Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: TankBuster Eric le 09 Janvier 2007, 17:58

Titre: Cibles eligibles pour le HE Equivalency
Posté par: TankBuster Eric le 09 Janvier 2007, 17:58
Pour faire simple : j'ai un bazzoka et je souhaite tirer sur un Pillbox en utilisant la regle C8.31 HE Equivalency.

Cette regle dit que le HEAT ne peut etre tiré que sur un vehicule, un canon ou de l'infanterie bénéficiant du TEM d'un mur, building, rubble ou Pillbox.

Or les Pillbox (japonais) sont HIP (le cas est le même contre des Guns HIP).

Peut t'on tirer au bazooka contre une unité HIP en pretextant tirer contre un pillbox ou un canon ?(evidemment si l'hex ne contient pas de tellle unité le tir reste sans effet hormis sniper et casse) (avec un DRM +2 pour concealed unit en plus).
Titre: Re : Cibles eligibles pour le HE Equivalency
Posté par: jlb le 09 Janvier 2007, 19:32
Je te vois venir toi, tu voudrais tirer sur un pillbox HIP sans payer le +2 (B30.7)  :-D

Titre: Re : Cibles eligibles pour le HE Equivalency
Posté par: Guillaume le 09 Janvier 2007, 20:37
Je ne vois rien qui l'interdise dans la table puisque le +2 DRM du cas K est applicable aux LATW d'après la To Hit Table et que le HIP est une forme de concealment, non?

Guillaume
Titre: Re : Cibles eligibles pour le HE Equivalency
Posté par: TankBuster Eric le 10 Janvier 2007, 08:06
Mon doute venait du fait qu'il faille quelque chose de "dur" (genre mur, maison, pillbox, gunshield) pour pouvoir tirer.
Mais c'est vrai aussi qu'on devrait pouvoir tirer dans le vide en esperant trouver une telle cible.
Titre: Cibles eligibles pour le HE Equivalency
Posté par: Phil HIP le 10 Janvier 2007, 10:02
Si l'hex est vide de toute cible et qu'on suspecte un Bunker HIP, on pourrait effectivement tenter un tir de Baz. Mais quels sont alors les DRM ?
+2 pour le cas K du To Hit, puis +X TEM d'un bunker standard si on veut toucher quelquechose à l'intérieur... il ne reste pas grandchose...
A partir de quel comment considère-t-on que le Bunker a été revélé ? Dès que le Hit est assuré sans le TEM du bunker (pour respecter le principe "Une fortification est révélée dès que son TEM est utilisée") ?
N'y a-t-il pas plus efficace pour révéler un Bunker HIP ? Tir de WP, Search, tir IFT classique (qui oblige à révéler le TEM, voire le CA) ?
Je m'interroge...
Titre: Re : Cibles eligibles pour le HE Equivalency
Posté par: Guillaume le 10 Janvier 2007, 23:20
Salut Phil,

Je pense que la solution est en toi (ou tout du moins dans ta réponse! ;-) )

Pour ma part, je verrais la chose comme suit:

Le joueur pense qu'il y a une fortif: Il tire avec uniquement le +2 pour les cas K, si il touche:

Cas1: Il n'y a rien: pas de résultats

Cas2: Il y a quelques chose, mais pas de bunker ou d'autres élèments durs (Murs ou bâtiments), rien n'est révélé puisque le BAZ n'est efficace que contre les cibles "abritées" par ces élèments

Cas3: Il y a quelque chose, mais pour "avoid" (excusez le franglais, je ne vois pas le mot équivalent en français) la réussite du TH, le défenseur doit révéler sa fortif (phrase que tu cites dans ta réponse). Note que si c'est le cas, le défenseur n'a pas a révélé la troupe présente (elle le sont uniquement quand elles tirent ou qu'elles subissent un résultat de tir). Donc, seule le bunker est visible

Cas4: Malgré la présence du bunker, la cible est tout de même touché, on se doit de placer le bunker et la cible qui subit le résultat du tir

Rappelons enfin qu'un élèment situé dans un bunker ne bénéficie jamais du concealment et seulement du HIP. par contre pas d'acqui possible

Titre: Re : Cibles eligibles pour le HE Equivalency
Posté par: Disrupt Michael le 12 Janvier 2007, 16:45
L'explication de Guillaume me semble bonne.
En tout cas, pour un tir avec un canon.

Mais un tir sur une supposée unité HIP n'utilise-t-elle pas l'Area Target type? (peut-on tirer en VTT ou ITT par exemple)?
Et dans ce cas, est-ce possible avec un bazooka?

Si qqn a les références de règles, je suis preneur, car je ne trouve pas.
Titre: Re : Cibles eligibles pour le HE Equivalency
Posté par: Philippe Briaux le 12 Janvier 2007, 17:22
Une excellente question, AREA target type pour un Baz... Vu que le Baz 45 peut tirer du WP, il semble que oui. On utilise alors la même table de tir (Baz) mais avec les modificateurs d'area.
Titre: Re : Re : Cibles eligibles pour le HE Equivalency
Posté par: Cyril le 13 Janvier 2007, 10:06
Mais un tir sur une supposée unité HIP n'utilise-t-elle pas l'Area Target type? (peut-on tirer en VTT ou ITT par exemple)?
Et dans ce cas, est-ce possible avec un bazooka?

Tirer sur un HIP en VTT est spécifiquement autorisé en 3.31.

Pour le ITT, il suffit que la location ciblée soit  en LOS  et que le TH suffise à toucher l'unité HIP (avec cas K).

Pour le BAZ, on utilise la table du BAZ  (ATT est interdit C13.1) avec les modificateurs applicables aux LATW pour placer le WP.
Titre: Re : Cibles eligibles pour le HE Equivalency
Posté par: Disrupt Michael le 13 Janvier 2007, 22:47
Autre question.
Un pillbox est une location différente du reste de l'hexagone,  donc si le bazooka réussi son to hit, il revelera le pillbox, mais pas les autres occupants éventuels de l'hex.

Sachant que le japonais a caché deux type de cibles potentielles pour un baz, des pillbox et un Gun. Si le baz tire à la recherche d'un éventuel pillbox, il vise la location du pillbox. S'il n'y a pas de pillbox hip dans cet hex, mais un canon HIP, celui-ci sera-t-il révélé par un to hit réussi alors qu'il est dans une autre location?

(Note: on joue ASL 66 the bushmaster, Eric a des bazooka, mois j'ai des pillbox HIP et un AT Gun HIP, c'est donc un cas qui peut se présenter, d'où l'objet de ma question qui peut sembler tirée par les cheveux, j'en conviens.)