridtjof le 05 Septembre 2006, 08:34
Par 4?? Pourquoi? C'est pas du Mounted Fire, c'est pas de l'APh, je suis juste Motion=FP divisée par 2.
Titre: Re : AFV et défense
Posté par: benj le 05 Septembre 2006, 08:54
Par 4?? Pourquoi? C'est pas du Mounted Fire, c'est pas de l'APh, je suis juste Motion=FP divisée par 2.

Il y a également le PBF non ?
Titre: Re : AFV et défense
Posté par: Disrupt Michael le 05 Septembre 2006, 09:28
Tu peux effectivement faire une motion attempt avec un véhicule déjà motion dans le but de changer son VCA (comme dit jlb, drenière phrase de D2.401).

Si ta MG a 2 FP en base. Divisée par 2 pour motion fire (et non par 4 car nous ne sommes pas en AFPh, cf D.242), multiplié par 2 pour le PBF car le squad allemand est adjacent. Donc 2 FP.

Fais attention au fait que la motion attempt n'est possible que si le squad allemand n'était pas dans la LOS du carrier au début de son mouvement (seconde phrase de D2.401).

Donc si le squad surgit dans la LOS du carrier, celui-ci peut tenter une motion attempt, changer de VCA s'il réussit et tirer sur le squad à 2FP à -1 (FFMO), voire -2 si le FFNAM s'applique aussi.
Titre: Re : AFV et défense
Posté par: Philippe Briaux le 05 Septembre 2006, 09:44
Effectivement le Motion Attempt est autorisé et permet de faire ce changement de VCA sans rien payer... ce qui fera donc un tir 2 à 0 en AFPh (2 bien entendu, pas 1...), pas si mal! Bien vu jlb
Et il est bien possible de lancer une smoke grenade, mais ça ne sert absolument à rien ici pour le véhicule, puisqu'elle disparait dès la fin de la MPh adverse.
Quand au motion attempt, dans les circonstances décrites il est très peu probable : d'abord ça suppose que l'unité était non visible au départ, ensuite elle a fait un assault move ce qui limite sa dépense de MF en LOS...

Maintenant pour ce qui est de faire un motion attempt pour changer de VCA puis tirer au cours du même moment sans payer de case A, à vérifier? Est-il possible de combiner tout ça si facilement? Même si l'autre n'a dépensé que 1 MF?
Titre: Re : AFV et défense
Posté par: jlb le 05 Septembre 2006, 10:14
Pas si facile quand même, le Motion Attempt c'est un dr <= au nb de MF/MP dépensés.
Titre: Re : AFV et défense
Posté par: Robin le 05 Septembre 2006, 11:45
Oui, juste pour la division par deux de la MG.
Le HS en rider, lui, cependant aurait une division par 4 (Motion et mounted fire), hein? :-$
Titre: Re : AFV et défense
Posté par: Fridtjof le 05 Septembre 2006, 13:18
Oui Robin, en Rider ca marche :-)

Très juste Philippe pour la Vehicular Smoke Grenade, ca ne sert à rien ici. J'avais aussi oublié le PBF.

Pour le coup du changement de VCA suite au Motion Attempt:

"You may freely change CA as part of a successful Motion Attempt, even if you were already in Motion. This CA change is part of the Motion Attempt and not part of a shot and is therefore not added to a TH roll." (Brian W et Ole Boe)

Donc pas de Case A.